Une transformation et un retour accompli !

C'est toujours compliqué de faire une critique sur son artiste favori, et encore plus quand on a adoré l'album. C'est pour moi un projet qui fait une bonne suite à sa carrière avec des morceaux de qualité qui viennent remettre en place le rap en 2021, ça fait plaisir.

Après des essais et performances remarquables au théâtre et au cinéma où il a montré son talent notamment dans le rôle de Nazir dans Les sauvages ou en tant que Gatsby le magnifique, Sofiane revient à ce qu'il maitrise le mieux: le rap. Suite à plus de 3 ans d'absence après son dernier succès 93 Empire, l'artiste revient le 14 octobre avec le titre American Airlines en collaboration avec SCH. Alors qu'on s'attendait à un enchainement avec d'autres morceaux, il ne sort rien jusqu'au 5 février, jour de sortie de Nouveaux parrains avec Soolking, malgré que rien n'était officiel on pouvait clairement s'attendre au retour de Fianso avec un album. Le 26 avril, ce dernier revient une énième fois avec le titre Zidane et une prod comparable à une entrée sur un ring. À la fin du court clip, le roi du 93 annonce officiellement La Direction et dévoile même la tracklist de 13 sons dont je ne m'y attendais pas du tout. On remarque une forte présence des artistes d'Affranchis Music, label de Sofiane avec Soolking, Zeguerre, Sifax et Kenem. Regrettable que l'album ne dure que 13 tracks de mon point de vue.

Le nom et la cover sont en adéquation totale avec le personnage qui n'est clairement plus le même après l'arrêt de certaines mauvaises habitudes (consommation d'alcools et probablement de drogues). Cela vient également du fait qu'il soit partout, sur tous les terrains et fédérateur, ce qui a fait que ses proches le surnomme La Direction, La Didi. Sofiane aime jouer de ses surnoms ou de son vécu pour trouver des noms de morceaux ou d'albums (exemple: Pégase, Affranchis).

Vient enfin le moment de ma première écoute, vendredi 21 mai 14h. Je suis dans les meilleures conditions et je lance. Ayant déjà écouté les 3 premiers morceaux... je me les remets bien évidemment t'as cru quoi je suis humain, c'est ensuite parti pour de la découverte et du plaisir.

Le projet reste fidèle à Fianso tout en ayant un style différent que le rap de rue. En effet, les titres sont plus dirigés vers le business, ce qui est en accord avec l'évolution du rappeur qui s'est éloigné un peu de ses origines pour travailler sur tous les plans et chez les grands.

Après la première écoute qui m'a donné des frissons sur Traumatisé et Windsor, je me dis que les autres morceaux sont d'une très bonne qualité mais pas au niveau de ceux d'Affranchis et Bandit Saleté, suffisant pour être ma meilleure première écoute depuis 2018. Je décide de réécouter une dizaine de minutes après, et là, grosse claque ! Tous les morceaux me font littéralement perdre mon latin, je n'arrive pas à les départager. On retrouve un Fianso énervé sur Zidane, American Airlines, I.R.F et Traumatisé et on découvre des autres capacités propres à lui avec Case départ, grosse réussite où il chante sur une magnifique prod de Seezy, Monsieur Alexandre et Attrape moi si tu peux avec la même structure (3 refrains chantés, 2 couplets rappés). Les featurings sont également réussis, Kenem, qui est une grosse découverte fait une belle apparition sur J'te raconte pas et cette prod drill. Les performances de Sifax, Soolking et Zeguerre sont fidèles à ce qu'ils savent faire et complètent parfaitement le patron Fianso. Et comment ne pas parler de Windsor ? Grosse performance sur Colors qui est pour moi le morceau de ce début de décennie et je pèse mes mots. Il y a tout, énergie, montée en puissance, flow, lyrics, attitude, deux gros couplets qui s'enchainent. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas pris une si grosse claque. Morceau que j'écoute en boucle depuis le 21.

Je remarque une grande amélioration après pas mal d'écoutes sur les refrains qui étaient peut-être une des seules choses à améliorer chez lui, le vocabulaire du rappeur s'est élargi, ce qui donne une amélioration sur les lyrics aussi, une grande réussite cet album, ça fait plaisir de voir son rap suivre ce qu'il est devenu, il ne joue pas quelqu'un qu'il n'est pas, il ne se force pas.

GOAT

"Petite" liste de punchs qui prouve cela d'ailleurs:

J'te dis c'que j'en pense : 30 ans d'rap en France, heureusement qu'j'suis là, j'aurais galéré

Un peu d'égotrip, ça fait du bien, il se remercie d'être là et se considère comme un pilier de ces 30 dernières années et ça ne parait pas arrogant en soi avec tout ce qu'il a fait pour le rap.

Le tonnerre grogne, le ciel ouvert en deux, lune et soleil ont revu Pégase

Pégase fait référence à Fianso qui avait ce surnom auparavant, il exagère les conséquences de son retour dans le rap, ce qui est symbolique, surtout dans un son comme Zidane qui annonce l'album.

La zone est clair, c'est carré comme mon ul-c

Référence claire sur l'affaire de sa sextape (d'ailleurs partagée par un patron du rap immature sur sa story Insta, ce qui lui a valu la suppression de son compte), il ironise la situation et en fait de l'auto-dérision, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Ouais, quatre-vingt dix minutes sur le banc et nique les mythos d'la rue, mon garçon Sept cent mille binks dans les arrêts d'jeu, roi du business en prolongation

Punch que j'aime beaucoup qui fait suite à celle sur le morceau Sous contrôle, j'en étais sûr qu'il allait dire une phrase du genre d'ailleurs et c'est très bien amené à la fin de Attrape moi si tu peux.

Lundi, j'prends une peine, mardi, j'suis Gatsby

Je l'aime beaucoup celle-là aussi, cette phrase représente la polyvalence de Sofiane faisant référence à ses anciennes affaires judiciaires par rapport aux clips de Toka et Pégase et à son évolution dans le théâtre en tant que Gatsby.

Moi, mon fils dit qu'les heures de vol sont longues, il voit tellement l'notaire qui croit qu'c'est son oncle

Il clame haut et fort son succès sur cette phrase d'une manière assez drôle, ce n'est pas la punch de l'année mais j'aime beaucoup celle-ci.

Le morceau I.R.F dans son ensemble est très technique, je vous invite à aller voir ça sur Genius car ce sont des punchs qui se suivent dans le morceau, un pur régal. Rien que le placement dans l'album en 7e position est parfaitement réfléchi, l'histoire autour de ce son est magnifique.

Tu m'appelles "le sang" mais quand il coulera, on verra bien si t'es d'la même couleur

Dans le morceau Traumatisé, il fait une très belle métaphore qui veut tout dire sur les trahisons qu'il a vécu.

C'est plus des labеls qui m'signent, c'est moi, j'signe dеs labels

Passons à Windsor, je vais citer que les 2 meilleurs punchs car ce serait trop long sinon

Gamberge, les renards n'ont plus peur des gorilles, j'suis dans la théorie des dix mille heures

Les renards représentent l’intelligence et les gorilles la force, la 2e partie fait suite à la 1ère. Les 10 000 heures représentent le cap à atteindre pour avoir le niveau d'expertise dans un domaine, en l'occurence, ce domaine est le rap pour Fianso qui a travaillé pour en arriver là et a atteint largement ces 10 000 heures, il est donc plus dans la vision d'un renard, plus sage et plus intelligent qu'un rookie qui est dans le rap pour montrer sa présence par la force. Très technique celle-là, j'aime beaucoup.

Je sais rugir comme Metro Goldwyn, j'leur mets deux mille ans comme les Windsor

Pour moi la meilleure phrase pour finir le son et donc l'album, grosse comparaison avec le lion au début des vieux films dans la 1ère partie et avec les WindsorFianso se compare à eux dans leur longévité.

Pour finir cette longue critique, c'est clairement un album qui va me marquer à l'avenir et qui l'a déjà fait en 2 jours, l'univers autour de ce projet par rapport aux lyrics ou à ce qu'il y a autour est fascinant et je suis heureux que Fianso n'ait rien perdu de sa splendeur.

J'ose espérer qu'il sortira un autre projet un jour en sachant qu'il s'est éloigné du rap, mais logiquement il y en aura un, c'est 40 la retraite selon ses dires, pas 35. Dans l'interview Kronos sur Skyrock, il a répondu J'pense pas à cette question donc j'ai de l'espoir :)

Cordialement,
La Direction.

Dragann

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Écoute rap 2021 et Les meilleurs albums de 2021

le 23 mai 2021

D'autres avis sur La Direction

La Direction
Dydyy

Je ne comprends pas

Pourquoi les gens qui utilisent Sens Critique rabaissent des projets comme cela sérieux 6.3 ????!!!!!!L’album commence avec Zidane (deja sorti avant ) et on ne peu pas me dire que c pas déjà un album...

le 22 juin 2021

Les Sauvages

Un message important !

Par où commencer ? Le message qui nous est transmis tout au long de la série ? Les jeux d'acteurs incroyables en particulier celui de Fianso ? Où que la série doit absolument s'arrêter là parce...

le 7 févr. 2021