En 1999, âgé de 14 ans, ma collection de disques consistait surtout en des dizaines de cassettes audio compilant mes chansons rap préférées entendues sur Skyrock. Beaucoup de rap français, notamment IAM, NTM ou la Fonky Family qui étaient joués en boucle sur la radio autoproclamée "Premier sur le rap".
L'été 1999, le grand frère d'un pote nous a amenés chiller au bord d'un lac. À l'aller il avait mis la cassette de "Si Dieu Veut" de la FF, que je connaissais déjà. Mais au retour, il a lancé "L'Opéra Puccino" dont je n'avais jamais entendu parler. Je suis aussitôt tombé amoureux de cet album et j'ai harcelé ma mère jusqu'à ce qu'elle me donne 120 F pour pouvoir me l'offrir.
Tellement de choses m'ont marqué: le storytelling incroyable sur "Alias Jon Smoke", la précision chirurgicale dans la description de "L'Enfant Seul", la leçon de rap incroyable avec Lino sur "La Loi Du Point Final" et même les duos très réussis avec K-Reen sur "Le Jour Où Tu Partiras" ou "Mensongeur".
La plume, la voix et le flow d'Oxmo ont quelque chose de profond, de vrai et de rassurant, le tout servi avec la poésie brute d'une rose sortie du béton. Et que dire des prods de DJ Mars et DJ Seck qui apportent une couleur unique à cet album.
"L'Opéra Puccino" restera à jamais une pièce maîtresse dans ma collection de disques tant il a été impactant pour moi. L'année 1998 a été un pic absolu pour le Rap Français là ou le Rap US semblait marquer le pas après la mort de 2Pac et Biggie et l'avènement
Albums rap marquants sortis la même année :
Suprême NTM - Suprême NTM
Gang Starr - Moment Of Truth
Ärsenik - Quelques Gouttes Suffisent
Shurik'N - Où Je Vis
Fonky Family - Si Dieu Veut...