Mémoire du punk français des années 80

Superbe initiative de la part du label Cameleon Records, ce double album qui propose des enregistrements plutôt rares de quatre groupes punk français des années 80, assez peu connus :

- Karnage est un groupe clermontois qui proposait un post-punk aux sonorités Métal-Urbanoïdes avec sa boîte à rythme et ses guitares saturées. On a droit au total à sept titres : les trois premiers sont issus de leur seul 45 tours sorti en 1984, intitulé "Total Terminus", et les quatre suivants sont inédits sur vinyl, pour autant que je sache. L'atmosphère générale est résolument punk, même si la plupart des titres sont plutôt mid-tempo à l'exception notable de Zone interdite bien frappé à souhait.

- O.M.G. est un autre groupe de Clermont-Ferrand qui oeuvre dans un style assez proche de celui de Karnage, même si leur post-punk sur fond de boîte à rythme sonne nettement plus nonchalant.

- Mémorial Voice et Stakanov (aka Ctakahoo SS) sont en fait un seul et même groupe originaire de Chambéry qui a sorti trois EP au début des années 80. On retrouve ces trois EP sur cette compilation, assortis de trois inédits (je crois) et plusieurs extraits de compilations (Collection Privée et Du rififi à Chambéry). J'adore ce groupe qui proposait un punk assez déstructuré, très rentre-dedans et qui assumait sans complexe ses imperfections.

Bilan : une excellente compilation qui a la mérite d'entretenir la mémoire du punk français en déterrant des enregistrements plutôt rares mais très représentatifs de la vitalité et l'esprit de débrouille qui animaient la scène alternative française des années 80, et qui a également le mérite de nous rappeler que le punk en France ne se résumait pas simplement aux Bérurier Noir. Une petite perle incontournable donc pour tous les amoureux comme moi du punk français des années 80.

------------------------------------------

Ecouter l'album complet sur Bandcamp : https://cameleonrecords.bandcamp.com/album/kosm

Pages Discogs : Mémorial Voice, Stakanov (aka Ctakahoo SS), Karnage, O.M.G. (Ordre de mobilisation générale), Cameleon Records

Présentation de la compilation sur le site de Cameleon Records (45vinylvidivici) : https://www.45vinylvidivici.net/ajout/RAJOUT/CAMELEONRECORDS/CAMELEONkosm.htm (vous trouverez sur cette page une biographie détaillée de chacun des groupes présents sur la compile)

Créée

le 28 nov. 2023

Critique lue 31 fois

3 j'aime

LoreneKisch

Écrit par

Critique lue 31 fois

3

Du même critique

Réalité
LoreneKisch
10

On prie pour que Dieu ait mon âme, dommage !

1985 : après deux titres parus sur les compilations "Chaos en France", le groupe bordelais Camera Silens publie son premier album, auto-produit et sobrement intitulé "Réalité". Pour décrire le style...

le 13 mai 2023

5 j'aime

4

KOSM
LoreneKisch
9

Mémoire du punk français des années 80

Superbe initiative de la part du label Cameleon Records, ce double album qui propose des enregistrements plutôt rares de quatre groupes punk français des années 80, assez peu connus : - Karnage est...

le 28 nov. 2023

3 j'aime

Sahd (EP)
LoreneKisch
10

Quand Joy Division croise les mille et une nuits

Premier mini-LP de l'excellent groupe français Dazibao, paru sur le légendaire label indépendant New Wave Records en 1986. En préambule, je tiens à préciser que je tiens Dazibao pour un des groupes...

le 14 mai 2023

3 j'aime

2