Bien que je ne sois pas fan invétéré de la Soul, il faut bien reconnaitre que la voix de Susan Tedeschi a suffisamment de corps pour lui donner un son irrémédiablement Rock.
Et donc attrayant.

Fruit de la fusion de 2 groupes (Derek Trucks et Susan Tedeschi's Soul Stew Revival) en 2007, le groupe livre en 2013 un second album studio qui rafle en 2014 un Blues Music Award.

A l'image des deux premiers titres de l'album, il y a donc à la fois :
- de la Stax : Made Up Mind
- du grain d'Amy Winehouse semblant provenir des Grands Lacs de Chicago : Do I look worried.

Une belle osmose portée :
- par la voix puissante de Susan Tedeschi,
- la guitare Rock (Gibson SG) de Derek Truck. Sans doute a-t-il été inspiré par son passage dans le Allman Brothers Band au début des années 2000 (une belle référence sur son CV !),
- des cuivres omniprésents (saxo, trombone, trompette).

Au-delà de ces 2 courants majeurs, l'ensemble s'essaie à quelques titres :
- plus bucoliques et pour le moins originaux (Idle Wind avec de la flûte),
- plus funky (Part of me).

L'autre marque de fabrique est la puissance globale de l'ensemble qui mérite d'aller le voir sur scène.
Formé par une grosse dizaine de membres, le groupe est capable d'allier selon les morceaux :
- guitares électriques (lead, rythme, basse),
- guitare acoustique,
- cuivres,
- claviers,
- cœurs.

Bref, un bel album pour un ensemble qui est capable d'explorer tous les territoires du Blues.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blues contemporain

le 28 janv. 2022

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021