l'album qu'aurait surement bien aimé produire les Rolling Stones, les Dolls ont repris la main

" De New York. Les New York Dolls ont émergé dans le glam-rock post-rock pré-punk du début des années 70, défendant le trash, l'androgynie, le rock 'n' roll à l'ancienne, la drogue et le plaisir.
Les New York Dolls étaient LE groupe glamour. Ils ont été les premiers musiciens travestis à part entière. Ils étaient dirigés par Malcolm McLaren, un escroc malhonnête qui, bien sûr, a ensuite "créé" les Sex Pistols, puis a affirmé qu'il avait créé le "punk". Musicalement, c'est du rock 'n' roll sans fioritures qui défriche des airs punk rock... C'est vraiment l'album qu'aurait aimé produire les Rolling Stones dans la suite de la recherche musicale ultime après Exile on Main Street (1972). C'est sur cette marche en 1973 que les Rolling Stones se sont vautrés plus que sur leur album Psychédélique qui vieillie bien Their Satanic majestic request (1967). Il est clair qu'à partir de 1973, ce sont les Dolls qui ont repris la main et personne d'autre!
Le morceau d'ouverture du premier album éponyme de New York Doll est l'air classique "Personality Crisis". La chanson commence par un hurlement de puis contrecarre avec un conflit de personnalité . Cette chanson est une chanson classique de New York Doll, peut-être leur meilleure.
commence la chanson "Looking For A Kiss". Le thème de l'amour est le thème de chanson préféré des New York Dolls, rien d'étonnant de la part d'un groupe de drogués travestis!
"Vietnamese Baby" est une autre de mes chansons préférées de Dolls. La musique est "doomy" et les riffs brûlants mélangés à la batterie saturée après chaque couplet s'appuient sur la force des chansons, tout comme les paroles méchantes.
"Lonely Planet Boy" est une chanson acoustique très douce et silencieuse. Je ne peux pas dire qu'elle me touche beaucoup.
Arrive une autre grande chanson, la version originale de "Frankenstein", la meilleure des deux versions. Plus de 6 minutes de chagrin d'amour et d'angoisse d'adolescent.
"Trash" est probablement leur chanson la plus accrocheuse, ou du moins à égalité avec "Personality Crisis" . Les paroles sont essentiellement un couplet répété, légèrement modifié à chaque fois. C'est peut-être pour ça qu'il est si accrocheur ? En fait, c'est le rythme rock de la chanson qui la rend accrocheuse.
"Subway Train" est l'une des chansons les plus lentes de cet album.
"Pills" est encore une autre chanson classique des New York Dolls. Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a tant de chansons classiques de Dolls. C'est parce qu'ils sont vraiment géniaux. Un Harmonica chargé de rock torride.
"Private World" propose une introduction exceptionnellement étrange pour les DOLLS. Le reste de la musique ressort un peu par rapport au reste de la musique. La chanson est un plaidoyer pour un monde privé, ce qui est probablement assez évident pour quiconque a un cerveau en état de marche.
L'album se termine par "Jet Boy", une chanson sur un jet boy qui a volé sa came.
Les New York Dolls sont clairement les pionniers du punk ( avec Les Stooges, Ramones et autres...)et du mouvement contestataire qui en découle. c'est l'un des meilleurs albums rock de tous les temps. Vietnamese Baby est peut-être la chanson la plus marquante des seventies pour moi!

le 5 avr. 2022

D'autres avis sur New York Dolls

New York Dolls
YasujiroRilke

Critique de New York Dolls par Yasujirô Rilke

Fresque punk, ce New York Dolls exhale toute la force fiévreuse de la côte Est US des early 70s. Avec son morceau d'ouverture "Personnality Crisis", c'est tout le schisme schizoïde de l'époque qui...

il y a 6 jours

New York Dolls
Carlota

Sooo glam

Oh yeah, c'est bon. Le seul album réellement écoutable de ce groupe punk-glam, qui n'a plus produit grand chose de correct après ce chef-d'oeuvre.

le 21 mai 2013

Zooropa
Starbeurk

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

Minor Threat (EP)
Starbeurk

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

Melted
Starbeurk

un groove d'amphétamine aux yeux écarquillés

Le garage-punker de San Fran (et ancien one man bander) Ty Segall écrit des airs rock'n'roll crépitants au son classique à peu près aussi maigres et économiques qu'ils sortent de sa tête, poussant...

le 27 mai 2022