Mirage
7.9
Mirage

Album de Camel (1974)

Les glorieuses heures du Rock Prog'

Ecouter "Mirage", c'est d'abord faire une immersion dans le son typique de l'école de Canterbury à l'image notamment de Caravan. Leur fantastique album "In The Land Of Grey And Pink" précédent l'opus de Camel de quelques années (1971).
Ici, les claviers et la batterie jouent de concert pour de folles envolées lyriques sur Freefall.
Un peu plus loin le titre Earthrise m'a fait davantage penser à la patte de Robert Wyatt (en solo ou dans Soft Machine). Plus poétique et avec des claviers et des guitares qui tantôt bastonnent, tantôt étirent les notes.


Puis le groupe propose un morceau instrumental rappelant Jethro Tull, notamment du fait de la présence marquée de la flûte traversière.


Quand arrive la suite Nimrodel / The Procession / The White Rider, on retrouve musique et paroles digne de l'épopée du Seigneur des Anneaux auquel il est fait référence.


Mais le morceau de gloire reste Lady Fantasy.
Un titre assez déstructuré : plusieurs phrases musicales s'enchainent avec à chaque fois des ruptures de rythme prononcées.
Dans chacune d'elle, l'intérêt du morceau est la présence de longs et beaux solos qui auraient pu être signés :
- soit par Mark Knopfler ou Santana (guitare)
- soit par la bande à Jim Morrison (claviers)


A noter :
- la réédition comporte des lives au son de qualité, enregistrés au Marquee Club. Ce qui atteste de la qualité du groupe capable de reproduire sur scène les performances de l'album.
- la pochette américaine est très différente avec un dragon à l'aspect Fantasy. Pochette guère inspirante à mon goût...


Bref un album indispensable pour les fans de Rock progressif.
Et destiné à rejoindre sur l'étagère (de vinyles) les sus-cités ainsi qu'Alan Parsons Project, King Crimson et autre Genesis.

Raider55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rock progressif

Créée

le 23 juil. 2021

Critique lue 317 fois

4 j'aime

Raider55

Écrit par

Critique lue 317 fois

4

D'autres avis sur Mirage

Mirage
Raider55
8

Les glorieuses heures du Rock Prog'

Ecouter "Mirage", c'est d'abord faire une immersion dans le son typique de l'école de Canterbury à l'image notamment de Caravan. Leur fantastique album "In The Land Of Grey And Pink" précédent...

le 23 juil. 2021

4 j'aime

Mirage
poulemouillée
9

Critique de Mirage par poulemouillée

Je mets pas 10 à cause de la session ASMR en fin de Supertwister. La cannette de bière qui se déclipse et qui se verse, c'est ma phobie.

le 10 nov. 2020

1 j'aime

Mirage
PhilippeAllegre
7

heu.............

Bon une critique totalement pour rien.Pourquoi me diriez vous halètent ?Ben comment dire, il paraît que c'est un top album progressif !!!!Et j'ai une réponse à cela, oui madame et môssieur, et ma...

le 26 mai 2022

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

10 j'aime

9

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime

Tao te king, un voyage illustré
Raider55
10

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021

8 j'aime