7.5
Misplaced Childhood

Album de Marillion (1985)

On trouve enfin un producteur d'envergure qui dégotera le son "parfait" pour ce disque et on ajoute à la musique une touche plus pop.
Mais, comme d'habitude, on n’enlève rien à la recherche musicale et à sa qualité, bien au contraire.

En plus, grâce à cette qualité de son, on va pouvoir constater le jeu tout en finesse de Ian Mosley à la batterie ainsi qu’à la basse chaude et agréable de Pete Trewawas.
Bref, on rend justice au groupe complet, qui a un jeu vraiment solide.

"Misplaced childhood" est un album à écouter d'une traite, un concept album pas si facile d'accès.

Pourtant, avec l'introduction "pseudo silk kimono", l'accrocheur et mélodique "kayleigh" et la ballade "lavender", on voit une recherche de faire dans l’efficacité.
Tout coule de source avec ces mélodies évidentes et fortes : cascades de piano, solo de guitare atmosphérique et une performance vocale de plus en plus élégante.
Des morceaux court et immédiat qu'on mémorise vite.

Mais la suite de l'album se fait plus aventureuse.
"Bitter Suite" ; "Heart Of Lothian" ou autre "Blind Curve" viennent brouiller un peu les pistes et révèlent leur charme après plusieurs écoute.

Le groupe y croise plusieurs thèmes musicaux sur ses morceaux plus longs mais tout autant chargés d'émotion.
Sur ces titres-là, on en prend plein les oreilles avec un Rothery bien en forme pour des solos de guitares profonds et inspirés (le solo de Blind Curve !), des breaks géniaux et fluides, des moments plus lents et aériens où la guitare et la basse nous transportent.

Quant au reste du disque, on trouve un titre tribal et efficace "Waterhole", un "Childhood End ? "qui aurait pu faire un hit, très efficace et plein de feeling (ligne de basse excellente!) et d'autres titres courts et efficaces qui servent d'intermède ("Lords Of The Backstage " ou le final "White Feather").

Bref, après quelques écoutes, on se rend compte qu'on tient là une pièce ultime du rock progressif, le meilleur album de Marillion à mon avis.

le 26 juin 2014

D'autres avis sur Misplaced Childhood

TheNetoFox

Au sommet du succès.

Cet album, c'est celui de la consécration pour le groupe. Sorti en 1985, il est le résultat d'un travail de 2 ans. On sent une véritable recherche musicale derrière ce troisième disque. Une...

le 28 sept. 2014

LE disque majeur de Marillion

C'est le troisième album pour "Marillion" et le groupe réajuste un peu sa formule. On trouve enfin un producteur d'envergure qui dégotera le son "parfait" pour ce disque et on ajoute à la musique...

le 26 juin 2014

Yeahmister

Critique de Misplaced Childhood par Yeahmister

Si Yes et le très surestimé Close to The Edge ressemble au Genesis du pauvre selon moi, Misplaced Childhood est ce qui est arrivé de pire au prog. Ridicule !

le 25 déc. 2012

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014