Long Way Down
7.2
Long Way Down

Album de Tom Odell (2013)

Après avoir remporté le prestigieux Brit Award Critics Choice cette année, Tom Odell était l'une des révélations UK à suivre en 2013, avec son premier EP prometteur : Songs From Another Love. Le jeune artiste de 22 ans tente de confirmer ce statut en révélant son 1er album Long Way Down.

Marchant sur les traces d'Adele ou d'Emeli Sandé avec sa récompense, qui revient pour la première fois à un homme en cinq ans, Tom Odell est déjà une star au Royaume-Uni. Il n'a donc pas attendu trop longtemps pour sortir son album, l'ayant même prévu au départ pour Avril, deux mois à peine après la cérémonie des Brit Awards. Il n'avait jusqu'alors révélé qu'un seul extrait de l'album en question, le single Hold Me, étonnant par son
énergie pop/rock et prenant tout le monde à contre pied avec un premier départ plutôt folk et acoustique, souvent restreint au piano et servant des paroles mélancoliques. Une chanson qui n'a pas rencontré le succès escompté mais qui a réellement attisé la curiosité autant chez le public que dans la presse, face au doute quand à la direction musicale prise par le jeune anglais.

Ce mois de juin met fin au suspense avec l'arrivée de l'album, même si les couleurs furent déjà annoncé au cours d'une tournée européenne qui servit d'avant première à toutes les chansons de l'artistes.
Finalement, les dix titres de l'album (et dans une pareille mesure, les 3 chansons bonus proposés dans sa version "deluxe") mettent en avant autant le style de l'EP que l'option prise par le single Hold Me. Suivant l'exemple du très léger titre Sense, présent dans l'EP, Tom présente Supposed to Be, Long Way Down ou encore Heal sur lequel il se contente d'un piano-voix.

Pour autant, l'album s'emballe aussi sur des sons folk et pop plus proche du style de Hold Me avec I Know, et Sirens, quand Storms en arrive même à faire penser à Mumford & Sons. Tom Odell joue aussi très bien avec une instru à l'intensité crescendo, démarrant simplement au piano pour inclure toutes sortes d'instruments au fil de chansons montant ainsi en puissance petit à petit. Dans ce registre, Grow Old With Me est sûrement la plus réussie, mais les très bons titres du précédent EP, Another Love et Can't Pretend en font tout autant avec brio.

Ainsi Tom Odell fournit un album globalement réussi, mais sans surprendre. Son mélange de style assez confus ne permet pas de déterminer un style musical précis entre folk pop ou rock, et le classe plutôt chez les indé. L'album s'appuie surtout sur la voix très particulière du jeune homme et son style très personnel. Sa musique insistant surtout sur le piano ne brille pas forcément par sa variété, mais ne met pas moins en valeur des compos délicieuses, preuve d'un grand talent de compositeur. Reste à savoir si le jeune homme va réussir à s'imposer dans les charts britanniques comme ses prédécesseurs révélés aux Brit Awards, car jusqu'ici, avec Florence + The Machine ou Jessie J, la critique ne s'était pas trompée outre-manche sur les nouveaux talents à promouvoir.
Charliiiie78
6
Écrit par

Créée

le 13 août 2014

Critique lue 304 fois

1 j'aime

Charliiiie78

Écrit par

Critique lue 304 fois

1

D'autres avis sur Long Way Down

Long Way Down
Charliiiie78
6

Piano Man

Après avoir remporté le prestigieux Brit Award Critics Choice cette année, Tom Odell était l'une des révélations UK à suivre en 2013, avec son premier EP prometteur : Songs From Another Love. Le...

le 13 août 2014

1 j'aime

Du même critique

Slowdive
Charliiiie78
9

Slowdive revit, le shoegaze aussi

Le temps s’était simplement arrêté pour Slowdive, qui reprend juste les choses là où il les avait laissées... Ou du moins à leur son pré-«Pygmalion», c’est à dire entre shoegaze et dream-pop, avec...

le 22 mai 2017

3 j'aime

1

That Thing Reality
Charliiiie78
8

La pop glamour et intemporelle de deux jeunes filles de Manhattan amoureuses de Paris

Quelques mois après un ep mélodieux et planant, le duo new-yorkais Beau sort son premier album, That Thing Reality, sorte de journal intime revenant sur près de dix ans d’une vie d’ado intense et...

le 7 avr. 2016

3 j'aime

Have You in My Wilderness
Charliiiie78
9

Nouvel album d'une classe folle

En glissant sa sublime voix sur la dernière production baroque de Ducktails (St. Catherine), Julia Holter a laissé malgré elle un avant-goût d’un nouveau disque plein de grâce. La Californienne a dû...

le 1 sept. 2015

3 j'aime