C'est réellement positif que cet album en plus d'être innovant et qualitatif soit une réussite commerciale. Pour la deuxième fois de sa carrière après Trinity qui était déjà un des projets les plus intéressants de ces dernières années, Laylow remet le couvert et dine avec son double incontrolable Mr.Anderson pour un projet conceptuel, qui nous raconte une histoire. Une histoire qui est plus inspirée directement de sa vie que dans Trinity, qui garde toujours ce coté imaginaire, ici fantastique. Cette histoire donc, c'est celle de Jey, un Laylow jeune alcoolique et perdu qui fait face à ses désillusions sur le monde qui l'entoure qui ne le comprend pas et qui le méprise, qui n'est pas comme il le pensait. Mais c'est aussi l'histoire de la découverte de son coté artistique et du public qu'il saura conquérir grâce à son coté spécial, grâce à sa haine, en croyant en lui et grâce à sa persévérance dans ses rêves.

"Ça marche pas, j'réessaye, j'peux dormir dans l'stand de tir
Laylow, si si, mec, c'est si funèbre, comme la mort, comme l'assassinat d'Jesse James" ; Laylow , UN REVE ETRANGE

C'est une revanche sur des années de confidentialité, de galère qui aboutit aujourd'hui à une reconnaissance du public. Car oui, Laylow avant d'avoir réussi à parler à un plus grand public tout en restant lui-même, c'est une proposition assez différente de la concurrence qui n'est pas ce qui "se vend le mieux", avec un coté mélodieux mais assez robotique et une autotune qui casse sa voix. Il a su rendre populaire sa formule. Au final le message du projet, même s'il n'est vraiment pas original et un peu trop visible, est comme dans un Shonen , croire en ses rêves, s'entrainer et réussir pour les atteindre.

"Bien sûr que j'savais qu'on allait tout niquer, c'tait qu'une question d'années"; Laylow , Megatron.

"On n'a pas explosé en r'tard, on est juste à des années-lumière" ; Alpha Wann , STUNTMEN.

Sauf que l'enrobage est bien fait, avec un court métrage influencé par Tim Burton et David Lynch avant l'arrivée du projet qui permet de mieux comprendre le scénario (notamment le morceau "LOST FOREST" qui est en fait le terrain de jeu de Anderson qui explique l'hallucination révélatrice que raconte le projet) et de montrer métaphoriquement ce que Laylow comptait faire et sous-entendre avec cette séparation des pseudonymes pour certains de ses projets(notamment les clips). Les interludes s'intègrent quant à elles très bien dans le projet avec une voix charismatique bien choisie pour Mr.Anderson et des intervenants de qualité qui donnent un aspect de comédie musicale; quoique très sombre (surtout dans "VOIR LE MONDE BRULER") ; au projet.

"- Mr. Anderson : Tu veux toujours pas comprendre hein ? Alors, dis-moi, qu'est-c'que tu vas faire de beau c'soir ?
- Laylow : Quoi ? Mais qu'est-c'tu m'racontes, toi, là ?
- Mr. Anderson : Tu vas encore aller traîner hein, c'est ça ? Tu vas boire, fumer... Rien qui nous rapproche de notre objectif putain !"; NightShop BlaBla

Musicalement et comme il l'avait annoncé nous sommes plus dans une influence 90's que de l'ambiance Matrix , mais traité avec sa manière de poser ; ses tentatives qui marchent et qui donnent des morceaux uniques. A l'image du feat WINDOW SHOPPER 1 avec Hamza ou encore SPECIAL avec Nekfeu et Foushee et son refrain jusqu'au-boutiste dans l'autotune. Encore une fois dans un album de Laylow, des productions de grande qualité, et travaillés par plusieurs producteurs (Eazy dew, Ikaz Boy, Loubesnky, Binks Beatz,VM the don Sofiane Palmart au piano), à l'opposé du précédent album produit presque uniquement par Dioscures, qui cette fois-ci n'est présent qu'une seule fois dans le morceau "HELP!" . Ce qui a pour effet de faire passer l'album dans plusieurs registres avec des morceaux logiques, cohérents et liés grâce à la structure narrative de l'album. Que ce soit pour des morceaux assez introspectifs ("UNE HISTOIRE ETRANGE", "UN REVE ETRANGE"),des morceaux au gout amer et rempli de la rage de vaincre qui semblent être le thème principal de l'album ("IVERSON", "QUE LA PLUIE","FALLEN ANGELS"), de l'egotrip ("WINDOW SHOPPER 2" avec Hamza, "STUNTMEN" avec Wit et le couplet magistral de Alpha Wann), des bangers ("R9R-LINE" avec Damso), des morceaux thématiques (HELP!, qui est un morceau excellent en tout point) et des morceaux narratifs ("VOIR LE MONDE BRULER", "LOST FOREST").

**L'écriture de Laylow quand à elle s'adapte selon la performance et l'ambiance qu'il veut proposer.**Il sortira des textes d'ambiance sans réel fond (ce qui peut parfois être un défaut), dans l'égotrip avec quelques punch pour des morceaux banger ou juste d'ambiance "flex", Et il sortira des textes bien écrits entre l'instinctif et le réfléchi pour des morceaux plus sombres à l'ambiance amère ou des morceaux aux thématiques assez personnelles.

"Je t'ai vu, toutes ces nuits d'vant ton iPod cassé
Écrire des lignes et des lignes sur des bouts d'papier
C'était pas ouf mais au moins t'essayais, réessayais
Pendant qu'les autres faisaient qu'bégayer"; Laylow , UNE HISTOIRE ETRANGE

Mais faisons un petit focus sur la forme même de l'album narratif : C'est une forme vraiment intéressante qui permet de faire des morceaux variés, liés, de raconter une histoire à l'aide de la force émotionnelle de la musique et de faire travailler l'imagination avec les moments narratifs, de donner un thème compréhensible et une couleur vraiment particulière à l'album. C'est une forme très en vogue en ce moment et peu y arrivent bien (SCH fait la moitié du travail avec son deuxième JVLIVS la ou Sheldon avec Lune Noire ou Varnish La Piscine et ses projets vont jusqu'au bout) . La forme Album avec tout ce que ça implique normalement à savoir une construction en bloc, comme une œuvre à part entière est alors donc bien justifiée (pas comme les 3/4 des sorties rap actuelles). Mais cette forme est à double tranchant, ce qui est positif pour la cohérence et la construction d'un album, qui se lit en une traite, cause aussi une rigidité dans les écoutes avec certains morceaux qui ne s'écoutent que dans le fil de l'album. Et c'est justement tout le parti pris de L'étrange histoire de Mr. Anderson qui à le mérite de tenter d'aller jusqu'au bout du concept avec des morceaux comme "LOST FOREST" et "VOIR LE MONDE BRULER" (qui pour ma part ne s'écoutent pas autrement qu'en écoutant le projet en entier). Mais il réussit aussi un jeu du funambule comme dans Trinity en réussissant à faire des morceaux faisant partie de l'histoire mais pouvant être pris à part et s'apprécier d'une autre manière. Ce sont ces morceaux qui représentent pour moi les meilleurs morceaux du projet, qui constituent des œuvres dans l'œuvre.

"Avant-hier, j'étais dans l'noir, demain soir, j's'rai dans l'noir
T'inquiète, l'an prochain je s'rai roi, l'important c'est d'y croire"; Laylow , IVERSON

Notamment le morceau "HELP !", un morceau qui traite des femmes battues, du silence qu'on en fait, des violences que l'on laisse se produire, du manque d'aide quand on en a besoin tout en prenant le lexique d'un opéra et en utilisant une prod brute et mélodieuse.

"Elle a crié "À l'aide, à l'aide" pendant des heures
Mais bien entendu, l'enfer c'est pas nous, l'enfer c'est les autres".
"Une chanteuse anonyme qui crie son spleen
À un moment donné, elle s'écroule sur le sol mais personne n'applaudit"

Même focus sur le morceau SPECIAL qui traite du décalage et de la douleur que peut causer la différence avec les autres, de l'incompréhension que peuvent causer les ambitions et les rêves. Une force autant qu'une faiblesse. Le couplet de Nekfeu quant à lui traite de la persévérance face aux difficultés d'un artiste face au monde.

"Y a rien d'normal dans c'monde pour celui qui est spécial
Donc tout l'monde veut l'dissuader d'rester spécial
Mais y en a pour qui c’est dur à vivre, tellement qu'ils prennent le .38 Special"; Laylow dans SPECIAL
"Selon l'environnement, j'abaisse mon niveau, comme un goldfish dans le bocal" ; Nekfeu dans SPECIAL.

J'aurai juste une réserve à émettre sur le morceau "VOIR LE MONDE BRULER" et la partie du scénario qu'il raconte, une soirée ou tout vrille dans sa vie. Si ce morceau est cohérent dans la thématique de l'album avec les thèmes du rejet et de l'incompréhension des autres, je trouve dommage que ce soit le fait de ne pas être invité à une soirée qui créé le craquage, ca parait assez injustifié et très immature. Malgré tout la violence, l'idée générale de cette soirée à savoir le rejet et le dialogue d'impasse avec la mère et l'ambiance générale du morceau rattrapent un peu ce défaut pour ma part.

"T'en voulais au monde entier, l'impression qu'il veut t'contredire
Qu'il t'a jamais bien compris, toi t'attendais juste un signe, juste un défouloir"

"Quand tu t'regardes dans l'miroir, avoue qu'tu t'reconnais pas
Tu t'dis qu'c'est la vie et qu'la vie, ça doit être une pétasse
Qui t'a laissé en plan et qui t'a même pas donné tes chances"

Au global, si quelque-chose ressors donc bien de ce projet c'est la douleur, le mal que peut causer le fait d'être le seul à se comprendre, de ne pas être soutenu par les autres, ce manque d'aide, de soutien. Que ce soit par la famille ou les "potes" ("LOST FOREST") Mais le projet y répond à sa façon, avec ses sonorités propres et son histoire bien recherchée.

"Tu vas faire des projets, y en a certains qui vont dead ça
Y en a d'autres qui vont couler comme un navire dans l'océan
Mais c'est rien parce que tu sais que t'es plus l'même
Que t'as tracé comme un chemin dans une contrée que tout l'monde croyait infranchissable" ; Laylow , UNE HISTOIRE ETRANGE

Ne pas s'enfermer dans son silence : l'alcool et la drogue. Avancer malgré les difficultés, les erreurs sans se retourner comme Laylow dans "QUE LA PLUIE".

"Et j'aurais voulu revenir mais c'était trop tard, pas d'rеstart dans la vraie life
C'est quе la pluie, les gens comme moi font jamais marche arrière"

Au final ce qui résumerait bien le projet serait cette phrase : Si personne ne croit en toi, crois en toi. Pour réussir que ce soit monétairement, artistiquement ou physiquement. Et même si ce n'est pas un message original, ça reste un message positif qui laisse la part belle à l'initiative. Contre la flemme et l'inactivité. C'est cette vie c'est pas une autre. Comprendre le monde avant de vouloir qu'il nous comprenne, prendre son mal en patience et agir.

"Toi, tu veux pas comprendre
Mais tu veux qu'ils te comprennent
Si t'arrêtes de courir juste une minute
Tu verras ta propre étoile dans le ciel" ; Laylow , UNE HISTOIRE ETRANGE

Laissons notre Mr. Anderson nous parler.

Mr. Anderson : Bon, dans ton monde, t'es seul mec. Ni tes amis, ni cette putain d'société t'fil'ra un coup d'main, tu comprends ? C'est nous contre eux. Alors maintenant qu'tu sais ça, tu vas t'lever et tu vas changer les choses pour de bon, ok ? Allez !, LOST FOREST

Durax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP MEILLEURS ALBUMS RAP FR 2021 : Rap-jeu viral

le 18 août 2021

D'autres avis sur L’Étrange Histoire de Mr. Anderson

sauronlannister

Entre rêve et ultraviolence : le nouveau trip incroyable de Laylow

Après nous avoir entraîné dans les affres d'une société digitalisée où les cœurs battaient au rythme des basses, où le ciel, noir, était pollué par les pixels des hologrammes, dans ce qui constituait...

le 16 juil. 2021

BestPanther

Les yeux nakrés parce que c'est de toute beauté

(titre qui fait référence à Laylow et à La Tour Montparnasse Infernale je pense qu'on peut pas faire mieux) Après Trinity qui était l'aboutissement de son univers et également le meilleur album de...

le 6 août 2021

Mⲟⲟи

Mr. Anderson : Man Of The Year

Après le succès fulgurant de ''trinity''. Laylow s’est vu mettre sur le devant de la scène rap francophone. Ses ventes se sont triplés et Il a reçu les éloges des critiques. En effet, beaucoup le...

le 16 juil. 2021

Lune Noire

Le Gamin A Froid

Meilleur projet de l'année 2019 selon moi. C'est aussi un des projets les moins populaires de cette année mais je vous le conseille vraiment car la, on a un futur classique. Pourtant l'ambition et...

le 25 févr. 2020

KKSHISENSE8 (EP)

Aboutissement

Après 444 et 445 nuits, des EP vraiment excellents , Nepal revient KKSHISENSE8 pour conclure la trilogie. Qu'en penser ? Bah je sais pas mais je vais écrire une critique. Comme il n'y a que 8 sons je...

le 30 sept. 2018

Memoria

Mémorable ?

Jazzy Bazz est de retour en solo après une certaine refonte de son style musical et de son attitude sur une instrumentale, qui se présageait déjà dans les derniers singles et le sympathique Private...

le 9 mai 2022