Vandeweyer, Van Hove, Lovens, Blume - Quat – Live At Hasselt


Les quatre regroupés forment le Quad Quartet, l’album est paru grâce à « NoBusiness Records » le label qui survit, et vient de faire paraître quatre nouveaux Cds, ce qui est bon signe, après avoir liquidé les acétates et autres trophées pour collectionneurs. Moi, je me contente des nouvelles sorties, ça soutient le label et me procure un grand plaisir, ceci étant dit, cet album est beaucoup plus ancien, car il est paru en deux mille treize, il est le cinquante-quatrième des versions Cds du label, il faudrait ajouter quelques sorties vinyles pour se rendre compte à quel point il était fertile à l’époque…


Ici se trouvent deux anciens accompagnés par deux musiciens moins connus. On reconnaît Fred Van Hove au piano ainsi qu’à l’accordéon et Paul Lovens aux percussions, deux légendes du jazz européen. Els Vandeweyer est une jeune vibraphoniste belge qui vit à Berlin, et Martin Blume un batteur dont le nom parlera à quelques-uns, car il possède une certaine notoriété tout de même, il est allemand et a participé à pas mal d’événements free, par ailleurs c’est vraiment un grand batteur, très complice de Paul Lovens sur ce concert.


Ce dernier s’est déroulé en deux mille onze au mois de juin au Centre des Arts à Hasselt. L’album dure environ une heure et se partage en quatre pièces improvisées. « H1 », la première est aussi la plus longue, à l’écoute on pourrait affirmer qu’ici tout le monde frappe, rien d’étonnant pour le batteur ou le percussionniste, ni même pour la vibraphoniste, mais un peu plus pour Van Hove au piano qui se prend parfois pour Cecil Taylor.


Pourtant derrière cette apparence, il se passe plein de choses, et tout s’entremêle et se complexifie bien vite, car tout va vite ici et rien n’est stable. Sur « H2 » par exemple, le gong joue avec le vibraphone et ce dernier se met en vibration avec les cordes du piano, le tout soutenu par le jeu de batterie dense et vrombissant.


Il y a un fort équilibre chez « Quat », une complémentarité étudiée dans le couple Els Vandeweyer/Van Hove qui est le plus mélodique, et une autre pour les deux rythmiciens Lovens/Blume extrêmement complices. L’échafaudage ainsi se tient, solide et créatif, laissant chacun s’échapper vers plus de liberté, probablement de façon un peu inégale, mais cela ne gêne pas.


Si on se plonge dans l’historique jazzeux, on peut trouver une intéressante continuité avec le Modern Jazz Quartet, puis le duo Jarrett/Burton ou encore Burton / Corea resté fameux. Cet album est certainement le plus moderne et le plus aventureux, il gagne d’ailleurs à être écouté plusieurs fois. On remarquera cependant le piège quasi folkeux dans lequel ils tombent délicieusement vers la fin de « H3 » quand l’accordéon arrive…


« H4 » est le plus bref, sept minutes avant de quitter l’album, pour des échanges pointillistes et nerveux, où s’entend Els Vandeweyer de très belle façon, avec Van Hove qui stimule. Un très bel enregistrement qui plaira à ceux qui adhère au hors-piste !

xeres
9
Écrit par

Créée

le 31 mai 2025

Critique lue 5 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7