Don Cherry – Live At Café Montmartre 1966 – (2007)


Ces bandes d’une valeur historique indéniables furent mises à disposition auprès du public en deux mille sept. Celui-ci n’est que le premier volume d’une série de trois. Cet album provient de bandes enregistrées à l’époque, mille neuf cent soixante-six, pour une émission de radio danoise, au célèbre « Café Montmartre » de Copenhague.


On retrouve presque le quintet qui œuvra sur « Togetherness », avec avec Gato Barbieri au saxophone ténor, Karl Berger au vibraphone, Aldo Romano à la batterie et le bassiste danois Bo Stief remplaçant le français Jean-François Jenny-Clarke. Le concert a été donné avant la parution du second Blue Note, « Symphony For Improvisers ». La période est cruciale pour Don qui bascule lentement vers un jazz plus free encore.


Ici l’équilibre est encore stable et l’enjeu se situe également dans ses échanges avec le talentueux Gato Barbieri dont le jeu est alors révolutionnaire et flamboyant. Il n’a pas encore versé dans une musique plus consensuelle et il joue à fond le free dont il est, d'évidence et sans discussion, l’un des plus brillants porte - étendards.


Pourtant un équilibre se fait entre tradition jazz et aventure plus débridée, c’est un peu le secret de cette période et de cette série de trois albums, il y a le feu, tout couve et s’enflamme et pourtant personne ne se perd, tout est écoutable par tous les amateurs. D’ailleurs une sorte d’unanimité s’est faite dans le cœur des amateurs pour porter ces albums très haut.


Les titres sont peu nombreux mais s’étalent avec l’espace nécessaire, « Cocktail Piece » et surtout « Complete Communion » et « Free Improvisation music now » sont intenses et assez incroyables, donnant à cet enregistrement des attributs de « classique ».


Par ailleurs un Dvd publicitaire est joint, promouvant le label ESP et les autres artistes du label. Ce Dvd est tout simplement époustouflant, il contient des extraits de quasiment l'entièreté du label !

xeres
10
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2023

Critique lue 2 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7