6.1

Album de Saez (2010)

Saez est à mes yeux un chanteur vraiment entier qui représente beaucoup. Je viens donc prendre sa défense car il semblerait qu'il soit mal aimé par beaucoup et qu'il n'ai pas une superbe réputation.

Pour tout dire je vis dans une grotte. Certes elle est assez bien équipée mais il reste que c'est une grotte et en plus je l'assume totalement. Des fois je met le nez dehors et je parle à des gens (si si). Et là qu'elle est ma surprise quand je parle de Saez !
"Il ne sait pas chanter" (si si, je l'ai entendu !)
"Ouais mais c'est pour les kikoo qui n'ont aucunes personnalités"
"J'ai écouté un de ses clips une fois, j'ai pas accroché et j'ai vu que c'était à la mode de faire une liste "Je donne 1 car je peux pas donner zéro" où du coup je mettrais tout les artistes connus qui ont tendances à être décriés comme ça je ferais le gars qui aime pas les trucs connus sans pour autant être tout seul" (et c'est comme ça que dans des listes tu as des Justin Bieber qui côtoient du Saez. Comme disait Ubu, je te merdre !)

Bref, je vais essayé de répondre et d'expliquer pourquoi j'aime Saez d'une manière globale. Je ne parlerais donc pas que de j'accuse mais de Saez d'une manière générale et si je décide de faire cette critique sur cet album en particulier c'est que c'est le dernier paru et qu'il est très représentatif de Saez.

Je vais écrire rapidement une courte biographie de Saez avant de reprendre point par point les choses entendues en dehors de ma grotte qui me protège entre autre des différentes modes qui consistent à décrier un chanteur/groupe sans avoir écouté une chanson plus de 10 secondes afin de bien étaler son ignorance et son goût pour le mouton aux yeux de chacun. Hum, désolé, j'ai la rage tenace contre ces propos.

Saez :
Saez a suivi une formation de musique au conservatoire national de musique. 9 ans après il obtient son diplôme, il a 17 ans. Et là il se lance dans la musique en abandonnant ce qu'il a appris pour se lancer dans la guitare en autodidacte.
Armée d'un stylo, d'un piano, d'une guitare et de sa voix il compose une trentaine de chansons et grâce à ça la manageuse de Zazie et de Mathieu Boogaerts il rentre dans le milieu professionnel ce qui lui permet d'éditer ses deux premiers albums : Jours étranges et God Blesse.

Tout de suite il a du succès et ses albums alternent des chansons vraiment politisées (J'veux du nucléaire, Massoud, Jeune et Con...), des textes plutôt directs (j'veux qu'on baise sur ma tombe, Sexe) et beaucoup de ce que j'appelle de la poésie (Usé est un parfait exemple).

Saez revendique ce côté politique dans ses chansons et il met réellement sa plume au service de ses idées. Ainsi le 21 avril 2002 (tiens c'est d'actualité en plus) en voyant le résultat de Le Pen et le fait qu'il passe au second tour, il écrit une chanson en environ 10 heures qu'il met en libre téléchargement sur internet.
D'ailleurs vu que c'est d'actualité je me permet de remettre la chanson en avant => http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GPj1ozBHKPM

Cinq ans plus tard Saez ne s'est pas calmé et, pour les nouvelles élections, offre un nouveau singles sur le web, téléchargeable gratuitement : Jeunesse lève toi !

L'année d'après il sort un triple album qui s'appelle Varsovie - L'Alhambra - Paris. Cet album s'éloigne des deux premiers d'un point de vue instrumental. Saez décide de mettre en avant sa voix par rapport à toute la partie instrumentale. C'est donc un triple album plus proche des chanteurs "classiques" tel que Brel, Léo Ferré, Brassens, Boris Vian et j'en passe.

Puis voilà l'album ci présent qui retrouve dans la mélodie des côtés rock (J'accuse, Pilule, les trois quarts des chansons en fait) sans pour autant mettre de côté cette manière de chanter qui vient du triple album précédent (Les Anarchitectures, Regardez les filles pleurer...). Cet album est bien plus contestataire et direct que tout les albums précédents ainsi au moins la moitié des titres critiquent cette société de consommation dans laquelle on est et d'ailleurs se critique lui même comme faisant partie de cette société (à l'instar de certains chanteurs/chanteuses que je ne nommerais pas pour ne pas faire de mauvaise publicité à Zaz, elle en a déjà assez comme ça).

Reprenons maintenant les critiques faites une par une :
- "J'ai écouté un de ses clips une fois, j'ai pas accroché et j'ai vu que c'était à la mode de faire une liste "Je donne 1 car je peux pas donner zéro" où du coup je mettrais tout les artistes connus qui ont tendances à être décriés comme ça je ferais le gars qui aime pas les trucs connus sans pour autant être tout seul"
Ma réponse : Je te remerdre avec plaisir et je suis fier que tu ais mis un à Saez !
- "Une voix insupportable et un accent exagéré, ça me rappelle mes années écoles et le crissement de la craie sur le tableau"
Ma réponse : Rien à dire, les goûts et les couleurs ne se défendent pas et c'est impossible de nier qu'il a une voix vraiment particulière et qu'on peux donc ne pas aimer. Je te conseille quand même de t'intéresser un peu plus à sa carrière, au départ j'avais du mal aussi et au fur et à mesure j'ai appris à aimer sa voix.
- "Encore un pseudo chanteur engagé qui utilise les envies de révolutions des jeunes pour se faire du fric"
Déjà il y a une différence entre être connu et être riche, il est loin d'avoir la fortune d'un Hallyday ou même d'un Manu Chao. De plus quand il dit s'engager politiquement ça veux dire qu'il va défendre ses idées, en débattre avec des gens, qu'il va inciter les gens à réfléchir par eux mêmes, réagir de manière très rapide quand il se passe quelque chose de grave (je renvoies à ma vidéo Fils de France et à sa diffusion gratuite un jour après qu'on ai appris que Le Pen passait au deuxième tour) et, sans certitude aucune (je fait ça de tête) il se déplace pour en discuter avec des jeunes et autres.
De plus il est temps pour moi de râler contre les gens comme vous qui critiquent les gens qui "gagnent des sous en faisant des chansons pseudo contestataires". Même si c'est le cas alors je ne vois pas tant où est le problème, le plus intéressant étant en général de diffuser le message et de le rendre accessible pour tout le monde. Peu importe que le chanteur se paye une rollex après si la chanson a eu un poids ne serait ce que sur deux personnes.
De plus comme je l'ai dit je suis vraiment intimement convaincu que Saez fait partis des trop rares chanteurs qui croient en ce qu'ils chantent et qui s'investissent politiquement même hors de la musique.
- "Ouais mais c'est pour les kikoo qui n'ont aucunes personnalités"
Je n'ai jamais écouté une musique en fonction du public qui l'écoute, toujours en fonction de mes goûts et donc je ne comprend pas l'argument.
- "Il ne sait pas chanter"
C'est bien, on finis par un troll x) Qu'on aime pas, d'accord, mais impossible de dire qu'il ne sait pas chanter quand on le vois reprendre une chanson a cappella tel Les Anarchitectures et en faire une des plus grandes chansons de son album, c'est une leçon magnifique surtout de nos jours où on a tendance à noter l'instrumentalisation avant tout. Tout du moins c'est ce que je perçois du fond de ma grotte.

Voilà donc pour résumer Saez représente vraiment le genre de personne qu'humainement j'aime. C'est quelqu'un qui aurait pu faire ce qu'il voulait (il a une voix particulière, sait chanter... il aurait très bien pu réussir en faisant de la soupe pour midinettes en oubliant toute musique rock ou encore tout les styles musicaux qu'il a mis en avant au début de sa carrière) mais qui a décidé de ne pas prendre la route de la facilité. En plus de ça il s'impose des défis, se cherche musicalement et n'hésites pas à revendiquer et à utiliser son art pour faire passer des idées. En plus j'ai de la chance, j'adhère à la grande majorité de ses idées.
Et pour finir tout ça il met en avant le texte et sa voix au détriment de la musique ce qui annonce une carrière plus qu'intéressante.

D'ailleurs si je n'ai pas mis 10 en note c'est que j'espère encore le voir s'améliorer et progresser comme il le fait à chaque album. J'espère également qu'il va continuer à contester de plus en plus.
Tallowisp

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 11 voix masculines et Culture musicale débutante

le 29 avr. 2012

D'autres avis sur J’accuse

Lelouch-Vi

« Le Rock français n'est pas mort. »

Alors oui, disons le tout de suite : Saez écrit sur des poncifs, il balance des banalités sur la mondialisation, notre mode de vie axée uniquement sur la consommation et la jouissance matérielle. Oui...

le 25 mars 2012

Je défends !

le 29 avr. 2012

Manu-D

"jaccuse" tropp bien

ptin tro marre du bahu en plus mes parent me casse les couille du coup qu'en je bade j'ecoute damien saez et franchements sa soulage en plus la pochettes ben voila quoi, lui il sen fou de la mode et...

le 26 avr. 2014

Mulholland Drive

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

Plan 9 from Outer Space

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012