SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Si l'on compte tous les albums sortis par Denis Matenda dans le cadre de ses projets Matenda et Chilling Matenda, Natural Development est son cinquième album.


Ce nouvel opus poursuit sur la lancée des sonorités estivales ensoleillées et des harmonies aériennes et vaporeuses qui caractérisaient le précédent album, Mediteran.


Natural Development ne se concentre pas uniquement sur des sonorités downtempo, mais propose un album cross-over qui réunit ses deux facettes musicales : progressive matinale et chill/down-tempo.


Autre particularité de ce nouvel album : Matenda en profite également pour nous dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité musicale en s'inspirant de nouvelles influences telles que la Club-House (via Sounds Around), la Dream music (Orphean, un clin d'œil à Robert Miles), le Tribal (Equilibrium), l'Electro ou le Club (tous deux dans Electronegative).


Equilibrium est un autre morceau marquant ; il apporte effectivement plus d'énergie rythmique. D'une certaine manière, c'est peut-être la structure du morceau qui rappelle le plus l'ambiance de l'album « Chilling Matenda ».


Plain Vanilla a retenu mon attention grâce à sa mélodie « pluie incessante » ; il y a quelque chose de fascinant ici. C'est comme après une longue canicule, quand l'orage, au moins, éclate ; on apprécie tellement d'entendre les gouttes d'eau s'écraser au sol. Avec Plain Vanilla, c'est pareil : il pleut, mais on s'y attendait et on en est content.


Avec Perspectives, on est plongé dans le groove d'un marathonien, le sentiment qui en résulte est particulier, comme une évasion méticuleuse et illimitée, sans détour. Comme je l'ai expliqué précédemment, ce n'est pas un acte précipité ; il semble que la régularité de cette évasion soit la clé pour ne pas être repéré et attrapé. Disons que Perspectives est l'évasion de votre vie…


Invisible Garbage résonne à travers sa rythmique faite de claps, dans les morceaux aux influences clubby du disque. Plus précisément, je devrais parler d'une orientation Club-House. Néanmoins, je préfère Sounds Around dans cette catégorie, en raison de l'intégration de lignes de basse funky et lourdes, mêlées à des bips ou synthés névrotiques et robotiques. En effet, celui-ci est musicalement beaucoup plus complexe, intégrant également une touche disco-électro.


Epsilon s'invite dans l'ambiance lounge des Baléares, avec des mélodies de guitare acoustique et de piano qui semblent se livrer à un jeu où elles se répondent. Le morceau devient très flottant pour le break, puis révèle son côté plus dancefloor inattendu, avec une touche jazzy grâce au thème du piano.


À l'écoute de quelques morceaux de cet album (Speculator, Natural Development par exemple), pour ne pas dire tous :), vous ressentirez une étrange impression d'être perdu : une production profonde, soyeuse et groovy, entraînante comme un tourbillon. Matenda a réussi ici à briser les barrières et à établir son répertoire sonore sur un nouveau territoire, en surfant sur les frontières du Morning Progressive et du Sunny Down-Tempo.


Points culminants : 2, 9

Autre Morceaux Favoris : 1, 3, 4, 7, 8

Recommandé


Yuesuke
8
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2025

Critique lue 3 fois

Yuesuke

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Sylva

Sylva

le 6 sept. 2025

Critique de Sylva par Yuesuke

Le style musical du groupe est assez proche de celui de Highlight Tribe, à savoir la Trance naturelle (basée sur des instruments acoustiques : flûte, didgeridoo etc...). Les principales différences...

Saint-Ex

Saint-Ex

le 16 août 2025

Critique de Saint-Ex par Yuesuke

C'est un biopic inspiré de la vie de Saint-Exupéry, relatant les péripéties des pilotes de l’aéropostale Guillaumet et Saint-Ex pendant les années 30.Le film met en avant les rois du système D que...

La Petite Mort - La Petite Boutique des erreurs

La Petite Mort - La Petite Boutique des erreurs

le 19 nov. 2025

Critique de La Petite Mort - La Petite Boutique des erreurs par Yuesuke

C'est une joie de retrouver la petite mort et sa faux est toujours aussi tranchante !Bémol de ce volume , je trouve l'histoire un poil décousue par rapport aux 4 premiers volumes ...