Roddy Ricch est un artiste excitant. En tant que nouveau venu, le natif de Compton, en Californie, a réussi à nous fait croire, nous, auditeurs que sont talent montre un potentiel de grandeur.
Ne cherchez pas plus loin que ses trois projets louables - "Feed Tha Streets", "Feed Tha Streets 2" et "Be 4 Tha Fame" - et ses feats mélodieux - « Rack In The Middle » de Nipsey Hussle , « Splash Warning » de Meek Mill , et « Ballin » de Mustard. Sa carte de visite n'est pas énorme et pourtant sa côte ne cesse de grimper.

Avec la sortie de "Please Excuse Me for Being Antisocial", le premier album de Roddy sur Atlantic Records, le gamin de 21 ans, né Rodrick Moore Jr, pourrait terminer 2019 en faisant une déclaration d'amour suffisamment forte pour faire de lui l'artiste à regarder en 2020.

Voyons s'il a ce qu'il faut pour être une star.

Please Excuse Me for Being Antisocial (2019)

01 - Intro
Les touches sonnent céleste. Roddy est là, sa voix porte une belle émotion. C'est un début sincère. Est-ce que Future fait les ad-libs? Cela lui ressemble.
Roddy met en place une belle dynamique.
Le beat! débordant d'énergie saine. Le rebond saute dans ma peau.
Oui, Roddy est là, en conteur. C'est brillant.

02 - The Box
Ho oui, comment a-t-il pensé ce son? Son oreille pour le beat n'est pas du sud, mais pas entièrement de la côte ouest non plus. J'aime la direction de «The Box». C'est vraiment agréable. C'est encore plus fort que la première piste. Roddy me rappelle Smino, la façon dont sa voix se transforme et se plie sans prévenir. Bien sûr, Thug me vient aussi à l'esprit. Roddy est plus dompté que Thug, cependant. Il veut faire des hits.
Bien que je soutienne que Thug est le père de la plupart des flows rap dans ce monde hip-hop post-Rich Gang, "The Box" est super.
Roddy vient de dire qu'il est un candidat pour 2020. Hahaha.

03 - Start Wit Me (feat. Gunna)
Étiquette Jetson. La production a une ambiance trouble mais ne semble pas lourde. Cela me rappelle “Can’t Leave Without It.” de 21 Savage. La voix de Roddy change constamment. Il ressemble presque à deux rappeurs différents partageant le même corps.
La façon dont Gunna marche sur le titre est quand même "badass". J'aime Gunna. Il rap avec un charisme sans effort et inébranlable. Je vois aussi cette qualité chez Roddy.
«Start Wit Me» est fort.

04 - Perfect Timing
Piano.
Sa voix semble si mince! Où est passé tout ce poids? Je vous le dis, Roddy Ricch a plus d'une voix. Il a de la liberté dans sa façon de rapper. Ce n'est pas tant une question de structure que d'expression. Il veut que vous vous rappeliez comment il sonne, pas seulement ce qu'il dit.
Ce titre est court, mais je l'adore.
Le chant est terriblement touchant!

05 - Moonwalkin (feat. Lil Durk)
"Please Excuse Me for Being Antisocial" est, pour le moment, assez trouble. Il n'y a pas de thème ou de concept en cours.
"Moonwalkin" semble prêt pour la radio. La cadence et les mélodies sont toutes deux contagieuses. Je me demande quel est l'échantillon. J'ai peut-être eu tort de dire que Roddy était plus docile que Thug; il est assez aléatoire avec ces inflexions.
J'aime l'Auto-Tune de Durk. J'ai toujours eu du mal à l'apprécier en tant qu'artiste mais force est de constater que les deux sonnent vraiment bien ensemble.

06 - Big Stepper
Quelques accords agréables. Roddy sonne bien.
Je souhaite que l'album ait une énergie plus cohérente. Pourtant, rien ne m'empêche de commencer à léviter, le blunt à la bouche.
Roddy serait il un magicien?

07 - Gods Eyes
Jusqu'à présent, tout a gardé mon intérêt et a été bon pour mes oreilles.
"Gods Eyes" a un bon chant de rap. Merde, ce qu'il a dit à propos de son frère. C'est rude.
Roddy me rappelle Future quand il est en mode sinistre (c'est à dire souvent). D'ailleurs, Future excellerait sur ce bon rythme avec sa façon de mettre de la mélancolie sur un beat puissant.
Roddy n'a pas tout à fait maîtrisé cette approche, mais il est convaincant.
C'est drôle, Roddy me rappelle tant de rappeurs, mais je n'oublie jamais que j'écoute Roddy Ricch.

08 - Peta (feat. Meek Mill)
Meek inaugure la chanson. Malheureusement, ce rythme ne le fait pas pour moi. C'est une flûte? Il y a une texture caricaturale dans la boucle de corne que je ne ressens pas. Les touches sont bien et Roddy sonne bien, mais le rythme ruine ce record.
Premier faux pas.

09 - Boom Boom Room
Roddy a ralenti la sauce, ce rythme fonctionne pour lui. Le chant est convaincant. On dirait qu'il rappe de toute son âme. J'adore la façon dont la voix de Roddy sonne au sommet de ce BPM. Il est présent sans être pressé.
L'atmosphère est en train de créer une nouvelle gravité.
"Boom Boom Room" a du poids, un gardien.

10 - Elyses Skit
C'est mignon

11 - High Fashion (feat. Mustard)
Roddy à la sauce moutarde. Good drip.
"High Fashion" est un single. "High Fashion" est destiné à la radio et aux clubs.
Je peux imaginer toutes les salles de bain qui serviront de cadre aux vidéos Instagram de cette chanson.
Roddy ressemblait à Thugger pendant une seconde ou peut-être que j'imagine Thug parce qu'il serait parfait ici.
C'est une chanson simple et douce sur le roman d'une star du rap.
Roddy Ricch le fera lors de la Fashion Week de New York l'année prochaine, pourquoi pas?!
Roddy est talentueux.

12 - Bacc Seat (feat. Ty Dolla $ign)
Les rythmes de Roddy sont construits à partir des mélodies de piano et de guitare les plus agréables. Atlantic a payé le meilleur prix pour les rendre brillants. Niveau sonore, l'ambiance bascule entre captivant et facile à écouter. Les chansons ont des thèmes similaires, mais «Bacc Seat» se démarque.
Voici Ty, le roi CELINE. Ouais, c'était probablement un record de Ty qui a été transmis à Roddy. Vocalement, Ty dégage cette énergie de marcher dans votre maison dans l'obscurité, vous ne pouvez pas voir, mais vous êtes confiant parce que vous savez où tout se trouve.
Ty est un artiste rassurant.

13 - Roll Dice
Le séquençage de l'album de Roddy me rappelle Lil Baby. Les chansons sont toujours fortes et sont regroupées dans une collection qui illustre davantage sa croissance en tant que rappeur. C'est ce que Roddy semble viser avec cet album. Il affiche la croissance de sa vie et son son. "Please Excuse Me for Being Antisocial" est la version «major label» de ses mixtapes.
"Roll Dice" est bon. Pas un chef d'oeuvre, mais un autre single solide. Et ça commence à faire beaucoup, c'est fort et irrésistible.

14 - Prayers to the Trap God
Le meilleur titre de chanson de l'album. Je me demande qui est son TrapGod? Probablement Gucci Mane en 2012. C'est alors qu'il est passé au statut d'icône.
Oh, oui, nous avons trouvé notre homerun de fin d'album. C'est honnête. Merde, la façon dont il a dit qu'il ne pouvait pas dormir. Les flics ont tiré sur son oncle? Il regardait Family Guy quand les flics ont fait une descente dans la maison? Il ne riait probablement pas quand ils ont frappé. Terrible!

15 - Tip Toe (feat. A Boogie Wit Da Hoodie)
Celui-ci a une sacrée prod. Oui! Le rythme est mélodiquement impertinent, le flow ne fait que l'amplifier. J'aime ces drums.
Boogie est là. Il a l'air de léviter. Il complimente bien Roddy.
Je suis maintenent habitué à ce qu'il soit le gars à appeler pour des hits.
Fermer avec un solo de guitare est… Intéressant.

16 - War Baby
Dernière chanson. Belles notes pour commencer. « Je suis du fond du fond, vérifie tes sources, bébé .» Roddy a gardé la chanson la plus personnelle pour la fin. Il met son cœur dans celle-ci.
Sa voix est si jeune, mais cette douleur, trempée dans les mots. Roddy est passé par là. «J'ai survécu dans les tranchées, je suis un bébé de guerre .» Mon cœur a sauté de ma poitrine. C'est si beau. Roddy a tenté de se faufiler dans un lacet de dernière minute. Un choeur majestueux pour fermer l'album.
Bravo.

VERDICT

Le hip-hop a changé la vie de Roddy Ricch, et une grande partie de Please Excuse Me for Being Antisocial est inspirée par ce changement.

Dans l'intro de l'album, Roddy mentionne comment il a déménagé de sa maison aux Hills. Bien sûr, une belle maison n'est pas le seul signe de luxe attaché à être une star du rap en herbe, et le jeune rappeur les savoure sur plus de 16 titres. Pourtant, il est également de Compton. Il ne nous laissera pas oublier. Déménager dans les collines ne change pas ce qu'il a vu. La douleur demeure.

Roddy Ricch livre vaguement la dynamique de sa vie dans des mélodies qui changent la voix et un lyrisme sincère sur une instrumentation douce. Certains rythmes sont trop brillants pour ses raps honnêtes de la rue, mais Roddy reste convaincant. Bien que son style de chant rap soit actuel, il y a une identité dans son son. Un son sur lequel il pourra s'appuyer pour de futurs projets.

Please Excuse Me for Being Antisocial n'est pas un chef-d'œuvre, mais c'est une ravissante et touchante collection de chansons donnant aux auditeurs juste assez de Roddy Ricch pour rester convaincu qu'il est une star en devenir.

7,5/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019