Pop Rap spirituel et introspectif d'avant-garde

Voici donc l’ultime album de ce qu’on pourrait nommer la collection été 2018 de G.O.O.D Music, qui nous a apporté son lot de projets très et moins réussis : du concis et hyper-efficace Daytona de Pusha T au chaotique ye de Kanye West, en passant par l’estival et smooth K.T.S.E. de Teyana Taylor. Le dernier album, qui suit le même format d’une vingtaine de morceaux que les précédents, est une collaboration unique entre Kanye West et Kid Cudi, nommé Kids See Ghosts, et qui se révèle être un projet extrêmement intime et cathartique pour les 2 artistes, ainsi qu’un laboratoire unique d’expérimentations musicales atmosphériques.


Si Kid Cudi et Kanye West collaborent désormais régulièrement depuis bien longtemps, c’est donc leur premier projet complet associé qui voit le jour. Si cela peut sembler surprenant au premier abord, il ne faut cependant pas oublier que les superstars du Hip Hop ont toutes les deux eu des relations assez chaotiques au fil des années, mais également que trouver un point d’accord a pu être compliqué dû à leurs identités musicales respectives très fortes. Kids See Ghosts réussit en réalité pour ainsi dire l’impossible : trouver un véritable équilibre créatif et de présence entre Cudi et West, qui exploite au maximum les forces des deux. Encore mieux, il réussit à catalyser leur créativité à des niveaux qui ne s’étaient pas vus chez eux depuis des années : la production y est brillante, éclatante et colorée, les textes, libérateurs et puissants, les morceaux, inventifs et uniques.


Le premier morceau Feel the Love est justement un exemple de la folie créatrice émanant de l’album. Après un premier couplet de Pusha T, efficace même si un peu trop classique, surgit de nulle part une instru assez brute, à la limite du Industrial Hip Hop, et surtout des ad libs absolument hallucinants de Kanye à base de “KA KA KA” et “PA PA PA”. Ils insufflent au morceau une intensité brute rare, tandis que le couplet de Cudi finit d’en faire une expérience totalement unique. Le deuxième morceau quant à lui, fait le pari d’un Pop Rap plus commun mais tout de même efficace et avec des petits twists (sa flûte et son sample d’outro hyper satisfaisant) et une production assez psychédélique qualitative. Son texte, malheureusement un peu chaotique, confronte le duo à leurs critiques mais également à leur relation à Dieu et la rédemption qu’il permet. Au final donc un Fire qui aurait pu être un peu plus développé mais reste une chanson très efficace.


4th Dimension, qui n’est autre que la troisième piste du projet, est quant à elle un morceau ultra fun alignant punchlines hilarantes aux sujets très variés (d’un crocodile à la prison) et sujets plus sérieux avec une aisance décontenançante. Le sample de Louis Prima est superbement utilisé, et la production encore une fois psychédélique à souhait. Freeee (Ghost Town Pt. 2), est lui un hymne de libération mentale face à tout ce qui peut nous enfermer : politiques, travail, pression sociale. Il est servi par un refrain hyper entêtant et un pont absolument divin de Ty Dolla $ign, le tout sur une production ultra entraînante, reverbée et efficace. A partir du morceau suivant, Reborn, l’album change considérablement de ton. Si les morceaux étaient jusque là sur un rythme majoritairement rapide, engageant, et au final que partiellement introspectifs, le projet prend ici un tournant beaucoup plus calme. Plus réflexif, plus atmosphérique aussi. Reborn est ainsi une chanson Alternative R&B superbement écrite où Cudi parle de paix avec soi-même, de ses fantômes et de “continuer à avancer”, tandis que Kanye y parle de sa bipolarité et de la perception des gens de son trouble. Une pièce majeure de l’album, pour sûr.


Le dernier tiers de l’album consiste en 2 pièces Hip Hop aux sonorités nuageuses. La première, Kids See Ghosts est un morceau planant où Cudi est introspectif tandis que Kanye West s’y confronte aux pressions sociales liées à sa fortune et sa célébrité. Si le morceau est un nirvana musical, on peut regretter que son texte soit parfois un peu éparpillé. Ce qui n’est pas le cas du dernier morceau, Cudi Montage. Ce dernier est en effet un monument Pop Rap conscient absolu, comprenant un sample hantant de Kurt Cobain qui correspond parfaitement à l’atmosphère de résilience spirituelle du morceau. Si Cudi s’y adresse une fois de plus à l’aide de la religion pour combattre ses troubles de santé mentale, d’une façon fort poétique, Kanye y storytelle de manière absolument brillante et efficace le cycle de la violence dans lequel les États-Unis sont plongés. Ainsi l’album se clôt, sur un message nous laissant plus fort pour affronter le monde et nos problèmes.


Kids See Ghosts est une réussite absolue. Comprenant 7 morceaux Pop Rap uniques aux influences psychédéliques variées, il est également une franche réussite littéraire, comprenant certains des meilleurs textes de Cudi et West. A tel point qu’on pourrait parfois espérer que l’album appuie encore plus sur ses thèmes de santé mentale et de résilience psychologique. Mais même sans ça, la collaboration entre les deux rappeurs reste sans l’ombre d’un doute un projet majeur dans le Hip Hop des années 2010.


Klavor
9
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le 4 avr. 2022

Critique lue 14 fois

Klavor

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