Faut bien un début à tout, comme dirait un pote à moi qui n'a pas oublié d'être tautologue les jours de pluie. Bon eh bien je le plagie mais je pense qu'il ne m'en voudra pas pour cette sentence pleine de bon sens et d'à-propos.
Gang Starr, AKA le meilleur duo de hip-hop de tous les temps. Sbim je mets les pieds dans le plat d'entrée de jeu. Oui je voue un quasi culte pour Guru et Preemo. Et bizarrement - bien que je commence toujours la discographie d'un groupe par ses débuts - j'en suis venu à écouter ce No More Mr. Nice Guy après m'être enfilé deux autres galettes postérieures. Genre à la 'sauce préquelle' histoire de voir comment le son de DJ Premier s'est forgé au fil du temps.
1989, where it all began, comme on dit chez les British. Oui tout a commencé à cette date quand DJ Premier a intégré l'équipe.
1989, leur 1er album qui sera aussi leur dernier chez le label (devenu très prisé) Wild Pitch avant d'aller cogner à la lourde de Chrysalis.
1989 c'est cette pochette où les deux compères arborent un couvre-chef en cuir et Guru un futal dans cette même matière. En 2014 c'est zarbi mais à cette époque c'était la mode. Soit. Encore quelques détails, et on pourrait dire qu'ils sont les portiers d'un nightclub gay. Bref.
Bon j'arrête de dire des conneries.

Je pense que si Gang Starr n'avait enregistré que ce seul album, on l'aurait, je pense, taxé de bonne production. Cependant il y a une suite. Et quelle suite ! C'est un mal pour un bien dans un sens. Certes ce premier essai se laisse écouter plaisamment avec des envols tripants ("Gotch U" et "Manifest") mais l'ensemble est bien loin de ce que sera la suite du groupe new-yorkais. On a affaire à du hip-hop assez commun, cool, mais commun. Dans la réédition de 2001 on a droit à un "Here's the Proof" qui aurait gagné à être sur le disque original tant le morceau semble surnager, et assez proche de ce que fera Gang Starr avec les albums suivants. Sur "Knowledge", y a un "je-ne-sais-quoi" reminiscent qu'on semble retrouver sur le titre "NY State of Mind" de Nas en 1994...avec DJ Premier à la prod. Coïncidence ou mes oreilles ont des visions ? Écoutez donc la basse en background. J'ai comme l'impression que l'empreinte Première est déjà là pour ce morceau de Nas. Mystère.

Enfin voilà, ce Mr. Nice est bien cool quand même.
lehibououzbek
7
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2014

Critique lue 122 fois

2 j'aime

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 122 fois

2

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1