Little Queen
7.3
Little Queen

Album de Heart (1977)

En 1977, il y a eu mieux que le Punk et Animals !

Avec "Little Queen" on se rend compte que le groupe Heart a tous compris au Rock. Leur premier album était déjà plein de promesses mais le band des sœurs Wilson nous offrent ici un disque encore plus maitrisé et qualitatif.


Little Queen" est tout simplement le magnum opus de Heart et l'un des meilleur album Rock de tous les temps. Musicalement, on a limite l'impression d'écouter par moment une suite du mythique "Led Zeppelin IV" même si le groupe a suffisamment de personnalité pour être autre chose qu'un vulgaire plagiat du dirigeable. Mais il y a une influence effectivement indéniable (ce qui n'est pas pour me déplaire), avec une musique à mi chemin entre le Folk Rock, le Hard Rock mais aussi la Pop (contrairement à Led Zeppelin qui met en avant un coté plus bien plus Blues par moment) .


Il n'y a pas vraiment de faux pas sur cette galette. On a l'impression que le groupe se ballade tranquillement et fait mouche à chaque instant en proposant une musique éclectique donc et qui sait varié aussi les climats.


Bien sûr, "Barracuda" est le titre le plus populaire de Heart. C'est aussi l'un des morceaux les plus Heavy du groupe avec le chant puissant de Ann Wilson et les guitares qui envoient méchamment, entre ses riffs saignants et l'utilisation de l'effet flanger par moment. Verdict ? : comme dirait Mister T, "une boucherie !".


Dans le genre titre de haut vol, "Love Alive" vaut aussi des points mais là, on est déjà dans un registre plus Folk-Rock. J'apprécie particulièrement l'alternance entre les passages acoustiques et électriques. On a droit à une ambiance apaisée et calme au début avant que la musique devienne un peu plus pêchu en seconde partie. Un des vrais temps fort de l'opus.


Le meilleur est à venir avec "Dream Of The Archer", précédé d'un court instrumental excellant ("Sylvan Song”) qui sert en fait d'introduction au morceau. Ambiance à la fois très apaisante, magique et psychédélique, ce morceau Folk m'a tout de suite fait penser à "Battle Of Evermore" du Zep quand je l'ai découvert. Le chant de Ann Wilson est bouleversant et la composition de toute beauté avec ces mandolines et son moog en fond sonore par moment qui contribue à l'ambiance irrésistible et irréel du morceau. Et pour relancer la machine, quoi de mieux qu'un bon vieux Hard Rock bien rétro ? C'est ce que le groupe propose avec un "Kick It Out", simple, concis et efficace . Avec son refrain accrocheur, c'est un des titres de l'album qui a connu une sortie single avec "Barracuda" .


Pour débuter la face 2 du vinyl, on reste toujours dans le Rock puissant avec le title track mais la composition est moins directe. Heart se fait un peu plus groovy ici et ce titre passe comme une lettre à la poste. J'aime particulièrement le break planant qui apporte un contraste intéressent . C'est l'un des 3 titres du LP à être sorti en single (c'est amusant de constater que seuls les titres les plus "Hard" ont eu droit à une sortie single pour cette album). On revient ensuite à de l'acoustique mais pour une ballade cette fois avec la guitariste Nancy Wilson qui prend le micro. On a l'impression que le niveau baisse d'un petit cran sur cette composition qui semble un peu plus banal mais on se rend compte au fur et à mesure des écoutes que le titre est bien plus séduisant qu'il semble l'être .


J'aime beaucoup "Say Hello" qui embraye sur un registre qui est tout autre. Il s'agit ici d'un petit morceau Pop enjoué et remuant qui passe comme une lettre à la poste et où l'on entend que Ann Wilson a bien repris le micro.


Un peu déçu en revanche de l'acoustique "Cry To Me", qui manque un peu d'impact avec son coté trop "classique" mais heureusement il fait plutôt bien la transition avec le titre final "Go On Cry" qui vient remettre les pendules à l'heures. Morceau quasi instrumental, je trouve que le riff évoque un peu celui de "Stairway To Heaven" et j'aime particulièrement ce titre qui parait nonchalant avec son ambiance particulière et mélancolique. La musique donne cette sensation de tourner au ralenti pendant un bon bout de temps avant de s'accélérer et de devenir plus pêchu et intense .


Autant "Barracuda" était de la dynamite idéal pour ouvrir le bal, autant "Go On Cry" est une sorte de bouquet final idéal avec son coté "tourbillon" qui nous fait passer par plusieurs émotions différentes.


Alors qu'en 1977, les dinosaures du Rock en tout genres sont un peu fatigués (les Led Zep, les Stones, les progueux et même les Pink Floyd avec leur "Animals" un peu redondant ) et que le Punk débarque , Heart offre cette année là un condensé de ce que le Rock à offert de meilleur C'est frais et sans esbroufe. Supérieur au Punk (c'est l'évidence) et également supérieur aux albums des groupes que j'ai cité précédemment . Et oui, je l'ai dit dès le départ : "Little Queen" est l'un des meilleurs albums Rock de tous les temps .

jan-gers
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes indispensables Hard et Heavy, Mon top 100 albums, Les meilleurs albums de rock, Mon top 500 albums "rolling stone" à moi et Mon top + 10 albums

Créée

le 17 nov. 2025

Critique lue 12 fois

2 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 12 fois

2

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13