7.1

Album de Joji (2020)

Nectar est le deuxième album de l'auteur-compositeur-interprète japonais George Miller, ancien élève de 88Rising, professionnellement connu sous le nom de Joji . Connu pour ses airs lo-fi, mélodiques et alt-R & B et ses harmonies vocales stylisées autotunées, Miller aborde divers thèmes sérieux sur l'amour et le succès et livre le tout avec un côté mélancolique et éthéré.
Joji a récemment commencé à sortir de la musique avec son premier EP "In Tongues" en 2017 et son premier album "BALLADS 1" en 2018, malgré tout, il a montré de l'intérêt pour la musique dès ses 11/12 ans, et depuis lors, il a démontré une affinité pour cet art via sa chaîne YouTube désormais inactive.

Par rapport à son premier album et EP, Joji a subi un changement assez radical dans sa musique dans tous les domaines possibles. Il a largement abandonné son esthétique lo-fi et a adopté une identité musicale beaucoup plus épurée. Ce disque présente des rythmes immaculés et mélodiques, une écriture de chansons soul et présente ses meilleures performances vocales à ce jour. De plus, Joji a changé son processus de production en passant d'un album principalement autoproduit à un effort plus collaboratif dans celui ci, ce qui a abouti à une production plus propre et plus nette. Et, peut-être le changement le plus important de tous, il est devenu plus expressif et a diversifié sa prestation émotionnelle dans sa voix, ce qui rend tout ce dont il parle plus dur, plus vrai.
Joji a connu un petit succès commercial avec "BALLADS 1" mais a certainement
écouté attentivement ce que les critiques avaient à dire en rentrant en studio, "Nectar" en est la preuve.

L'album commence par "Ew" avec une mélodie de piano poignante mais simple pour être encore enrichie avec des violons, des percussions et quelques 808. Joji parle des relations passées et de la façon dont il veut parvenir à une relation plus durable.
Ensuite, nous passons à "MODUS" qui commence par un autre piano doux qui se transforme en rythmes Trap dans lequel Joji décrit les pressions de l'industrie de la musique où il est restreint à être une pop star.
"Daylight" présente des instrumentaux et des rythmes magnifiques, luxuriants et assez costauds de Diplo, Joji raconte comment il se sent impuissant à la fin d'une relation et se remémore le passé.
"Gimme Love" est une ballade amoureuse optimiste avec de charmantes voix orchestrales, des caisses claires et des synthés avec une fin grandiose de Joji où il demande simplement l'amour et l'attention de sa bien-aimée.
Suivi d'un riff de guitare et d'un solo déchirants sur "Run", faisant ressortir des éléments de Psychedelic Soul, Joji montre le désarroi pour son nouvel amour et veut fuir ces sentiments.
"Sanctuary" voit Joji dans une ballade d'amour synth-pop illustrant son amour pour une personnel caractérisé par les synthés bourdonnants, les 808 et la formidable progression d'accords et le chant euphorique et poignant de Joji.
"NITROUS" marque la deuxième collaboration entre Joji et Clams Casino, faisant un petit beat amusant avec un joyeux tempo.
Dans "After Thought", Il décrit les conséquences d'une relation dysfonctionnelle. Il réfléchit à l'endroit où lui et sa partenaire se sont trompés et se demande ce que celle-ci pense de la situation et BENEE y pose un couplet magnifique.
"Nectar" se termine avec "Your Man", une ode palpitante, un final dancefloor, une évasion à resentir les yeux fermés. Superbe Outro!

"Nectar" voit Joji dans sa meilleure forme à ce jour, améliorant et perfectionnant simplement son art. Mais ce bilan n'est pas sans lacunes. Certaines chansons et certains featurings traînent un peu les chansons vers le bas, et il y a parfois trop de remplissage et pas assez de cohésion entre les pistes remarquables, ce qui fait que l'arrière-plan de l'album se désengage parfois.
Malgré tout cela, Joji a livré un successeur digne et même meilleur de son œuvre précédente, et il sera fascinant de voir comment Joji va progresser en tant qu'artiste.

7/10

le 24 mai 2021

BRKR Sound

D'autres avis sur Nectar

VizBas

Soupe.

J'aime beaucoup Joji depuis in tongues que j'avais découvert à sa sortie, et c'était devenu pour moi une de ces musiques qui vous guident pendant une tranche de vie, que vous avez tant écouté...

le 25 oct. 2020

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019