6.7
Mötley Crüe

Album de Mötley Crüe (1994)

"Mötley Crüe" (1994) ou la tragédie d'une oeuvre maudite trop vite considérée comme un échec commercial au mépris de son contenu artistique.

5 longues années se sont écoulées entre le carton planétaire de "Dr Feelgood" et la sortie de cet effort éponyme. Une interminable jachère musicale aux oreilles de millions de hardos du contingent Metal durant laquelle la brailleuse blondasse Vince Neil s'est faite bannir par le reste de son équipage.
"Mötley Crüe", c'est aussi l'histoire du destin dramatique de John Corabi qui officiait au sein de The Scream, un honnête groupe d'artisans du Hard-Rock, qui décroche l'opportunité de sa vie en héritant du micro d'une des plus grandes entreprises musicales de l'époque.
Avec Corabi, le Crüe s'arme d'un chanteur du niveau vocal de Chris Cornell, doté d'une puissante voix éraillée et d'un véritable guitariste rythmique doublé d'un harmoniciste. Sa perfection vocale permet au groupe de se débrider niveau compo et d'explorer d'ambitieux horizons.
Le fruit de cette union restera à jamais comme LE chef d'œuvre de la carrière du groupe, un chef d'œuvre parmi d'autres toutes catégories confondues.

Et pourquoi ça ?...

Pasque l'album est surdopé par la production lourde et puissante comme la charge d'un troupeau de tanks signée Bob Rock, l'homme qui métamorphosa Metallica avec le "Black Album". Incontestablement, par la même occasion, le sorcier du son enfanta lui aussi son chef d'œuvre.
Pasque l'architecture des compo répandue tout au long de l'album est une véritable réforme du Crüe, désormais frontalement heavy ("Uncle Jack", "Hammered", "Til Death Do Us Apart", "Smoke The Sky"...). Le groupe s'essaye aussi à l'acoustifolk ("Loveshine") ou s'aventure sur des contrées plus complexes, alambiquées ("Misunderstood", une power-ballad de 7 minutes escortée de cordes).
Pasque "Hooligan's Holidays" combine tous les arguments précédents et qu'elle est la meilleure chanson du répertoire du groupe et qu'elle inspira le groupe Hooligan (mondialement réputé rue du Chevaleret à Paris XIII) pour se baptiser. http://www.youtube.com/watch?v=P2zgjIGaIo4
Pasque l'ouragan Grunge étant passé par là, les textes signés Sixx/Corabi sont dorénavant plus profonds, réfléchis ou introspectifs recalant ainsi les thèmes axés baise, picole et fête ayant fait la gloire de Mötley. Un tel revirement de discours décontenança ou traumatisa carrément leur auditoire fanatique.
Pasque jamais la puissance d'une batterie n'aura été aussi bien restituée en rendant grâce à ce point au talent d'un des bastonneurs de fûts les plus groovy de l'histoire du Rock. Sa partition mériterait à elle-seule d'être isolée pour en jouir pleinement. Chacun de ses toms cogne comme un poing, chacune de ses cymbales gifle et griffe. Chacun des breaks de Tommy Lee le frappadingue est l'assurance de recevoir une branlée auditive ("Power To The Music", "Misunderstood", "Welcome To The Numb"...)
Pasque Mick Maars exhibait enfin un maniement de son manche jusque-là inavoué et pasque la basse de Nikki Sixx y est magnifiée. Sixx le capitaine, le membre le plus ambitieux et le plus malin du groupe recyclera quelques années plus tard l'humeur de cette expérience via son groupe Sixx A.M.
Pasque "Mötley Crüe" était si jouissif que j'ai commandé l'EP japonais "Quaternary" aussi cher qu'une passe de luxe pour prolonger le plaisir par quelques titres inédits, demos ou remixes tout aussi juteux.

Quelques mois après la sortie de l'album, Corabi est éjecté du groupe et déposé sur le trottoir comme une poubelle. La queue entre les jambes, Sixx/Lee & Mars réintégreront leur poufiasse pour racoler et relancer le business tari du Crüe.
Par embarras ou par l'impuissance de Neil, pas la moindre pépite de l'album éponyme ne figurera sur le moindre setlist de leurs gigs futurs.

Corabi anéanti à jamais par cette recréation idyllique, malheureusement sans lendemain, qui ne connut pas la moindre lune de miel sur scène, se contentera par la suite de quelques piges au sein de groupes éphémères, de featurings sur des tribute albums ou de tournées acoustiques en solo dans des casinos lors desquelles il ne peut s'empêcher de ressasser le passé ("et dire qu'il était question d'intituler l'album " 'til Death Do Us Apart !" se morfond-il en se rongeant une couille).

Actuellement, il tourne avec une guitare acoustique en bandoulière pour célébrer, seul, les 20 ans de l'album...
Lazein

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums qui vous ont fait aimer la musique et Ma vie en musique

le 21 oct. 2014

Modifiée

le 22 oct. 2014

Critique lue 1K fois

Laz' eïn

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Mötley Crüe

GuillaumeL666

Du Mötley Crüe qui ne sonne pas comme du Mötley Crüe mais qu'on aime comme du Mötley Crüe

Mes seul rapports avec le groupe étaient jusqu'alors l'album Dr. Feelgood, le biopic The Dirt et sa B.O. Il fallait bien qu'un jour je me confronte à un disque assez important de leur discographie...

le 26 juin 2023

Papillon

Mouche à beurre

En cette glorieuse année 1973, le peu prolifique cinéaste US Franklin J. Schaffner, fraîchement auréolé du combo "Planet Of The Apes" &"Patton", enchaine avec "Papillon" qui constituera le summum de...

le 10 juil. 2013

Back in Black

For Whom The Bell Tolls

Ca ne fait que 6-7 ans qu'AC/DC asperge le monde de ses effluves tirées d'un cocktail composé d'une base de blues puis de sueur, de sang, de cuir, de graisse, de pneu brûlé, de bière chaude et de...

le 8 mars 2014

Stars 80

Starbeurk

Je m'appelle Thomas Langmann et je suis producteur. J'ai suivi la voie toute tracée par mon père Claude Berri, éminent producteur de grands crus d'exception ("La Reine Margot", "Amen"...), de moult...

le 5 janv. 2014