J'ai découvert Den Sorte Skole avec Lektion#3 et je dois avouer que c'est une des meilleurs surprise de l'année passée. En écoutant les opus précèdents, on sent vite que le duo danois a atteint sa maturité avec cet opus, qui fleur bon la maitrise et qui peut s'écouter d'une traite sans broncher.
En se penchant sur cette superbe tambouille sonore, on se rend compte qu'il n'y a rien de novateur dans la composition : on navigue entre du Liléa Narrative, du Matt Elliott, des rythmes balkaniques, bayous, indiens etc... Mais c'est là je pense la force de l'album : puiser dans une multitude de genres et tous les arranger sur la table sans jamais créer de rupture dans la magie musicale. Et il le fait magistralement bien.
On trouve donc des titres géniaux à la pelle sur cette galette : "Hürei", "Le brin", "Lamuka" pour ne citer que ceux là. Le meilleur morceaux pour la fin, l'envolée de "Oh Death" est magistrale.
Le gros point négatif de cet album est sans aucun doute l'ouverture sur Staklenih (2ème titre), titre réellement médiocre, à la limite du supportable (a tel point que je commence presque toujours l'écoute sur la troisième piste). Quel dommage ! Heureusement qu'il y a 1h30 de pur son pour rattraper tout ça derrière ;-)