Leichenschrei
7.8
Leichenschrei

Album de SPK (1982)

Cette chronique est la quatrième d'une série basée sur une recommandation d'album que je fais chaque mois. Je demande à qui le désire de me fournir deux mots qui lui ont été inspirés à l'écoute de l'album sélectionné. Avec les mots récoltés (mis ici en gras), je rédige une bafouille qui, je l'espère, rends honneur à l'album choisi et surtout qu'elle vous donnera l'envie de l'écouter.

En ce mois d'août 2023, j'ai voulu surprendre Epitaph, lui faire peur, comme certains le font, en se cachant dans une armoire et en en jaillissant, tel un diable de sa boîte ... j'ai choisi un album qu'il avait dans ses envies, mais qu'il n'avait pas encore écouté :

Connaissant son goût immodéré pour tout ce qui est dissonant, cela ne pouvait, bien sûr, que plaire à notre ami, et je n'ai donc pas pu, pour l'occasion, le surprendre. Et oui, ce fût un gros FLOP ! Et pourtant ! Alors que pour certains cette mécanique malsaine, tout droit sortie d'une usine désaffectée au coeur d'un paysage minier, paraîtra comme de la simple cacophonie sortant d'une carcasse électronique défectueuse, pour d'autres, l'encrassement que subira leur esprit en écoutant ces cris de cadavres, ne fera qu'accroître leur angoisse ! Et ce qui s'apparente à une rave sacrificielle à Arkham risquera donc de leur être fatal !

En écoutant ce disque, peut-être la démence, au départ superficielle, rongera petit-à-petit votre esprit, allant jusqu'à imbiber les plis de votre âme.

Mais, en tout cas, après avoir subi cette muzac toxique, il ne vous restera, comme ultime recours, qu'à faire une prière musclée à la gloire de vos méninges ... ou à réciter une litanie poisseuse dans un couvent de moines rockers ... à prier pour que cette admission-compression de votre matière grise ne se transforme pas en explosion-échappement et que votre bulbe retrouve sa virginité immaculée ... espérant qu'ainsi tout ce programme intérieur vous délivrera du Mal. Amen.

BoLg DuDe (cacophonie, électrique) - dagrey (mécanique, dissonant) - Epitaph (admission-compression, explosion-échappement) - Jean G55 (prière musclée, couvent de moines rockers) - Laughing Stock (programme, intérieur) - SombreLune (usine, malsaine) - The Grand Wazoo (litanie poisseuse, encrassement) - toma Uberwenig (rave sacrificielle à Arkham) - Yeahmister (toxique, muzac)

Créée

le 1 sept. 2023

Critique lue 47 fois

12 j'aime

6 commentaires

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 47 fois

12
6

D'autres avis sur Leichenschrei

Leichenschrei
LoreneKisch
8

Barbituriques, trompettes et confettis

Amateurs de musiques festives et autres accros du dance-floor, passez votre chemin ... Rien que la lecture des titres (Post-Mortem, Desolation, Internal Bleeding, ...) laisse deviner que SPK n'est...

le 1 août 2023

5 j'aime

4

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

47 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

39 j'aime

4