J'ai découvert cet album il y a un mois environ. Ironie du sort, sa visibilité s'est fortement accrue ces derniers jours, suite à la série d'attentats ayant touché la région parisienne, et notamment le Bataclan, au moment où ils se produisaient.

Du coup, j'ai eu envie de le ré-écouter (avant de découvrir les albums suivants, ce qui se fera un peu plus tard).

Autant le dire tout de suite, EODM semble être le projet le moins intéressant du dieu Josh Homme. Il se trouve cependant qu'il s'agit avant tout de celui de son acolyte Jesse Hughes, le crooner rigolo à voix suave. En effet, le géant rouquin ne tient ici qu'un rôle "secondaire", en tant que co-auteur et batteur, et surtout en tant que membre "temporaire" du groupe (il n'est pas présent à tous leurs concerts, et est régulièrement remplacé, comme par exemple sur la date du 13/11/15).

Projet le moins intéressant certes, mais projet cool tout de même. Il s'agit en effet de reprendre les codes "basiques" du blues/rock, d'électriser un peu l'ensemble, de salir le son, et de plaquer dessus des paroles grivoises chantées d'une manière à la fois énergique et douce. On obtient du coup un cocktaïl très savoureux, à défaut d'être très original.

On ne retient en effet pas vraiment de sons novateurs dans ce disque (pour ne pas dire aucun), et du coup, pour quelqu'un qui découvre le groupe au travers du prisme de Homme (leader des Queens Of The Stone Age), on est forcément un peu déçu.

Cependant, la déception initiale passée, on se met à apprécier le côte très 2nd degré du disque, son je-m'en-foutisme plutôt bien venu (en témoigne la reprise marrante "Stuck In The Metal" (au lieu de "Stuck In The Middle")). Ainsi que le grain des guitares, et celui de la voix.

In fine, on se retrouve avec un disque tout sauf prétentieux, mais très agréable à écouter, et sur lequel on reviendra régulièrement ;)

le 17 nov. 2015

Jojo's Jar

D'autres avis sur Peace Love Death Metal

Peace Love Death Metal
Billgouze

Critique de Peace Love Death Metal par Quentin Dillies

Bonjour, J'ai pris une claque avec les 2 premiers morceaux : "Only Want You" et "Speaking In Tongues" qui sont simples mais très efficaces. Ensuite, petit à petit, le niveau baisse et on tombe dans...

le 5 nov. 2013

Dialogues désaccordés

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

Comedown Machine
joseaxe9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013