My Kz, Ur Bf
La faux air de Coldplay dans l'intro ne nous prépare pas au talent qui arrive par la suite. Le titre est rudement bien fichu avec des paroles qui vont dans tous les sens, de bons break disséminés avec parcimonie et talent. L'air est particulièrement contagieux et vous suivra longtemps sans qu'aucun Nurofen ne puisse vous aider, mais c'est pour votre bien.

Qwerty Finger
Du bon son, de bonnes idées et un air qui une nouvelle fois ne laisse pas indifférent. Ce titre est tout aussi réussi que le précédent mais avec une pincée de folie communicative en plus. Les guitares se répondent sans trop en faire, la voix fout le bronx au milieu pour mieux laisser la place à une infrabasse du plus bel effet.

Schoolin'
Titre très old school inspiré et superbement groovy avec un ligne de basse à faire bouger un éléphant. C'est remarquablement bien construit, haché par moments, fluide à d'autres. Un pur bijou de titre.

Leave the Engine Room
Sons 8bits, guitare aérienne, voix céleste, autant d'éléments qui font de ce titre un beau foutoir organisé bandant à souhait. Autant d'assurance laisse pantois pour un groupe aussi jeune.

Final Form
Excellente utilisation de la guitare sur ce titre, persistance sans être entêtante, elle se marie parfaitement avec le faux rythme imprimé par les nappes de synthés et la voix de Jonathan. Belle démonstration de force sur la fin.

Photoshop Handsome
Recherche évidente au niveau des paroles et au niveau du clip, ce titre est une parfaite mise en bouche pour découvrir ce groupe, c'est toujours aussi barré dans la constance et dans le bon goût.

Two for Nero
Intro au clavecin, voix haut perché font de ce titre un petit interlude dans l'album même si on reste dans l'excellence même. Réussir à faire un titre aussi basique au niveau de la production sans être pédant ou chiant, c'est un bel exploit.

Suffragette Suffragette
On serait presque surpris devant le calme et la fausse monotonie du titre mais c'est pour mieux exploser dès la fin du premier refrain pour nous montrer un côté un tantinet plus péchu qu'auparavant. Tout ca pour mieux repartir dans la trame basique. Efficace et bien foutu, ce titre est un des meilleurs de l'album.

Come Alive Diana
Titre plus traditionnel dans la nouvelle vague anglaise avec un son bien particulier mais plus dans le moule actuel. Ca reste un très bon titre mais qui ne défini pas au mieux l'excellence de ce qui précède.

NASA Is On Your Side
Nouvelle référence à Coldplay ou Keane avec l'intro mais tout dérape comme escompté avec ce groupe. On est plus dans le jazzy, classique et contemporain avec ce titre. Il ferait presque tache avec le reste mais c'est sans compté un sens unique de la mélodie et de la structure des chansons.

Tin (The Manhole)
Nouveau titre spécial avec une voix bien haut perché et un faux air d'urgence qui s'installe au fur et à mesure de l'avancée du titre. On s'attend à un dérapage ou une brusque accélération mais ce serait mal connaitre le groupe qui nous plaque ici un très beau titre.

Weights
Titre final de l'album sur son édition CD, on reste dans l'excellence avec un nouveau faux rythme et un côté bordélique qui rempli parfaitement son office, on s'attend à tout avec ce groupe désormais et on a raison, le titre se mue en une chanson plutôt calme et séduisante. Beau finish mais ce n'est pas encore terminé comme nous allons le voir sur le titre bonus de l'édition iTunes.

Hiawatha Doomed (Bonus Track)
Parfait mix entre les différents titres de l'album, cette chanson résume a elle seule ce qui fait le talent de ce groupe. C'est parfaitement rythmé, aguichant pour mieux nous surprendre au sein du même morceau.

Voici un douce et belle surprise que ce groupe. Disposant d'influence variées et multiples allant de Naomi Klein à Edward Lear en occultant un peu la Britpop de leurs illustres ainés.

Ce groupe est bourré de talent à tous les niveaux et se révèle comme un énorme potentiel britannique avec un son complet, original et surtout un feeling imparable. Le single est d'ailleurs parfaitement symptomatique avec un air qui ne ressemble à rien, un clip un brin décalé mais au final il trotte dans la tête toute la journée et il est très difficile de s'en défaire.

Cette édition iTunes UK est disponible avec un titre bonus plutôt plaisant, au final je me retrouve donc avec l'album en double, version CD achetée chez Play et la version iTunes UK histoire de l'avoir en dématérialisé.

On a donc droit à un très bel effort qui leur fera gagner des prix en Angleterre en attendant qu'ils trouvent un distributeur en Europe et plus particulièrement en France. Ce la faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec un premier album anglais.

C'est très arty sans être chiant et bobo-esque. Innovant sans trop se forcer est le maitre mot de ce groupe. A suivre absolument! You've been warned.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste majeur en devenir et Approved by Hipster cat!

le 20 déc. 2011

D'autres avis sur Man Alive

Man Alive
GuillaumeL666

Comment il est trop beau le renard !

J'aime beaucoup le fait qu'Everything Everything ait su imposer son concept dès le début. La voix de tête très présente, les arrangements vocaux élaborés, les morceaux qui partent dans tous les sens...

le 29 avr. 2021

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine