6.3
Jesus Is King

Album de Kanye West (2019)

Entre épuration et grandiloquence, Kanye nous offre un petit bout de paradis

Le temps attendu « Jesus Is King » enfin disponible depuis ce vendredi, est un album court, efficace et très intelligent. J’aurais put m’arrêter là mais je vais développer en essayant de vous expliquer pourquoi il s’agit d’un très bonne album (un des meilleurs selon moi depuis un bon bout de temps).
Évidemment, l’album a un aspect religieux et plus précisément « gospel » qui est gardé tout le long du projet ce qui lui confère une homogénéité. Il s’agit d’un album bien ficelé et la durée permet une expérience courte, mais terriblement efficace. A la première écoute, on peut rester sur notre faim avec un Kanye qui rap assez peu finalement et des sons assez simplistes.
Mais je pense que si le projet avait comporté plus de titres il aurait était devenu ennuyeux sachant que le thème religieux peut assez vite tourner en rond.
Les featuring sont sublimes (Ty dolla et Kanye ça match parfaitement bien, le retour de Clipse et les chants puissants du sunday service donnent une positivité à l’album et le solo de Kenny G est fantastique) les sons où Kanye rap font plaisir à entendre, les différents samples utilisés par Kanye sont toujours aussi bon, je trouve ça vraiment bien.
Je peux comprendre que l’on n’accroche pas au style particulier du gospel, qu’on voudrais un Kanye qui rap plus, mais je félicite Ye de faire la musique qu’il a envie sans ce soucier de la tendance ou des critiques.
Sois vous accrocher direct au délire, soit vous ouvrer votre esprit et vous rentrer dans l’album ou sois vous aller passer votre chemin.
Pour ma part ce n’est pas le meilleur album de Kanye mais c’est un chef d’œuvre artistique et musical, certes pas forcément hip-hop, mais profond.
On ressent une véritable âme dans le projet, on entends un Yeezy passionné par la grâce et le chant.

le 27 oct. 2019

D'autres avis sur Jesus Is King

21Zoomer

ResidentSleeper

Cette album est ultra prévisible, avant même de l'avoir lancée je savais dèjà parfaitement à quoi m'attendre: minimaliste et pseaudo "sophistiqué" sur la forme, très pauvre niveau rap et écriture sur...

le 26 oct. 2019

Entre épuration et grandiloquence, Kanye nous offre un petit bout de paradis

le 27 oct. 2019

GuillaumeL666

You're my chick filet

En guise de titre pour cette critique, j'ai volontairement choisi l'une des seules phrases de l'album qui ne fasse pas gospel ou ultra-chrétien, et qui est un peu ridicule aussi. Parce que Kanye...

le 26 oct. 2019