Piñata marque le début de la collaboration entre le rappeur Freddie Gibbs et le producteur Madlib. Cet album est le début d'un petit éloignement avec la trap pour Freddie (bien qu'il y retourne de temps en temps) alors qu'il avait fait son début de carrière avec ça.
Piñata représente exactement ce que l'on imagine quand on pense à une collaboration entre les deux artistes, à savoir un rap très technique avec beaucoup de changement de flows et de cadence pour Freddie sur des instrumentales bourrées de samples de Madlib. La collaboration fonctionne à merveille grâce à la polyvalence du rappeur et on sent que les deux se sont trouvés dans cet album, pour former un duo rappeur/ producteur qui fonctionne très bien, en dépit du fait qu'on sait que Freddie adore les albums collaboratifs avec des producteurs (ses projets récents sont quasiment uniquement faits comme ça, j'ai d'ailleurs déjà parlé du projet Freddie avec Kenny Beats). Pour ce qui est de l'album, Madlib emmène sur toutes les ambiances et Gibbs le suit parfaitement grâce à son rap imprévisible. J'affectionne particulièrement Shitsville avec les accélérations de Freddie sur la superbe instrumentale du producteur, mais aussi Lakers où ils rendent, avec un superbe couplet d'Ab-Soul de TDE, un bel hommage à Los Angeles. Ce qui rend aussi divertissant l'album est aussi sa liste de featurings et les invités ont tous pour point commun une chose: ils sont là pour rapper. Le projet termine même par un Posse Cut avec Domo Genesis, G-Wiz, Casey Veggies, Sulaiman, Meechy Darko et Mac Miller et c'est assez rare pour le souligner.
Finalement, j'avoue ne pas écouter souvent cet album car celui-ci est très riche, mais à chaque fois je me fais surprendre et découvre de nouvelles choses.