J'ai découvert BMTH avec Sempiternal, ce fut une claque, de plus ça coïncidait avec mon entrée dans le métal, je suis très vite tombé amoureux de ce groupe, alors j'ai écouté le reste. There is a Hell fut une autre incroyable surprise qui me lança pour de bon dans le métal. Il me fallut plus de temps pour savourer Suicide Season et CYB, un peu trop violent pour un novice du métal, mais lorsqu'on les découvre vraiment, ils deviennent des chef d'œuvre (particulièrement Suicide Season pour ma part). Autant dire que j'attendais That's the Spirit comme j'avais rarement attendu un album. Et là, après un début d'album où j'étais comme un ouf, Throne notamment, je restais finalement un peu sur ma fin, surtout déçu par la fin, "Oh No" (lisaient ils dans mes pensées pour ce titre ?)

J'ai ensuite commencé à être le vieux rabat joie du "c'était mieux avant", n'écoutant aucune chanson post Sempiternal+Throne. Pour moi l'album qui s'annonçait en 2019 devait être celui de la rédemption ou de l'enterrement. On a d'abord eu les singles Mantra (pas mauvais mais sans plus), Wonderful Life (qui me hypait de fou) et puis, Medicine, qui me fit rompre avec ce nouveau bmth, à tel point que je n'écoutais ami qu'une seul fois sans trop y prêter attention.

C'est là qu'un ami pas fan de métal me dit qu'il appréciait cet album (hors je respectais énormément ses goûts, notamment en matière d'indie, ou de rock). Je suis donc aller réécouter ami sans cette étiquette " métal " et ce fut une révélation.

Ce dernier album eu l'effet d'une bombe chez moi, tout d'abord la surprise de l'annonce et ensuite celle de la découverte de quelque chose de tout nouveau qui m'étais inconnu.

Je l'ai pris tel quel, oubliant tout à priori et j'ai bien fait, je préfère cet album à amo, je le trouve empli d'une énergie, d'une atmosphère, surtout d'une expérimentation bienvenu, ils ont réussi à me faire découvrir un style que j'ai déjà continué à approfondir, j'aime tout les titres de cet album

Steal Something est une excellente mise en bouche, qui montre bien ce que va être l'album, il te montre ce que tu ne va pas écouter, soit tu l'accepte et tu écoutes les 10 minutes enchaînant avec le reste, soit tu t'arrêtes là, de toute façon ce n'est pas pour toi dans ce cas là, tu n'es pas visé.

Vient ensuite Candy Truck, que je trouve personnellement très innovante, mais c'est là que l'album connait un tournant pour moi.

A Devastating Liberation me transcende, c'est pour moi le meilleur morceau de l'album, il est empreint de tellement de chose dans mon esprit, il n'est pas un résumé de l'album mais son OVNI, c'est le morceau qui pour moi fait rentrer cet album dans un autre univers.

On a ensuite ¿ avec Halsey qui est finalement presque décevante par rapport au reste, c'est une petite douceur qui est agréable tout de même, une petite cover d'in the dark en fin de compte.

Il y a ensuite Underground Big, avec toute la première partie que je trouve incroyable, un peu plus "classique" mais interprété à la perfection (tout en restant dans ces nouvelles sonorités électro) avec Oli qui pousse quelques cris tels mes madeleines de Proust (comme dans Steal Something). Vient ensuite le quart d'heure contenant la même ritournelle en boucle et l'instant méditation avec Oli. Mon niveau d'anglais étant ce qu'il est, je ne m'étais attardé que sur la ritournelle enivrante même si finalement rébarbative à la première écoute. Ensuite, en me concentrant sur le texte, j'ai encore plus apprécié, on a Oli qui nous parle, tel un ami, on dirait des confessions, il nous parle de son mal être et cela m'a touché, j'ai réalisé que j'avais un peu la critique facile sur leurs nouveautés, que j'étais juste déçu que ce ne soit plus du métal, alors que je trouve finalement leurs musique tout aussi bien même si cela n'en est pas, de toute façon j'ai tjrs été client du rock et de la pop. Maintenant j'ai appris à apprécier tout leurs morceaux, je ne les écoute juste pas de la mêle manière, il m'est maintenant impossible de faire une seule playlist BMTH.

Les deux morceaux suivants sont tout aussi bien que le reste de l'album mais je me répéterais à donner mon avis sur ces deux, ils sont juste fabuleux.

Et enfin le dernier morceau, imprononçable et impossible à écrire, est particulièrement bon je trouve, c'est un peu ce que j'attendais du morceau avec Halsey, très pop mais très prenant, avec un très bon air rentrant dans la tête et cette conclusion en plein milieu d'une phrase, complètement absurde, qui me fait penser que ce n'est pas fini, qu'il souhaite continuer dans ce style plus pop.

Il y a 6 mois j'aurais détesté apprendre cela, mais aujourd'hui j'attends la suite avec impatience !

valmok

le 2 janv. 2020

valmok

D'autres avis sur Music to listen to~dance to~blaze to~pray to~feed to~sleep to~talk to~grind to~trip to~breathe to~help to~hurt to~scroll to~roll