Neu! 2
7.4
Neu! 2

Album de Neu! (1973)

Contexte : Suite au succès du premier album de 1972, les deux compères Klaus Dinger et Michael Rother s'essayèrent à faire des concerts, en vain. Même en engageant des musiciens supplémentaires, ça ne collait jamais. La musique de Neu! est indéniablement une musique de studio, il fallait un médiateur (Conny Plank) pour canaliser les deux énergies extrêmes qu'étaient Dinger et Rother. Ces deux types n'étaient jamais sur la même longueur d'onde, et travailler ensemble et en même temps s'avère très difficile pour les deux personnalités.

Peu importe, durant cette période ils sortirent deux singles : Super et Neuschnee. Mais ça ne suffisait pas, il fallait un nouvel album. En 1973, ils enregistrèrent avec énormément de soin la face A de Neu! 2 : Für Immer démarre l'album et supplante de sa toute puissance le hit Hallogallo. Si Rother, à la guitare, avait réussi à se dédoubler sur le premier, ici, il se déquadruple, et tant pis si ça ne veut rien dire. Für Immer, c'est Hallogallo multiplié par deux.

Neu! 2, n'a pas volé sont statut : c'est Neu! avec deux fois plus d'instruments, deux fois plus de soin, deux fois plus de génie. Plus propre, plus mécanique, et paradoxalement bien plus (proto)punk, Lila Engel en est le parfait exemple. Guitare stridente, batterie assourdissante et mécanique, et chant dégueulasse je m'en foutiste. Je n'y connais pas grand chose, je l'avoue, mais j'ai dans l'idée que le punk ça ressemble un peu à ça. Ou ça y ressemblera, 4 ans plus tard.

Si, dans Neu! 2, tout est deux fois plus dingue que dans Neu!, le budget, lui, n'a pas doublé. Et problème, quand le groupe se rend compte que tout le fric est écoulé, ils n'ont de quoi remplir que timidement la face A. Une face A parfaite, oui, mais seule. Il est hors de question de sortir une moitié d'album.

C'est alors qu'ils rajoutèrent les deux singles sortis un peu avant : Super et Neuschnee, mais c'était toujours trop court. Sous le coup du stress, de la pression et sûrement d'un peu de génie, ils passèrent les deux morceaux au ralenti en passant le doigt sur la platine, puis en accéléré avec le mode 45 tours, et les enregistrèrent pour remplir la face B. C'est pourquoi on se retrouve avec Super, Super 16, et Super 78, (de même pour Neuschnee) relatif au nombre de tours et donc à la vitesse. Et à y être, il firent de même avec Hallogallo. C'est ainsi qu'explose en 1972 le deuxième chef d'oeuvre de Neu!, qui vient d'inaugurer peut être le tout premier remix de l'histoire de la musique.

L'audace était trop peu supportable pour le timide Rother, et le duo vole en éclat.

Michael Rother file dans les bras d'Hans Joachim Roedelius et Dieter Moebius de Cluster. La magie prend forme et jamais la musique de Cluster n'a été aussi belle : le groupe s'appellera Harmonia, et l'album Music Von Harmonia est un des plus sublimes albums de Krautrock.

De son côté Dinger engage son frère Thomas et Hans Lampe pour former La Dusseldorf afin de conquérir le monde...
moumoute

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Rock Choucroute. et 10 albums produits par Conny Plank

le 27 janv. 2012

Fantastic Mr. Fox

Ta mère la flûte !

Hier soir, j'ai fais un retour dans le passé. Je n'étais plus le simple étudiant en retard mangeant des pâtes sauce pesto dans son studio mal rangé, j'étais cet enfant de 8 ans qui regarde 3 fois par...

le 23 avr. 2011

Le Tombeau des lucioles

Risques de SPOIL

Bon sang, mais qu'est ce que je peux en avoir marre des gens à qui on a dit "regarde le tombeau des lucioles tu vas pleurer tellement c'est trop triste" et qui, dès lors, se retirent dans une grotte...

le 10 mai 2011