Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Platinum
6.9
Platinum

Album de Miranda Lambert (2014)

"Je ne vais pas m'habiller juste pour être ton clown", chante Miranda Lambert aux trois quarts de son cinquième album Platinum. C'est l'une des nombreuses déclarations de vulnérabilité, d'indépendance et d'anxiété que l'on retrouve sur le dernier album de la chanteuse de 30 ans. Sur son dernier disque, Lambert est très changeante, essayant une demi-douzaine de genres (soul, western swing, blues rock) sur cet album de seize titres, mais Platinum parvient à maintenir une concentration et un sens du but précis. Seule en tant que reine de la musique country, Lambert veut que nous sachions que l'on se sent seul au sommet, même (ou surtout) lorsque le sommet est partagé avec King Shelton.


Le nouveau disque de Lambert peut sembler à double tranchant : on y trouve une collection de chansons irrévérencieuses et féministes qui racontent les pièges de la célébrité et de la beauté ("Platinum", "Priscilla", "Bathroom Mirror") complétée par un groupe de chansons nostalgiques qui plaisent au public ("Automatic", "Smokin' And Drinkin'", "Old Shit"). Il est facile de dire que Lambert a simplement ajouté à sa déclaration pop-country aventureuse quelques chansons qui plaisent à la radio country, et c'est certainement une partie de l'histoire.


Mais pour Lambert, qui se retrouve coincée sur Platinum dans un piège de popularité et d'attention étouffantes, s'accrocher au passé insouciant est le seul moyen de traverser le présent stressant. "Nous étions jeunes en amour et nous ne savions pas que ces jours allaient nous manquer", chante-t-elle dans "Smokin' and Drinkin", "mais nous le savons maintenant, car nous ne parlons que de ça".


Avec tout ce qui a été fait sur le manque étonnant de femmes dans la musique country (spécifiquement la radio country) au cours de l'année dernière, le nouveau disque de Lambert est une déclaration stimulante de l'une des très rares chanteuses qui a une scène pour être largement entendue. Le fait que sa déclaration parvienne à tisser un humour nuancé et un esprit sarcastique avec d'énormes crochets pop ne fait que la rendre encore plus impressionnante.

Continuum
8
Écrit par

Créée

le 15 mars 2022

Critique lue 1 fois

Continuum

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Red (Taylor’s version)
Continuum
8

Red

Deuxième d'une série de réenregistrements et de révisions de son catalogue, Red [Taylor's Version] permet à Taylor Swift de revisiter Red, sa percée pop. Sorti neuf ans après l'album original, Red...

le 10 déc. 2021

4 j'aime

Dark Blue
Continuum
8

Sous estimé

Oh mon dieu quel film ! Je m’attendais à une vrai bousse mais pas du tout le film m’a vraiment étonné je ne m’attendais pas à ça, le film est vraiment hyper intéressant il date de 2003 mais le sujet...

le 27 sept. 2021

3 j'aime

Harry’s House
Continuum
7

Pop Psychédélique

Sur son premier album éponyme de 2017, Harry Styles est arrivé en mode cosplay d'auteur-compositeur-interprète. Désireux de se débarrasser de son passé de boy-band, il a enfilé une guitare acoustique...

le 22 mai 2022

2 j'aime