Mecanoid
7.4
Mecanoid

Album de Pierre Bastien (2001)

Pierre Bastien - Mecanoid (2001)


Après avoir agité le monde du jazz avec « Nu Creative Methods », joué aux côtés de Pascal Comelade sur « The Oblique Sessions » dont on a un peu parlé, sorti un album aux côtés de « Klimperei », Pierre Bastien a retrouvé ses jouets et s’est concentré sur celui qu’il préfère : le mécano !


« Mecanoid » est sorti en 2001 sur Rephlex, le label de Richard D. James aka Aphex Twin. Comme il y a des mots pour tous les genres de musique, il suffit de trouver la bonne boîte pour se donner une idée. Si je regarde Discogs des efforts ont été faits, trois termes proposés, le premier, « electronic » ne convient pas trop, ça flirt un peu avec ce genre de son mais on passe à côté. Les deux autres termes sont meilleurs, « Experimental, Minimal », c’est en effet de la musique expérimentale et il y a du minimalisme ici, mais surtout des boucles et des répétitions, d’où l’appellation qui correspond bien : « Musique Machinale », on pourrait dire également « Musique jouet », on accepte aussi. Pierre Bastien n’est pas le seul à se réclamer de ce genre, il a des petits camarades.


Pour l’heure il est seul avec son mécano, il l’utilise énormément pour créer des boucles musicales sans fin, l’énergie est fournie par le jouet et ses moteurs électriques silencieux, les mécanismes répétitifs sont également fabriqués avec les pièces vissées et assemblées de façon à produire un rythme, des objets usuels, du quotidien, sont arrimés au mécanisme afin de provoquer les sons désirés, créer une sorte de boîte à musique inouïe, géniale, sortie du cerveau du musicien-ingénieur qui régale ici.


Soyez sûrs d’une chose, ici c’est le musicien qui s’exprime et son exigence est avant tout musicale, aucune autre velléité n’a de place ici. D’ailleurs Pierre Bastien joue de la trompette également, du piano électrique, de l’orgue, du kundi, du godge… j’arrête ici car la liste est longue, elle figure sur le livret intérieur où tout est indiqué dans le détail. On y trouve également deux photos de ses créations mécaniques.


Un album merveilleux, comme est merveilleux, parfois, le pays de l’enfance, on pense fort également à Pascal Comelade, pas loin au milieu du jardin (d’enfants).

xeres
9
Écrit par

Créée

le 12 mai 2023

Critique lue 54 fois

2 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 54 fois

2

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7