Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Old Is New
6.5
Old Is New

Album de Toto (2018)

Si j'ai écouté "Old is New" tardivement, c'est avant tout parce que Toto se limitait pour moi à leurs tubes légendaires tels que "Hold the Line", "Rosanna" ou encore "Georgy Porgy", comme bien d'entre-nous je suppose.


Cependant, je suis tombé sur cet album alors que je me demandais ce que le groupe était devenu. J'ai été très agréablement surpris, délogé de mon préjugé.


Tout d'abord, Toto a toujours eu un bon son, niché dans celui de l'époque qu'il traversait durant toutes ces décennies. Une production à la hauteur des prétentions commerciales certes, mais aussi à la hauteur de ce que le groupe cherche depuis le début : l'efficacité. Sur cet album, je pense que c'est l'un des meilleurs sons qu'on puisse écouter.


Forcément, le groupe a bien digéré ses influences depuis ses début. On peut sentir assez facilement des touches progressives, notamment sur l'excellent "Devil's Tower". Les influences britanniques sont aussi réelles car lorsqu'on écoute "Fearful Heart", l'on ne peut s'empêcher de penser à Queen. De plus, l'on trouve des morceaux proches du style des Beatles comme par exemple sur le très efficace "Chelsea". Des titres très "Toto", pourrais-je dire, sont parmi les plus réussis aussi. Je pense à "Spanish Sea" ou encore à "Chase the Rain", lequel est très dans la veine des années 1980. On retrouve sur ce dernier les élans les plus fragiles et sensibles du groupe.


Mais ce qui est central dans cet album, c'est que même si Toto est un groupe classique, très Pop, qui groove à souhaite lorsque c'est nécessaire et vous fait chanter en voiture, ça reste du Rock. Par exemple, la caisse claire claque vraiment sur certains titres comme "Alone" ou "Struck by Lightning", entre autres. Et le son de guitare est bien épais par endroits, pour le style... D'ailleurs, S. Lukather tient toujours autant la barque dans son rôle de guitariste.


Enfin, notons que l'alchimie entre S. Lukather, D. Paich (claviers, chant) et J. Williams (chant principal) reste très pertinente, apportant cette profondeur dont a besoin un groupe sur la longueur. Comme ils se connaissent depuis longtemps, on sent que sur cet album, ils ont mis leurs capacités de musiciens en plus de leurs liens au service de la musique. Cela donne un très bel opus.

Budokick
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

Créée

le 16 août 2025

Critique lue 6 fois

Budokick

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Old Is New

Old Is New

Old Is New

le 16 août 2025

L'un des meilleurs de TOTO ?

Si j'ai écouté "Old is New" tardivement, c'est avant tout parce que Toto se limitait pour moi à leurs tubes légendaires tels que "Hold the Line", "Rosanna" ou encore "Georgy Porgy", comme bien...

Du même critique

55 Steps

55 Steps

le 25 août 2019

Simplement bien

Il n'est pas besoin de grand chose pour faire un bon film. Une bonne idée, des acteurs impliqués, une réalisation à la hauteur de l'idée et le tour est joué, pourrait-on se dire. Il suffit de voir le...

Scum

Scum

le 10 nov. 2023

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

Le Pouvoir du chien

Le Pouvoir du chien

le 12 févr. 2020

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...