Let Go
6.1
Let Go

Album de Avril Lavigne (2002)

Un Bon Premier Jet Qui Restera Le Meilleur

Génération 90, nous sommes forcément tombés à un moment sur clip d'Avril Lavigne. Pour les garçons c'était la fille parfaite qui fait du rock et du skate en plus d'être canon.
Ce premier opus restera certainement le meilleur à mon gout puisque la chanteuse tombera malheureusement dans la facilité au fur et à mesure de sa carrière. Misant un peu trop sur son charme et simplement sa voix sans forcément grandir avec son publique.
Comme le font remarquer mes camarades SC, cet album est curieusement le plus noir et le plus mature. Avril Lavigne n'a que 17 ans à l'époque. Ses textes simples et adolescents font mouche à l'époque pour leur sincérité. Attention, c'est pas du Baudelaire mais à partir de The Best Damn Ting, on sent qu'elle n'en a plus rien à foutre et qu'elle se contente d'écouter ses producteurs où qu'elle utilise juste le pipotron version rhymezone pour composer vite fait en faisant autre chose.
Musicalement, même si c'est mixé comme du Jean-Jacques, ça reste étrangement frais.


Dommage que l'album soit inégale. J'ai vraiment un faible pour la première moitié de très bonne qualité tandis que je peine à me souvenir des chansons de la seconde partie même après tant d'écoutes.


Complicated restera ma chanson préféré d'Avril que j'ai découvert à la sortie de l'album. Un peu rock et un peu mélancolique. Et puis, il faut avouer que la structure au chant du refrain est assez ingénieuse voire technique dans ses variations de rythme et montée de note.
Le reste des singles font bien le taf. Un Sk8ter Boy très simple mais tellement efficace dans le style pop punk. Un losing grip plus dark qui laissait entrevoir des espoirs vite enterrés. La magnifique With You et la sympathique Mobile donnent ensuite le ton. La surprenante Unwanted sera malheureusement la dernière chanson bien rock de l'album.


J'apprécie tout de même les ballades suivantes comme tomorrow ou anything but ordinary mais on flirte ensuite dangereusement avec la soupe même si ça reste correct. Dommage.


Il n'empêche que cet album, malgré son immense côté commercial surmarketé reste tout de même de très bonne fracture et une bonne porte d'entrée vers le rock pour les jeunes adolescents et adolescentes pré-pubères.

Pipe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rockeuses

Créée

le 1 sept. 2021

Critique lue 110 fois

Pipe

Écrit par

Critique lue 110 fois

D'autres avis sur Let Go

Let Go
Arnold38
8

Critique de Let Go par Arnold38

1er Album d'Avril Lavigne, il n'a jamais était mon favori car j'ai découvert l'artiste en 2004 et le deuxième album étant déjà sortit, celui ci n'a jamais tenu la comparaison, mais il contient de...

le 31 oct. 2012

1 j'aime

Let Go
Anophele85
8

Une icône pour les pop punk us

Même si les titres peuvent paraître datés tant on les a entendus, cela reste très écoutable. Cette post punkettes mignonnettes, bad girl. nous a fait craquer .Et encore aujourd'hui on imagine pas l...

le 24 nov. 2023

Du même critique

Place Vendôme
Pipe
2

Ennuyeux et trop implicite

Honnêtement, je n'ai pas compris le film et ne saurait le recommander. Le choix délibéré de faire un film lent et avec beaucoup d'implicite est peut-être justifié mais cela m'a plutôt ennuyé d'une...

Par

le 9 déc. 2018

6 j'aime

Tenet
Pipe
7

MindF*ck Temporel Assez Tripant

Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film...

Par

le 7 août 2023

3 j'aime

Les Femmes de ses rêves
Pipe
4

Mary à tout prix en moins drôle et moins intéressant

Une comédie dans la lignée de ce qu'on attend des frères Farelli. L'humour gras est bien présent. Ben Stiller joue toujours le rôle d'un quadragénaire cherchant désespéramment l'amour. Les...

Par

le 4 mai 2020

3 j'aime