Cette version était-elle réellement nécessaire ? Une version bien interprétée mais vite oubliable.

En 2021, une nouvelle version d'une chanson oubliée est revenue et à nouveau chantée par Vitaa qui s'est dit que ça serait une bonne chose de la chanter avec Amel Bent et Camelia Jordana. On ne va pas parler des carrières respectives de chacune d'entre elles car vous êtes libres d'aimer qui vous voulez. Cependant, refaire cette chanson à trois personnes alors que la chanson n'est censée être interprétée par une seule personne est assez étrange. Et malgré ça, la chanson est de même qualité que la première version, voir légèrement en dessous. Il y a quand même du positif dans cette chanson mais on ne peut pas dire que ce remix ait amélioré quoi que ce soit. Et non, ce n'est pas parce qu'il y a Amel Bent et Camelia Jordana que la chanson devient automatiquement bien.

Positif

• L'instrumental est un peu plus agréable que celui de la première version. Nous n'avons toujours pas de mélodie envoûtante mais nous avons un instrumental qui s'écoute bien, même sans les paroles.

• Les trois chants des trois chanteuses ne sont plutôt pas mal dans l'ensemble. Elles se démarquent toutes les trois avec leurs interprétations et nous offrent des moments bien travaillées.

• Les paroles sont semblables à celles de la première version et il n'y a rien à redire. Le texte reste toujours travaillé dans ce qu'il nous raconte.

Négatif

• Alors, il y a deux problèmes avec ce clip. Déjà, elle parle de vengeance auprès de son ancien petit copain qui l'a trompé avec sa meilleure amie. D'accord, mais pourquoi ne pas faire payer la meilleure amie vu que c'est surtout elle qui l'a fait souffrir et dont elle parle dans la chanson ? Elles ne semblent pas s'être occupées de son cas ? Et ensuite, oui le clip est beau avec ses décors et les tenues (dont celle de Vitaa qui s'affirme et semble être motivée à se venger) et après ? Les voir se venger de l'homme qui a trompé Vitaa, c'est bien mais pourquoi la fin nous montre un grand tableau avec plein de portraits qui nous fait comprendre qu'elle va se venger de toutes ces personnes ? Si c'est pour faire payer son ancienne meilleure amie, ça devient grave. Parce que, dans l'hypothèse où notre trio va tuer toutes ces personnes pour faire souffrir son ancienne meilleure amie, ça la ferait souffrir mais ça les transformerait en meurtrières. Et ensuite, imaginons que ce soient juste des gens qui fréquentaient l'ex de Vitaa, pourquoi ils devraient tous payer ? Ou alors, elles sont des espèces de justicières mais ça serait un peu incohérent à la chanson. D'ailleurs, on a des flashbacks de l'ancienne version mais aussi A fleur de toi, donc les trois chansons sont liées ? Enfin bref, le clip est peut-être dans la continuité mais il ne correspond pas tant que ça aux paroles.

• Pourquoi avoir faire en sorte que cette chanson soit interprétée par un trio ? Au pire, ça aurait marché si les trois avaient chacune un problème avec leur sœur mais ce n'est pas le cas. Ici, on a plus l'impression qu'Amel Bent et Camelia et Jordana sont là pour aider Vitaa à se venger ce qui entraîne un autre problème, que la chanson soit à la première personne. Même dans le cas où elles sont des amies très proches et solidaires, elles auraient pu changer le « je » en « nous ». Une idée intéressante à faire aurait été qu'elles fassent comme les trois personnages dans Triple alliance mais ce n'est que dans le clip que ça se fait et c'est plus pour aider Vitaa qu'autre chose donc ça ne marche pas.

• Le clip et la chanson n'ont pas la même histoire. Le clip nous montre une vengeance envers l'ancien petit-ami de Vitaa alors que la chanson parle de son ancienne meilleure amie qui s'est fait son ancien petit-ami. Franchement, l'histoire de la chanson est un peu incohérente entre le clip et la chanson en elle-même. Sinon, l'histoire ne marche pas tant que ça à cause du fait que la chanson est interprétée par un trio et qu'elles parlent du même homme à la première personne (alors qu'il n'a jamais vu Camelia Jordana et Amel Bent).

• Quel est l'intérêt de ressortir cette chanson tant d'années après ? Aucune. Franchement, si ça avait été d'autres chanteurs dans un autre style (comme M Pokora avec les chansons de Claude François), j'aurais pu comprendre, mais là, je ne comprends pas. Avec cette nouvelle version, on a juste l'impression que Vitaa est encore bloquée sur le passé alors qu'elle semblait être allée de l'avant dans son duo avec Slimane. Et encore, le clip nous donne l'impression qu'elle va peut-être tourner la page mais, vu la fin, ce n'est pas si sûr...

• Une minute d'onomatopées et de répétition de la même phrase, on a enfin la chanson qui démarre. Sauf que cette introduction était largement dispensable parce qu'elle met trop de temps avant de démarrer la chanson (dans le clip en tout cas). En soi, le début normal de la chanson fonctionne mieux.

• La fin est pas mal avec le « est venue ton heure » du trio mais elle est moins bonne que la fin de la précédente version. L'instrumental de la première version fonctionnait très bien, là on a juste une phrase qui termine la chanson et, ce n'est pas mauvais, mais c'est un final moins convaincant.

• Certaines phrases de la chanson ne semblent pas être dites sur le bon ton. Par exemple, quand Camelia sort « j'ai pas fini », on a l'impression qu'elle a sorti cette petite phrase par obligation quand on fait attention au ton.

• Les onomatopées pour le style, non ! C'est juste pour donner du style à la chanson et éviter le silence. Mais honnêtement, on aurait pu largement s'en passer, ils n'apportent rien à la chanson.

Au final, on a une nouvelle version dispensable que la majorité du peuple avait oublié. Elle pourra plaire aux fans d'Amel Bent, de Camélia Jordana et de Vitaa mais la chanson est loin d'être efficace. On a un bon chant, un instrumental de meilleure qualité et des paroles qui fonctionnent toujours. Mais en dehors de ça, le clip se veut plus joli sans vouloir être cohérent, le début est beaucoup trop long, les onomatopées peuvent être un peu soûlants et le fait que la chanson soit interprétée par un trio la rend moins efficace (surtout à la première personne). Chacun y trouvera son compte mais, pour ma part, je n'ai pas apprécié cette nouvelle version et je ne comprends pas son utilité. Le trio peut paraître cool mais avoir un trio avec du succès chacune de leur coté ne garantit pas toujours une bonne chanson. A mon avis, dans un ou deux ans, on aura complètement oublié cette chanson.

le 6 juil. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker