Nonante‐cinq
5.4
Nonante‐cinq

Album de Angèle (2021)

La go avait besoin d'argent en urgence pour nous sortir ce pipi musical ? J'ai dû l'écouter deux fois pour essayer de comprendre le message. Pour en arriver à la triste conclusion qu'il n'y en avait sûrement pas.


Presque tout ce qui faisait l'essence du personnage d'Angèle a disparu. Le mélange des genres fait place à une melodie quasi unique bateau et passe-partout au possible. Ensuite, déjà qu'elle ne chantait pas vraiment, Nonante-cinq assume clairement de fredonner des trucs quasi incompréhensibles. À moins de tendre l'oreille, des fois faut y aller pour comprendre ce qu'elle baragouine. Sa voix est totalement noyée sous une tonne d'effets (caches-misère ?).


Et même en écoutant attentivement, j'ai (trop) souvent eu du mal à comprendre où elle voulait en venir. Des titres comme On s'habitue ou Taxi mélangent récit personnel, situation contée et histoire d'amour... c'est totalement pêle-mêle; on dirait que les couplets ont été mis bout à bout de manière aléatoire.


J'en viens alors à penser qu'elle a orienté son album sur un discours beaucoup plus personnel qu'auparavant. Sauf que si on ne connaît pas sa life, c'est compliqué de la comprendre. Elle ne se dévoile pas vraiment; elle se plaint, constate, déplore. Le peu de fois qu'elle se livre de manière accessible, ça demeure toujours très bas. Des titres comme Plus de sens font état d'un récit conté via des mots et phrases simples niveau Wejdene.


Cet album n'a pas de sens, au vu du premier opus de la chanteuse. Il a détruit tout ce qui faisait le sel d'Angèle, dès ses premières secondes. Quand le truc s'ouvre sur un "Bruxelles je t'aime/ tu m'as manqué/ tu es la plus belle" grotesque, comparé au virulent La thune, t'as vite compris l'ampleur du désastre. Les instrus n'ont plus rien pour elles, les textes ne dénoncent plus grand chose et sont tantôt vides, tantôt trop obscurs pour moi. Pour se vautrer dans du lalalala ououououuu idéal pour s'endormir en moins de 2.

clem246
4
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2021

Critique lue 444 fois

1 j'aime

Clem Mp

Écrit par

Critique lue 444 fois

1

D'autres avis sur Nonante‐cinq

Nonante‐cinq
FunkyDung
3

Mou du genou.

Je vais commencer par désamorcer les partis pris que l'on pourrait avoir en s'appuyant sur les sujets abordés par Angèle dans ses morceaux. Je pense que c'est plutôt bien que des personnalités...

le 4 déc. 2021

24 j'aime

3

Nonante‐cinq
CarolinePako
7

Pourquoi pas.

Il faut se renseigner sur l'album avant de l'écouter, pour ne pas être surpris du changement radical opéré par Angèle. Son premier album BROL, aux mélodies enfantines et aux paroles universelles...

le 3 déc. 2021

13 j'aime

2

Nonante‐cinq
suri4
1

le vide

J'ai du m'infliger trois fois l'album pour me sentir légitime a faire une critique ici , ce qui ne m'a vraiment pas plus... le vide , pourquoi ? j'aurais pu dire plat , parce que aucune prise de...

le 4 déc. 2021

5 j'aime

Du même critique

La machine
clem246
6

La machine tourne à plein régime

[Avis après la première écoute, peut être amené à changer avec le recul] Il n'en reste pas moins que mon appréciation sur cet album est de loin la meilleure quant au travail de Jul. Ouais, la machine...

le 19 juin 2020

8 j'aime

1

Notre Meilleur Album
clem246
2

Mimi siku

J'suis clairement à deux doigts d'avancer qu'ils ont un partenariat avec Audika parce que ça earrape fort, leur horreur. Ils ont voulu cRiTiK la sOciÉté, sauf que ça n'a aucune finesse et c'est...

le 10 déc. 2021

5 j'aime

Men in Black
clem246
4

Script de stagiaire

Je me fatigue moi même à regarder des films dont je sais pertinemment qu'ils ne me plairont pas. Pauvre Men in Black qui va s'attirer les foudres d'une frustrée qui n'aime pas grand choses en dehors...

le 29 déc. 2020

5 j'aime