L'album commence directement avec un très bon titre, Groove Me, en collaboration avec le Rapper Theophilus London. On est en pleine ambiance Kool & the Gang avec des riffs simples mais vraiment bien mis en avant et un groove communicatif et entrainant. Le titre est vraiment calibré pour les radios avec un bon flow et surtout un son vraiment moderne et oldie à la fois.

Young Love voit débarquer Katrina Ford pour une merveille d'électro-pop un poil à la française. Les synthés se font un petite place fort sympathique pour nous offrir quelque chose de frais et surtout de très inventif.

Tunde Adebimpe, acolyte d'Andrew dans son groupe l'aide pour le titre suivant, Absence of Light. Mixage au top, son vraiment bien travaillé, le titre est en orbite entre nos 2 oreilles et voyage tranquillement entre sons sexys et textes très philosophiques. Les 2 comparses se connaissent et la cohérence est de mise. Résolument engagé et sans concession, c'est un très très bon titre.

If You Return en collaboration avec Little Dragon s'épanche dans l'éclectro de qualité avec de multiples lectures au niveau rythmique, sensoriel et surtout structurel. C'est très riche, incroyablement varié et surtout complètement évolutif sans donner l'impression de redite. On remarquera une nouvelle fois le côté très sexy et débridé qui s'émancipe au fur et à mesure de l'avancé du titre.

Shakedown, en collaboration avec Kyp Malone est résolument old-school et très DJ-Shadow. On oscille entre le respect du début de carrière d'Andrew et l'aspect funky qu'apporte Kyp. On se croirait en plein New York avec une bonne sono Hi-Fi et un bon vinyle dans une arrière-boutique mal famée.

Communion avec Karen O nous régale de groove, de beat électro-pop et de riff made in 70's. On est face à un single potentiel avec un rythme qui aide au déhanché et la découverte de sens inavoués. Un titre résolument sexuel et sensuel. Hot hot hot.

Tiger est un titre déjà un peu connu car il était disponible depuis quelques mois sur le site d'Andrew en featuring Aku. A l'origine, Andrew devait chanter ce titre mais il compris assez vite qu'il n'était pas à la hauteur au niveau chant et intonations de voix. Bien lui en a pris car ce titre est un parfait mix de tout ce que sait faire l'artiste et surtout sur son talent inné pour faire danser son petit monde. Un vrai bombe.

L'ambiance devient plus feutrée et sombre avec The Lesson ft Holly Miranda. On est dans la musique alternative avec des sons moins électro et des synthés dignes de Bat for Lashes. C'est un titre un peu surprenant par rapport aux précédents mais on s'y fait bien.

On se croirait presque devant du Bowie avec l'intervention de David Byrne sur Apartment Wrestling. Ambiance 80's mais avec un son très moderne remarquablement produit. Il nécessite plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur. Très bon titre une fois la première appréhension levée.

Pink Bricks ft Ambrosia Parsley est un titre très électro et darky, encore plus que The Lesson, c'est dire. Le sensuel laisse place à la volupté et au détachement plus aérien qu'elle entraine. Kinky...

Lovely View ft Nayfo est un titre plus hip-hop qu'il n'y parait, la ligne rythmique est imparable avec sa teinte old-school un brin je m'en foutiste et nonchalante. Pas forcément le meilleur titre de l'album mais il trotte très bien dans la tête sur son final.

Quantum Exit clôture donc le festival avec un instrumental inspiré et remarquablement varié, on croirait écouter du DJ Shadow, Propellerheads, D*Note et bien d'autres travaux d'Andrew. Excellent finish pour cette édition Deluxe de l'album.

Les 2 remix suivants du titre Groove Me sont un bon ajout vu leur variété et le travail monumental apporté au remix. ils sont très différents l'un de l'autre et évitent la rengaine Dubstep chiante et pas franchement à propos vu la teneur de l'album.

Vous l'aurez compris, je suis complètement conquis par cet album varié, sexy et surtout bien fourni en featuring. Malgré la présence de 2 titres un peu trop différents du reste de l'album, l'ensemble est très communicatif et surtout ambitieux.

Il faudra néanmoins plusieurs écoutes pour en tirer la moelle substance et toute la quintessence. C'est un très bon cru que cet album de notre ami Andrew Sitek. On est très loin de ce que j'attendais de cet artiste certes talentueux en remix mais bien plus à l'aise dans la collaboration que dans l'effort solitaire.

J'apprécie tout particulièrement l'édition Deluxe qui apporte un réel plus comparativement à l'édition standard qui s'arrête à Pink Bricks. La sortie française est prévue pour le 27 septembre et je ne saurais trop vous conseiller d'y prêter une oreille attentive et d'écouter souvent cet album, pas foncièrement révolutionnaire, mais qui fait travailler la tête et l'entre jambe.

Est-ce que ce projet a un réel avenir? Je ne le sais pas mais l'artiste lui-même semble avoir utilisé cet album pour s'émanciper un peu et surtout pour se vider un peu la tête embrumée par une certaine routine qui s'installait avec son groupe. Au lieu d'essayer de motiver ses comparses à faire autre chose, il l'a fait lui-même et de quelle façon!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu, Approved by Hipster cat! et Love me I'm not that famous!

le 20 déc. 2011

D'autres avis sur Maximum Balloon

Maximum Balloon
MathieuCan

Critique de Maximum Balloon par MathieuCan

J'adore TV on the radio et j'écoute ce disque en toute confiance, et là, patatra !!!! (vieille expression de grand-mère). Pourtant "Groove Me" me met bien dans l'ambiance, la voix est là, le rap est...

le 17 juin 2013

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine