Toutes mes critiques des albums du groupe Ulver sont rédigées chronologiquement, en découvrant uns à uns les albums de la discographie du groupe.


C'est parti pour apparemment la dernière oeuvre de la "trilogie black metal" du groupe. Après le black metal traditionnel "Bergatt: Et Eeventyr i 5 Capitler" et le black folk "Kveldssanger", c'est en 1997 que le groupe présente "Nattens madrigal: Aatte hymne til ulven i manden". C'est donc une chicane qu'à prit le groupe après le virage de 1996, puisqu'on est face à un black metal cru, pûr et dûr comme on en redemande.


Dès le début de l'album la place est déjà aux sons "parasites" de guitare mal branchée. Les morceaux seront d'ailleurs tous séparés par ces sons parasites, comme si tout l'album avait été enregistré en une seule et même prise. Toute l'oeuvre est basée sur un déchaînement de puissance malsaine, et sur un blast beat absolument infini à nous donner des crampes en compassion avec le batteur. Ce troisième album de black metal nous délivre enfin des mélodies sataniques digne de la tradition, on y scream ses tripes à 100%, et on fait place à son plus que crû, sans effets, sûrement enregistré avec un téléphone de l'époque.
En réalité on sait qu'il y a 3 mixeurs qui ont bossé sur cet album, donc on comprend, également avec la qualité de l'album précédent que c'est un effet absolument voulu. Hail les aiguë, à mort les basses: ce procédé met absolument mal à l'aise l'auditeur non habitué à la vague de black metal français des années 90, mais il faut avouer que si ce mixage fait certes littéralement mal aux oreilles, il a un charme et j'ai été personnellement charmé.


On se laisse vite prendre par la vitesse, le fouilli des guitares et la permanence de la batterie, le chant ne fait que rajouter de la rage, et cet album se transforme en véritable voyage.... Une descente aux enfer! Car ce dernier est un concept album composé de 7 Hymnes, racontant la tentation de l'homme par Satan, et qui va au fil de cet album absolument interminable le faire se métamorphoser en loup, à l'image d'un Satan bestial. Très belles expérimentations idéologiques et techniques, avec notamment des changements de caractères, avec quelques morceaux en majeurs sortant de cet esprit satanique omniprésent, quelques expérimentations à la guitare inspirées du thrash metal 80', et d'autres à la batterie notamment des blast beat particuliers comme sur le dernier Hymne. Et je suis encore obligé d'y adresser un 9, parce que bon je comprend c'est excellent mais, c'est un peu tout le temps pareil quand même, ce serai trop simple!


Mes morceaux coup de coeur: "Hymn III: Of Wolf and Hatred" ; "Hymn VI: Of Wolf and Passion" & "Hymn VIII: Of Wolf and the Night".


La trilogie black metal est passée, nous sommes en 1997 et la suite reste alors un mystère absolument complet.

Victor_Dubois
9
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le 11 juin 2017

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Victor Dubois

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