Melinoë
7.8
Melinoë

Album de Akhlys (2020)

Melinoë ou un des albums extrêmes majeurs de 2020, rien que ça. Du moins, c'est la réputation qu'il a. En même temps, je dirai que ce n'est pas une assertion très risquée, dans la mesure où dans tout ce qui gravite autour de Nightbringer, il n'y a rien à jeter : Aoratos, Bestia Arcana, Excommunion, Acrimonious, Temple Of Not, tous ces projets ont des sorties remarquables à leur actif, je me suis déjà penché sur certains d'entre eux dans ces mêmes pages.


Akhlys, c'est à la base, pour mémoire, le projet dark ambient de Kyle Earl Spanswick, alias Naas Alcameth ; tout du moins sur son premier album. Le second, The Dreaming I, déjà chroniqué par Mythos, montrait une évolution conséquente vers un black metal occulte teinté de dark ambient, genre qu'il maîtrise à la perfection et dont les colorations s'intègrent parfaitement à la nouvelle nature d'Akhlys ; il n'y a qu'à écouter le monumental Succubare pour s'en rendre compte.


Du reste, on repart sur la même formule que sur The Dreaming I : un black metal puissamment occulte très proche de Nightbringer, avec ces trémolos haut perchés typique du combo, avec cette production puissante et chargée en réverbération. Melinoë est un album extrêmement immersif, comme tout ce qui touche Nightbringer de près ou de loin. La partie ambient est non seulement présente en intro/outro des morceaux, mais également en leur sein, donnant une dimension black ambient qu'on ne retrouve pas chez Nightbringer et qui permet à ce projet de se singulariser. Incubatio en est un parfait exemple.


Il est à noter que Naas Alcameth s'est offert les services du batteur d'Aoratos pour l'occasion, Eoghan, qui s'acquitte à la perfection de la tâche assignée.


Cinq compositions seulement, mais plus de trois quarts d'heure de musique. Un voyage spirituel qui prend fin après dix minutes de mid-tempo hypnotique. Un album extrêmement sombre, magistral dans son exécution et sa construction. Pousser la description plus loin reviendrait à se lancer dans une litanie de superlatifs vains et superflus. Mieux s'imprégner encore une fois de cette perle de black ambiancé. Album essentiel de 2020, Melinoë l'est très certainement.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
9
Écrit par

Créée

le 5 août 2021

Critique lue 52 fois

2 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 52 fois

2
0

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2