Hisaishi fait incontestablement partie des meilleurs compositeurs de musique classique contemporaine. Quand certains sont encore trop austères et ont une approche beaucoup trop ennuyeuse de la chose. Lui, bouleverse les codes, les modernise, et ainsi touche toutes les oreilles à la sensibilité plus développée que la moyenne: des coups de violons glaciaux, aux mélodies extrêmement épurées sur piano Steinway, passant du minimaliste à une richesse inouïe, son oeuvre est musicalement fascinante. Jamais je ne me suis senti aussi lunatique en écoutant de telles orchestrations. Et justement, cet album est un déchainement d'émotions plus variées les unes que les autres.

A vrai dire, quand j'ai acheté ce CD je ne pensais pas le faire tourner autant de fois dans mon lecteur, en tout cas pas au point qu'il en devienne rayé. Il reprend donc quelques uns des principaux thèmes issus du fruit de la collaboration entre Hisaishi et Kitano. Il s'écoute plus qu'il ne se raconte, et écrire cette critique m'apparait comme un vulgaire exercice, finalement.

La playlist ne semble pas avoir été traitée avec un soin particulier puisque pour chaque film, on a deux ou trois thèmes, placés les uns à la suite des autres tout simplement. Et bizarrement, c'est ce qui conforte ce sentiment d'instabilité émotionnelle à mesure qu'on l'écoute: il commence avec Kikujiro, qui a une couleur légère, et se termine par Hana-bi, très sombre. Comme si nous grandissions tout au long de l'écoute. L'innocence comme ouverture, les drames comme conclusion.

Brillant, incroyable, prodigieux. Nourrissez donc votre oreille, ne l'entendez-vous pas crier famine ?
Otakiron
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 12 mai 2012

Critique lue 526 fois

9 j'aime

1 commentaire

Otakiron

Écrit par

Critique lue 526 fois

9
1

D'autres avis sur Joe Hisaishi Meets Kitano Films

Joe Hisaishi Meets Kitano Films
Velvetman
8

Sonatine

Article original sur LeMagduciné Joe Hisaishi, de son véritable nom Mamoru Fujisawa, est un compositeur et chef d’orchestre japonais. Sa carrière riche, pléthorique montre que le cinéma n’a jamais...

le 14 mars 2019

16 j'aime

1

Joe Hisaishi Meets Kitano Films
Otakiron
9

"Thank you... for everything."

Hisaishi fait incontestablement partie des meilleurs compositeurs de musique classique contemporaine. Quand certains sont encore trop austères et ont une approche beaucoup trop ennuyeuse de la chose...

le 12 mai 2012

9 j'aime

1

Joe Hisaishi Meets Kitano Films
YasujiroRilke
7

Critique de Joe Hisaishi Meets Kitano Films par Yasujirô Rilke

Les compositions d'Hisaishi pour Kitano (qui, de son aveu, fait travailler le premier comme on mène un combat de boxe) sont parmi ce que le cinéma a permis de plus beaux avec la musique. On peut...

le 28 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

Silent Hill 2
Otakiron
10

La grâce de l'horreur, l'élégance de la peur.

Silent Hill 2 est un des plus beaux jeux vidéo auquel j'ai pu jouer dans toute mon existence. Il a su apporter une nouvelle approche au genre et en a profité pour l'élever dans les plus hauts rangs...

le 26 juil. 2010

91 j'aime

15

Cyprien
Otakiron
1

Une expérience hors du commun.

Je sais, je sais ! Pourquoi regarder des films dont on sait à l'avance qu'ils vont tutoyer le degré zéro du divertissement ? Enfin, vous savez, des films comme ça ont tout de même le mérite de...

le 7 sept. 2010

78 j'aime

10

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5