Magnifique, bouleversant, somptueux...

Des disques comme celui-ci, j'en redemande.
Diane Dufresne n'avait plus sorti de disque depuis 11 ans... Et voilà qu'à 75 ans, elle sort un petit bijou, que dis-je une perle, un disque rare qui devrait en séduire plus d'un.
D'abord, d'un point de vue musical, les mélodies sont sublimes, appuyées sur des cordes maîtrisées, dont l'ampleur orchestral donne un résultat magnifique et apporte à la voix mature de l'artiste une dimension que je n'imaginais pas, développant une sensualité chargée d'émotion. Ecouter au casque ce "De l'amour fou", ou "Le temps me fait la peau", et vous ne pourrez rester insensible.
Ensuite, les textes sont de toute beauté. C'est digne de Barbara, de Brel, de Léo Ferré, ou de Françoise Hardy... Les sujets aussi divers que l'écoulement du temps, la vieillesse, les relations au public, l'écroulement de notre monde font écho aux problèmes de nos sociétés d'aujourd'hui, et ne peuvent laisser indifférent.
« Devant mon miroir qui me glace/Mon enfance a perdu ma trace » dans Le temps me fait la peau nous renvoie à notre propre image et à notre propre relation à la fuite du temps.
Et c'est ainsi dans tout l'album quel que soit le sujet.
Quant à la chanson Mais Vivre, elle nous renvoie à notre futur, au conflit des générations, à la fuite du temps, à nos responsabilités d'aujourd'hui, le tout enveloppé dans une mélodie soignée et déchirante. Sublime !
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans...
On n'est pas tellement plus heureux avec nos cheveux blancs
[...]
Mais vivre pour ce qu'il reste de jolies promesses
Vivre pour quelques perles en dedans
Mais vivre pour ceux qui restent nos tendres richesses
Vivre pour quelques êtres importants
20 ans ça dure un jour, 20 ans c’est pas lourd
Ça va pas que la marée qui monte nous couvre de honte
Des hommes et des déserts des rivières de larmes
Encore trop tôt déjà trop tard pour rendre les armes
Le cœur attend son heure de délivrance
[...]
Je vous laisse... Je pars le réécouter encore une fois.

Eric-ROBINNE
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 oct. 2019

Critique lue 131 fois

1 j'aime

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 131 fois

1

Du même critique

II Miracolo
Eric-ROBINNE
9

Miraculeux... !

Cette série a débuté jeudi 10 janvier dernier sur Arte. Quelle claque ! Scotchant, bluffant, sidérant, glaçant... Voici une série qui porte bien son nom. Un vrai miracle ! Tout est remarquable : -...

le 14 janv. 2019

21 j'aime

4

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3