Tu sens les effluves de l'encens qui se dégagent de ces trois rāgas ? Non ?..c'est que t'es pas encore prêt à aller à Katmandou mon frère. Ce haut-lieu migratoire des années 60, là où les hippies s'en faisaient un chemin initiatique quasi mystique. Peut-être les hipsters de l'époque; la mode underground bien que ces deux mots soient, je vous le concède parfaitement antinomiques.

*****
Bref, j'ai toujours énormément considéré Ravi Shankar, un parangon de l'élévation spirituelle en mode 'thaumaturge via sitar' façon sauce gribiche et tout le tralala. Pas d’œuf mais une bonne dose de moutarde qui vous monte au nez dès lors que vos esgourdes croisent la route de ces sonorités hindoues. Carnatiques qu'on dit dans les milieux autorisés du sud de l'Inde.
Alors voilà, la cour des miracles a lieu avec seulement un bout de ficelle et une épingle à nourrice. Pas toujours besoin de se radiner avec un van rempli de matos pour te faire décoller. Shankar me ravit, à chaque écoute, à chaque moment de la journée ou du soir, même s'il est si tard. (double jeu de mots dans une si courte phrase, allez tiens, je m'applaudis)
La magie que beaucoup ont connu en cet été 1969 à Woodstock où lui et ses comparses ont distillé ces notes orientales tellement propices à la méditation, et accessoirement à la fumette.
Premier album à 36 ans, perso ça me laisse de l'espoir quand je vois la longue et riche discographie du monsieur. Le seul problème c'est que le sitar et moi, eh ben ça fait plus que deux. Et pi le créneau a déjà été pris.
Enfin bref-bis, allez donc écouter ces trois rāgas qui vous raviront pendant près d'une heure.
lehibououzbek
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 avr. 2014

Critique lue 226 fois

6 j'aime

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 226 fois

6

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1