6.5

Album de Therion (2023)

Une Odyssée Symphonique dans les Abysses du Métal

Introduction:

Je plonge dans l'univers de "Leviathan III", la dernière offrande du groupe suédois Therion. Cet album clôture une trilogie ambitieuse, emmenant les auditeurs dans un voyage à travers le métal symphonique, où mythologie, opéra, et riffs se côtoient. Voici mon analyse, à travers les dix critères qui me sont chers.

1. Composition (8.5/10)

• "Leviathan III" est une mosaïque riche en textures, mêlant des éléments classiques et métal avec une aisance remarquable. Des pistes comme "Ninkigal" et "Ayahuasca" sont des chefs-d'œuvre de complexité et d'élégance, témoignant d'une maîtrise compositionnelle.

2. Paroles (7.5/10)

• Les paroles, imprégnées de récits mythologiques et d'une poésie sombre, ajoutent une profondeur lyrique significative, bien que par moments, elles manquent d'un peu de subtilité.

3. Interprétation (9/10)

• Les performances vocales sont un point fort éclatant. Lori Lewis et Thomas Vikström démontrent une gamme dynamique impressionnante, soutenue par une maîtrise instrumentale impeccable.

4. Production (8/10)

• La production est cristalline, mettant en valeur chaque nuance avec une précision qui respecte la complexité des arrangements. Un équilibre sonore qui frôle la perfection.

5. Originalité (8/10)

• Therion continue de repousser les limites du métal symphonique, infusant de nouvelles influences et idées, bien que certains éléments restent familiers aux adeptes du genre.

6. Cohérence (7.5/10)

• L'album maintient une cohérence thématique, chaque morceau contribuant à une narration plus vaste. La diversité stylistique est bien gérée, bien que parfois au détriment d'une unité absolue.

7. Émotion (8/10)

• "Leviathan III" excelle dans l'évocation d'un large spectre émotionnel, allant de l'énergie brute à des moments introspectifs, captivant l'auditeur dans un tourbillon d'émotions.

8. Arrangements (8.5/10)

• Les arrangements sont magistralement conçus. L'utilisation de divers instruments et textures crée des paysages sonores qui sont à la fois grandioses et intimistes.

9. Durabilité (7/10)

• L'album possède une qualité intemporelle, offrant de nouvelles découvertes à chaque écoute, bien qu'il puisse ne pas atteindre la légendaire réécoute de certains classiques du genre.

10. Impact Culturel ou Social (6.5/10)

• Bien que "Leviathan III" soit un ajout significatif à la discographie de Therion, son impact culturel ou social au-delà du métal symphonique reste à voir.

Conclusion:

"Leviathan III" est une œuvre captivante qui consolide la position de Therion en tant que pionniers du métal symphonique. L'album est un voyage épique à travers des paysages sonores riches et diversifiés, offrant à la fois des moments de puissance brute et de délicatesse lyrique. Il se dresse comme un pilier dans le genre, tout en laissant une marge pour une exploration future encore plus audacieuse.

Note Finale: 7.8/10

Un album recommandé pour les amateurs du genre ainsi que pour ceux qui cherchent à découvrir le métal symphonique sous un jour nouveau et sophistiqué.

le 29 déc. 2023

D'autres avis sur Leviathan III

shun51

A réécouter pour bien s'imprégner

Il ne faut pas rechercher ici la mélodie qui tue ou le riff qui va bien ou une énergie de folie. Therion c'est un tout. Une base de choeur profond, une voix aérienne, des violons qui s'ajoutent pour...

le 14 janv. 2024

Rodéo (Single)

Échos d'Émotions et Harmonies Innovantes : Plongée dans 'Rodéo' de Zazie

Introduction :"Rodéo", un single de l'artiste française Zazie, se démarque par son mélange unique de mélodies captivantes et de paroles significatives. Cet album a attiré mon attention en raison de...

le 30 déc. 2023

California

California Dreaming: Un Voyage Punk-Rock avec blink-182

Introduction :"California" est un album du célèbre groupe de punk-rock, blink-182, sorti en 2016. Cet album a attiré mon attention pour plusieurs raisons : son impact dans le renouveau du groupe avec...

le 29 déc. 2023

Star Trek V : L'Ultime Frontière

Une Odyssée Inégale : L'Ultime Frontière de Star Trek

Critique de "Star Trek V : L'Ultime Frontière" (1989)1. Scénario (5/10) :Le scénario de "Star Trek V" tente d'explorer des thèmes profonds, notamment la quête spirituelle et la nature de Dieu...

le 15 nov. 2023