7.2

Album de Lino (2005)

Commencons par parler de ce que représente Lino à mes yeux.
Lino c'est une grosse claque de punchline découvert dans "la loi du point final" d'Oxmo Puccinno (dans mon top 3 titres rap fr) et sur le titre "Musique nègre" de Kery James.
Lino c'est la moitié d'Arsenik avec l'album "Quelques gouttes suffisent" qui est sans aucun doute mon album préféré de rap français.
Etonnamment, cet album ne semble pas être bien connu à en voir le nombre de notes sur SC (seulement 181 notes alors que "requiem", son deuxième album en possède un peu moins de 1000) et les critiques (sur "requiem" la plupart des membres parlent de l'album comme son premier) . Heureusement, cela n'enlève rien à la qualité de cet album.
Monsieur Bors pond plusieurs titres incroyables.
On a notamment le morceau "stress" avec une première partie à capella qui contient la punchline la plus marquante de l'album "la réalité c'est un cauchemar pour ceux qui rêvent".
Il y aussi l'hymne au gangsta rap "délinquante musique" ou Lino envoient des "lyricales détonations" sur une instru épique suivie par le mélancolique et incroyable "95 rue borsalino, j'me confesse".
Lino nous apporte aussi un storytelling poignant, marquant et amer sur le morceau "Ou les anges brulent".
Les autres "tueries Borsesques" à citer sont "Macadam philosophie", "Paradis airlines" et "100 round" que l'humoriste John Rachid reprend dans sa vidéo sur lino pour la punchline "tu voudrais que j' ponde des trucs softs dans ma discographie, mais j'avais déjà le troisième doigt levé dans mon échographie".
Au niveau des featurings, on a la présence des chanteurs JR, Janik et Wallen qui m'ont rendu un peu indifférent sur trois titres qui ne sont pas non plus à jeter. On a aussi la présence d'une petite flopée de jeunes rappeurs sur les titres "A part ça tout va bien" et tant que la fouille braille" qui est assez efficace bien que loin du niveau de Bors. Mais le meilleur feat de l'album reste celui de "première catégorie" avec un Booba et un Calbo bien en forme sur cet excellent titre. A noter que T-killa vient en feat mais seulement sur le refrain (ce qui est bien dommage) sur "agent dormant".
Par rapport au intrus, elles ne sont pas exceptionnelles mais suffisantes, celle sortant du lot étant celle de "Délinquante musique".
Mais la plus grosse qualitée de qualité de l'album est celle de ces punchlines. je crois qu'aucun autre album de rap français ne possède une telle qualité et quantité de punchlines mémorables que je ne citerai pas car cela serai bien trop long.
Pour finir, à l'écoute de cet album, je me suis rendu compte de deux choses:
-l'importance énorme de Calbo et sa voix caverneuse qui fait d'autant plus ressortir Lino et ses punchlines.
-N'en déplaise à tous ces rappeurs qui se prétendent être numéro 1, le meilleur punchlineur français n'est ni B20 ni Roh2F mais bel et bien Lino.

D'autres avis sur Paradis assassiné

mc_guts

Poudre, bitume et punchlines...

Commencons par parler de ce que représente Lino à mes yeux. Lino c'est une grosse claque de punchline découvert dans "la loi du point final" d'Oxmo Puccinno (dans mon top 3 titres rap fr) et sur le...

Quelques gouttes suffisent…

Quelques punchlines suffisent...

Avant de vous parler de cet album, situons déja de quelle facon ai-je découvert Lino. J'ai découvert ce dernier sur l'excellent titre de Kery James "Musique nègre" et sur le classique "La loi du...

le 21 févr. 2018

DAMN.

The Kung-fu Kenny Album

Kendrick Lamar n'a plus rien à prouver. Son troisième album studio "To pimp a butterfly"est déjà considéré comme un classique du hip-hop ricain moins de trois années après sa sortie et "good kid...

le 14 janv. 2018

mc_guts

Poudre, bitume et punchlines...