Paranoid est le deuxième album de Black Sabbath, le premier que j'ai écouté il y a bien longtemps, le titre Iron Man m'avait conquis d'entrée. Paradoid demeure leur plus grand succès commercial à ce jour. Sorti en 1970, l'album fut particulièrement mal accueilli par la critique, qui trouvait la formation peu technique par rapport à ses "rivaux metalleux" du moment (Notamment Led Zeppelin...). Pourtant Paranoid est beaucoup plus varié, passionnant et inventif que le premier opus du groupe.
La réaction du public fut au contraire très enthousiaste. Paranoid fut le premier album du groupe à devenir numéro 1 en Angleterre.
Sans le savoir, la formation de Birmigham avait créé un nouveau style de metal, le Doom, un metal malsain et sombre, qui allait être cloné, copié et modernisé jusqu'à aujourd'hui.
L'album regorge de "pépites": War pigs (qui dénonce la guerre au Vietnam), Paranoid, Iron Man, Fairies wear boots, la planante Electric funeral....L'ensemble est d'une grande noirceur et flirte souvent avec le désespoir. Musicalement, c'est lent, lourd et particulièrement sinistre.
L'album fut produit par Rodger Bain
album audio
Ma note: 9/10