1. Roman Holiday

L'album souvre de manière brutale sur une Nicki donneuse de leçon dans la peau de la mère de Roman Zoleski. La chanson parle de son alter-égo, Roman Zolenski, jeune homesexuel décédé suite à sa tentive de suicide provoqué par des parents voulant exorciser son homosexualité. La chanson peut plaire par ses nombreuses influences musicales. La chanson reste très Hip-Hop mais propose des chants religieux et quelques percutions plus classiques vis à vis de l'exorcisme. Le flow de Nicki est particulièrement remarquable puisqu'il donne du rythme et de la vie à la chanson. La partie exorcisme est chanté d'une manière plutôt douce sur les percutions qui apportent beaucoup au côté religieux.
Note générale: 8/10

2. Come on a Cone

N'étant pas un fin connaisseur de la vie de Nicki Minaj, je ne peux l'affirmer avec certitude mais cette chanson semble bien être un diss envers les autres "bitchez" que Nicki cotoie dans le monde de la musique (Lil kim who?). La chanson est un rap, un instrumental assez sombre et très Hip-Hop. La mélodie peut evoquer une sorte de cercle vicieux que représenterai la popularité que Nicki vit. "Bitches ain’t serious, man, these bitches delirious" Nicki doit certainement parler de ses ennemis des charts, la belle nous évoque ses réussites professionnels. Un rap bien maitrisé mais un morceau qui reste tout de même monotone et vite ennuyeuse pour les personnes qui ne comprennent pas l'anglais oralement.
Note générale: 6/10

3. I am your leader

Comme le rap précédent, si l'anglais n'est pas compris, le morceau se voit monotone peut vite lasser. Ici encore, Nicki s'impose comme le leader des pétasses de l'industrie de la musique. Quelques piques à droite à gauche. Du déjà vu sous un texte différent. Pour la troisième ou quatrième fois en deux albums Nicki nous propose son pénis en pleine face. Le featuring avec Cam'ron et Nick Ross apporte un plus. Un petit Ego trip de la part de Nicki.
Note générale: 5/10

4. Beez in the trap
Un rap au beat calme et sexy. le boogaloo de Nicki dans le clip servira à vendre la chanson. Selon Nicki le titre parlerai de business. On la croit bien volontier. Le morceau est divertissant et plus agréable que les autres car beaucoup moins agressif que les autres. La présence de 2 chainz est agréable et le titre s'en sort bien pour une Nicki qui, quelque part, est toujours en quête de reconnaissance et de crédibilité. De grands mots pour pas grand choses mais cela dit un bon morceau.
Note générale: 7/10

5. Hov Lane

Certainement un autre rap qui clash plus ou moins Lil Kim. Il est autant agressif dans l'instrumental que dans les paroles. Nicki au flow irréprochable détruit verbalement ses ennemis en passant par un ego trip non négligeable. En s'imaginant rapper les paroles à la place de Nicki, on se sent tout de suite un peu plus puissant. Le rap n'y est pas répétitif et pour les amateurs il en reste un morceau agréable mais pas incroyable non plus.
Note générale: 6/10

6. Roman Reloaded

L'alter-ego de Nicki, Roman Zolenski, reprend le dessus pour un rap en featuring avec Lil Wayne. La female Weezy se permet un autre diss envers Lil Kim certainement. "Why they never bring you name up at the panel, then?". Nicki en profite pour préciser qu'elle a ramener les rappeuses sur le devant de la scène: "Is it me, or did I put these rap bitches on the map again?". Une chanson dont le titre n'a strictement rien à voir avec les paroles. Les mots Roman et Roloaded ne sont pas prononcés une seule fois dans tout le rap. Lil Wayne reste fidèle à lui même. La fin du morceau est ceci dit énormément brouillons. Un sentiment de "on mix le tout avec quelques effets pour terminer le morceau" est horriblement présent. Souvent le rap de Nicki est bon mais un peu gaché par le côté baclé.

Note générale: 5/10

7. Champion

Avec Nas, Drake et Young Jeezy. Un rap qui évoque "Old Nicki" comme elle aime s'appeller, sur le Hood de ces quatres jeunes gens. Les passages chantés apportent un plus. Le rap commun sur le fait que les véritables champions sont ceux qui se battent en banlieux, avec les souvenirs émouvants de Nicki, un instrumental un peu triste. Une chanson qui parle à ceux que ça concerne. Pour les autres c'est un peu inutile. Un morceau personnel comme elle devrait en faire plus souvent.
Note générale: 6/10

8. Right By My Side

Avec Chris Brown. On commence à entrer dans les chansons un peu Pop, électro gentillement tout en restant dans le Hip-Hop. Une balade digne de Rihanna. C'est pas mauvais, on entre vraiment dans le commercial. Le très discuté Chris Brown apporte quelque chose de non négligeable, après tout dépend de votre avis à son sujet.
Note générale: 6/10

9. Sex In The Lounge

Personnellement je n'aime pas. Un rap de Nicki qui n'a pas grand choses à voir avec le chant de Bobby V. Nicki parle beaucoup du garçon qu'elle a abandonné pour réussir, des choses qui lui manque de lui alors que Bobby parle directement de sexe et de la faire crier. Bon... Lil Wayne n'est pas en grande forme non plus. Une chanson calme qui se veut sexy mais qui ne passe pas chez moi...
Note générale: 4/10

10. Starships

Starships est le dernier single de Nicki. Une chanson pop produite par Red-one faite pour vendre. On entre dans la partie commercial du CD. La chanson est très basique, faite pour l'été, pour marcher. Nicki y apporte son petit quelque chose. Elle rentre facilement dans la tête et propose de créer des mouvement de foule en boite avec un très prononcé "OH OH OH" en fin de morceau. Le morceau nous incite à faire ce que l'on veut, tout et n'importe quoi... Très électro.
Note générale: 7/10
Club Appeal: 8/10

11. Pound The Alarm

C'est la partie du CD où il n'y a plus grand choses à argumenter. Le CD tourne en rond. Une chanson qui sert à faire la fête, qui est efficace mais qui ne va pas plaire à tout le monde. Le morceau pourrait rappeler une Britney Spears black. Nicki y rap un peu, un rap commercial qui ne délivre aucun message. Une chanson vide. Cela dit dans le genre commercial la production y est très bonne. Elle invite à danser efficacement. Un Pop-Rap assez creux et vide comme les deux autres titres qui suivent.
Note générale: 6/10
Club Appeal: 7/10

12. Whip It

Une chanson qui sonne bien. Même régime que Pound The Alarm, efficace, vide, elle permet de se vider la tête ou de danser. Une chanson pauvre qui peut plaire mais qui n'apporte définitivement rien autant au cd qu'au marché de la musique.
Note générale: 6/10
Club Appeal: 7/10

13. Automatic

Une chanson qui passerait bien en radio cette automne. Une chanson qui parle encore d'aller en boite et de danser. Un titre encore plus vide que certaines chansons de Katty Perry. Nicki fait dans le facile. La chanson reste agréable à écouter mais n'innove en rien comme les deux titres précédants. Une production électro assez pauvre.
Note générale: 5/10
Club Appel: 6/10

14. Beautiful Sinner

Une chanson dance où Nicki nous apprend qu'elle vient d'afrique du sud. La chanson est déjà beaucoup plus intéréssante que les précédantes pour ce qui est des couplets. Le chant spécial de Nicki et l'instrumental qui nous donne de puissantes basses ne laisse pas indiférent. Le refrain est beaucoup plus basique mais on s'abandonne bien à l'idée d'une histoire avec le beau pêcheur. Une production électro efficace.
Note générale: 8/10
Club Appeal: 7/10

15. Marilyn Monroe

Enfin une chanson très personnel où Nicki évoque ses peurs et ses faiblesses. La chanson est très belle et l'on peut facilement s'identifier à Nicki tant elle reste évasive sur ce qui la tourmente. Une balade hip-hop avec le classique piano. Le refrain est assez puissant. Un morceau qui peut rappeler "Save Me" du premier album. Un bon morceau
Note générale: 8/10

16. Young Forever

Un mid-tempo sur une histoire d'amour. Basique, rien de particulier. Elle se laisse écouter, elle peut être touchante si l'on se trouve en couple avec quelqu'un dont on est amoureux. Une bonne chanson sans plus. Un morceau semblable à "Last Chance" du premier album. La chanson aurait très bien pu attérir entre les mains de Rihanna ou Katty Perry sans problèmes.
Note générale: 6/10

17. Fire Burns

Une autre balade où Nicki apparait bléssé. Une chanson touchante, très hip-hop, Nicki y parle de quelque chose ou quelqu'un qu'elle veut voir brûler et partir loin d'elle. L'identification y est facile. Le morceau n'est pas innovant mais c'est une balade efficace comme feu les PussyCat Dolls ont pu fournir par le passé.
Note générale: 7/10

19. Gun Shot

Une chanson hip-hop de base. Facile, je n'aime pas du tout la présence de Bennie Man sur le titre. Après le titre peut plaire. Il est basique et il en existe beaucoup de semblables.
Note générale: 4/10

20. Stupid Hoe

Ce rap est un pure Crunk avec un un bon diss envers Lil Kim. Le beat est ultra rapide. Le rap y est agressif et efficace. On y retrouve tout les classique de la rappeuse: les voix spéciales, les petits grognements, le chant, le rap rythmé. Un morceau très discuté, soit on aime soit on aime pas. Le titre est très coloré et très provocateur. Le mystére reste entier quant à savoir pourquoi Nicki prononce Hoe comme How. Une bonne diss-song avec un bon Ego Trip comme Nicki sait bien les faire. Le flow y est parfait.
Note générale: 9/10
thibulle
8
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2013

Critique lue 431 fois

1 j'aime

7 commentaires

thibulle

Écrit par

Critique lue 431 fois

1
7

D'autres avis sur Pink Friday: Roman Reloaded

Pink Friday: Roman Reloaded
thibulle
8

Critique de Pink Friday: Roman Reloaded par thibulle

1. Roman Holiday L'album souvre de manière brutale sur une Nicki donneuse de leçon dans la peau de la mère de Roman Zoleski. La chanson parle de son alter-égo, Roman Zolenski, jeune homesexuel...

le 21 avr. 2013

1 j'aime

7

Pink Friday: Roman Reloaded
joseaxe9
7

Ca pète ! et puis ça proute... (mais après ça repète un peu :p)

Meilleur que le premier, cette suite reste inégale. Les 7 premières chansons sont de pures bombes hip hop complètement déjantées. Après, cela varie entre mauvais et très bon. Il y a cependant...

le 4 sept. 2012

1 j'aime

Du même critique

I Know Who Killed Me
thibulle
8

Critique de I Know Who Killed Me par thibulle

I Know Who Killed Me est un film surprenant. L'histoire de Audrey, jeune étudiante qui rêve de devenir Auteur, se fait kidnapper. On la retrouve quelques jours plus tard, une jambe et un bras en...

le 14 févr. 2013

5 j'aime

Tomb Raider : L'Ange des ténèbres
thibulle
8

Critique de Tomb Raider : L'Ange des ténèbres par thibulle

Un Tomb Raider descendu par la critique et qui vaudra à ces développeur un changement d'équipe. Cependant, même si le gameplay est quelques fois fastidieux, le scénario et la bande son sont très...

le 23 mars 2013

4 j'aime

4

Tomb Raider
thibulle
3

UnTomb ChartedRaider

Le jeu est décevant. Un réalisme absent et pourtant revendiqué. Le jeu exagère de manière presque outrageuse le fait que Lara en bave. A force de faire des références à gauche à droite à des films et...

le 23 mars 2013

4 j'aime