1er truc à savoir : cet album n'est pas à proprement parler un album de Metallica. C'est avant tout le projet de Lou Reed auquel les Mets ont contribué. Lou Reed c'est ce mec absolument insuivable et parfois à la limite de foutage de gueule alors forcement ceux qui pensaient que Lulu serait un album conventionnel doivent l'avoir bien profond.
Je ne vais pas affirmer que cet album est excellent ou même bon. Alors pourquoi une note au dessus de la moyenne ? Parce que cet album est interessant tout simplement.
Metallica est dans une impasse créative : Death Magnetic est tout juste correct et St Anger, même si plutôt bon et doté de véritable tueries comme Sweet Amber, est resté en deça de la glorieuse époque des 4 premiers albums. Alors on tente des trucs... et ca risque de payer à force.
The View est sympa à écouter et bien rafraichissant, Little Dog a une certaine efficacité et la richesse incroyable de Mistress Dead.
Au final je retient de ce Lulu un bilan positif : Metallica joue a nouveau des morceaux innovants voir complexes et cela me donne confiance en l'avenir du groupe.
4 commentaires