Dix neuf ans . Il aura fallu que j'attende deux décennies pour qu'enfin Mister Jackson sorte de sa putain d' zone de confort . Depuis "Bad" ( il y avait eu une énorme attente sur un album successeur à "Thriller" -cinq ans en tout-) ou celui-ci ne s'était contenté de refaire une seconde fois ce qu'il avait fait à l'opus le plus vendu dans le monde , les disques suivants eux aussi suivirent les mêmes chemins de non aventureux ... Et pour cause : on est dans les années 90 .. L'ère du new jack swing jusqu'à la underground , va devenir mainstream .. Et moi , comme les garçons bouchés avec la Lambada , le New jack Swing je n'aime pas ça moi ce que je préfère c'est la java ..euh ... je m'égare je m'Edgard !! Ce mélange de soul et de sonorités un peu metal/hip-hop m'ont toujours laissé de marbre ... Et en règle général , la musique qui y régné en cette ère ne me plaisait pas à quelques exceptions prés des albums de Kravitz en1991 https://www.senscritique.com/album/mama_said/1365995 puis de1995 https://www.senscritique.com/album/circus/6124490 , de ceux Radio Head de l'année 1995 https://www.senscritique.com/album/the_bends/6182258 et 1997 https://www.senscritique.com/album/ok_computer/1347592 ou encore ce courant musical ou U2 s'était réinventé en 1991 https://www.senscritique.com/album/achtung_baby/1315873 en intégrant dans ses chansons des sons dérivés de la musique industrielle, la dance électronique ou le rock alternatif , et le très très impressionnant album de Bowie en 1995 https://www.senscritique.com/album/1_outside/5934307 alors que je n'attendais plus rien de lui depuis le décevant "Let's Dance" . Donc , tout ce mélange de métal hardcore mélodique (Red Hot Chilli Peppers se reconnaitra dans ce que je n'aimais pas) trip hop britpop et de R&B moderne 90's (mention spécial à Destiny Child's et à celle qui après avoir quitté le groupe est selon moi la plus grosse escroquerie de l'industrie du disque -titre qui revenait anciennement à Madonna- Queen B comme Bitche -loin d'être Brew car trop inculte pour qu'elle puisse connaitre ce chef d'œuvre-) , c'est clairement pas mon genre ; no way ... En 2000 "Invincible" , dixième album studio s'inscrit dans le son électronique et R&B des années et pas plus différents que ses précédents productions de l'ère 90 l'artiste mélange les styles . Mais avec des putains de différences : LE SON : il est très particulier, moderne et prenant . Il faut dire que l'essentiel de cet album repose sur sa production fournissant quantité de beats R&B au son étonnamment dur et des ballades musique soul qui évoque généralement une atmosphère nocturne, suave et sexy, nous replongeant en plein milieu des années 1970 (j'ai lu qu'on appelé ça de nos jours du "Quiet Storm".. bon , va pour le "Quiet Storm") . Son recueil est cohérent et fait vaste gamme de style . Et ça , je n'avais jamais eu ce ressenti sur ses précédents ( "HIStory" , "Dangerous" et "Bad") . Les neuf premiers titres , non les huit ( "You Rock My World" n'est pas ma tasse de thé) sont elles excellentes . Et j'en veux pour preuve que sur ces huit titres , certains morceaux ont des résonnances néo-soul ou si voulait Nu Soul . J'ai pas de certitude mais comme une impression que mister Jackson a écouté l'album "Vodoo" d'Angelo et il a eu surement eu la même réaction que la mienne : ça lui a troué le cul . Je fictionne surement mais à ce moment là j'imagine que c'est qu'il souhaitait faire . Et des chansons comme "Unbreakable" , au très déroutant "2000 Watts" composé par Teddy Riley (là ou à sa production new jack swing du "Dangerous" à ne m'avait pas enchanté comme toutes les productions de ce monsieur mais là , exceptionnellement , à ce morceau là il y a eu une résonnance en moi sur ce neuvième titre à l'ultime album -de son vivant- au Jack ) avec une boite à rythmes des plus agressives d'une élocution saccadant le tout dans un registre grave (c'est la toute première fois que j'entend Jackson ne pas faire dans le haut) , son titre album (on entend des même des riffs à la Sly & The Family Stone pendant ce morceau titre , insensé jusqu'à la) ainsi que "Privacy" , en sont la preuve formel ... Forcément l'album est malmené de la part des critiques et fans de base (plutôt dérouté) qualifiant la chose d’un disque vide, sans émotion , dépassé , de ni joie ni humour, aucune sensation de libération voire de certaines chansons qui auraient dû être remplacées par des chansons inédites dont cette fameuse démo que Lenny Kravitz travaille pour Michael et qui verra le jour dans son premier album posthume ... Et c'est justement ça qui m'intéresse . Quand le sujet passe à côté des espérances des fans les plus exigeants . Quand sur ces seize titres certaines ne sont pas des réussites totales ( "Privacy ","Lost Children" ,"Whatever Happens" et "Threatened") ; et qu'outre l'écriture de Kravitz , aurait il fallu de collaborations beaucoup plus prestigieuse et que des noms comme Questlove , Meshell Ndegeocello ou voir même le Omar post 2000 (" Best by Far" https://www.senscritique.com/album/best_by_far/5784811 ) aurait eu un effet plus impactant (du moins je l'aurai souhaitai si un tel projet c'était réalisé) qu'une une impression de gribouillis . Mais voilà j'ai aimé qu'il n'est pas eu cette fameuse complète maîtrise à ce disque , le rendant plus humain et ça , ça me parle ... Et c'est enfin cette prise de risque là j'attendais là , quitte à ce que la chose soit mal maitrisé . Et ce projet pas parfait ne pouvez que m'attiré .. Et le pire , c'est que l'intéressé lui même considéra que c'était ce qu'il avait fait de mieux car il était beaucoup plus généreux que son album le plus vendu dans le monde ...
En conclusion , "Invicible" n'atteindra certes pas le cultissime de l'album "Bad" , pas plus que le perfectionniste jusqu'au-boutiste à "Dangerous" (du moins c'est comme ça qu'il s'était destiné) , ou qu'on trouve de hauteur les 15 titres qui figure à l'album "HIStory" , mais en revanche , il y gagne largement en quête d'un disque qui s'(e ré ?)humanise .
Note objective : 7.5/10