Musiciens-magiciens
7.2
Musiciens-magiciens

Album de Atoll (1974)

C'est en 1972 que débute les aventures d'Atoll originaire de Metz . C'est dans cette ville que sont nés le batteur Alain Gozzo , le guitariste Luc Serra et de l'autre guitariste Jean-Luc Thillot . Ces trois avaient déjà écumés chacun des groupes locaux . Et c'est dans leur ville que ces trois là vont faire la connaissance de Mike Bazzani (qui deviendra dans un futur le guitariste de Johnny Hallyday) . Après un bœuf improvisé (Bazzani +les trois messins) , Bazzani propose au trio de le suivre à Paris dans l'optique de fonder un groupe acoustique . Ils acceptent mais n'y resteront pas très longtemps (le label qui envisagea de signé pour Bazzani ne donnera pas suite . Ce qui provoquera ce départ) . C'est en revenant à Metz que les deux guitaristes avec la complicité de Gozzo décident d'embaucher des musiciens pour fonder leur propre groupe . Francis Paul bassiste et André Balzer comme chanteur repondèrent à l'appel et ainsi fonder Atoll . Serge Perathoner ne sera pas retenue comme claviériste pour des raisons pratiques et artistiques . Après deux 45 tours , et quelques changements de personnels , c'est un autre claviériste et qui joue des percussions qui intégrera la formation , il s'appelle Michel Taillet . Quand à Francis Paul , il sera remplacé par Patrick Kiffer qui lui-même sera remplacé par Jean-Luc Thillot quinze jours avant qu'Atoll n'enregistre leur premier album (ici présent sous vos yeux) tout en changeant le style californien qui figurer sur les 45 tours "Je T'Aime Quand Je Te Vois" et " Le Secret du Mage" et correspondre dans un style beaucoup plus à leur inspiration après concertation : le rock prog . C'est un collaborateur de "Rock 'n Folk" , Jacques Chabiron qui produira ce disque sous le label Eurodisc . Et en signant pour ce label , Atoll opte pour le prog laissant derrière eux le "commercial" , voulant à tout prix y gagner en technicité et mettre à profit leur acquis pour une musique plus complexe .

À ce premier album , s'invite un compositeur-multiinstrumentiste du nom de Laurent Gianez (Saxophone ténor, Saxophone soprano, Flûte, Flûte piccolo) . "Musiciens-Magiciens" se relève comme un premier album plutôt réussi . Compétent , il suscite de belles promesses sur leur potentiel et le groupe l' influence par des groupes de Prog Rock s'en fait ressentir à l'écoute de la galette . Mais ce disque souffre incontestablement d'un son et d'une production datés ( tout leurs albums seront enregistré dans un studio de bon marché à l'exception de leur album de 1979 "Rock Puzzle" d'une production plus enrichie et soignée avec des cuivres, section de cordes et choristes et avec la présence de John Wetton sur trois morceaux) ; mais y gagne en offre de bonne qualité technique et quelques compositions vraiment intéressantes .

Le chant aux passages aigus peu en irrité plus d'un mais comme il n'est pas prédominant , il laisse quelquefois la place aux développements instrumentaux . Peu productive (quatre albums en cinq ans ), le groupe décide de suspendre son activité dès l'année 1981. Après cela, Atoll se reformera plusieurs fois autour de certains de ses musiciens . Pas mal de retours et de scissions dés l'année 85 ou à la demande de la maison de disque Musea Chris Beya sous le nom d'Atoll enregistre l'instrumental "Métamorphose" -titre qui jusqu'à la n'appartenait exclusivement au répertoire de scène d'Atoll - sur l'album "Enchantement" https://open.spotify.com/intl-fr/album/4FN3dAe8BaZTW1ZRQEV6yk un disque de compilation de rock progressif qui réunissait 12 artistes dont parmi eux aux Ange ou encore Pulsar . Cet événement entraîne la reformation du groupe dès 1987 dont seul Chris Beya reste de la formation initiale . De là , commencera plusieurs réincarnations d'Atoll avec Michel Taillet et André Balzer ( Atoll Sud) . Mais au fait , pourquoi un tel nom ? Le groupe messin opte pour un nom qui évoque les grands espaces ensoleillés et un bleu lumineux, voue une admiration pour le folk et les harmonies vocales ( CSN&Y ou America ) et d'exagérément compliqué et contourné (on pense à YES ou encore King Crimson -justement quand on parlait de John Wetton au plus haut , hein !-) .

Voila ! C'est intéressant , non ?




GnM
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2025

Critique lue 17 fois

3 j'aime

8 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 17 fois

3
8

Du même critique

La Veuve noire
GnM
7

Le "baiser" de la Femme à régner

Incontestablement , Debra Winger était l'une des actrices des années 80 qui eut un grand succès en obtenant des rôles à foison ainsi qu'à des performances incroyables . Elle obtenu son premier rôle...

Par

le 13 oct. 2025

8 j'aime

8

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

8 j'aime

10