Psycho Circus
6.1
Psycho Circus

Album de KISS (1998)

Censé être l'album de la reformation du vrai KISS, ce disque ne comporte en fait qu'un seul titre où les quatre KISS sont réunis ! Il s'agit de "Into the void", chanté par Ace. Un titre de hard rock classique, plutôt sympa mais pas ouf.


En fait, ce disque passe du coq à l'âne et musicalement, c'est encore plus incohérent que "Dynasty". Mais remarque, ce n'est pas bien grave car ça pourrait donner un disque varié et agréable. Sauf que la qualité des compos n'est pas souvent au rendez vous.


Pourtant l'album démarre fort. Le titre "Psycho Circus" est irrésistible. Du rock Kissien comme on l'aime avec un super refrain et des passages excellents à la guitare. Il faut dire que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu un titre de Kiss aussi bon.


Ensuite, Gene prend le relais avec "Within", un titre Grungy qui est plutôt pas mal. A ce moment là, je me suit dit que le groupe allait proposer un disque de très bonne qualité. A ce moment là seulement ... car la suite déçoit.


La plupart des compos de Paul ne fonctionne pas vraiment. Il semble vraiment fatigué sur cette album mais je lui pardonne car il à tellement donné pour Kiss, notamment dans les années 80 où Gene était préoccupé par sa carrière d'acteur.


Avec "I Pledge Allegiance To The State Of Rock & Roll" et "Raise Your Glasses", Paul fait dans le pop rock gentillet et convenu. Les deux titres sont transparent et manque de mélodies forte.
Il se rattrape sur le sympa "Dreamin" mais le morceau se repose trop le "I'm eighteen" d'Alice Cooper qu'il à pompé.


Le poppy "We are one" avec Gene au chant est pas mal .. pour un titre de face B.
Peter Criss essaie de nous refaire le coup de "Beth" avec "I Finally Found My Way" mais sans y parvenir. Un titre aussitôt écouté, aussitôt oublié.


Le titre "You wanted the best" annonce les hymnes en carton que Kiss proposera dans les années 2000 2010. Un morceau vide et caricatural.


Après voila. On pourra me dire que j'abuse, que "Crazy nights" n'était pas non plus un album avec de super compos. Ce qui est totalement vrai mais il y avait au moins sur ce disque un Paul au chant qui était en feu et la guitare de Bruce Kulick qui faisait des prouesses. Ce qui n'est absolument pas le cas sur ce "Psycho Circus", décidément bien trop sage à tous les niveaux.


PS : par contre, la production de l'album est vraiment très sympa. Bruce Fairbairn a fait un bon travail.

jan-gers
4
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2021

Critique lue 130 fois

1 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 130 fois

1

D'autres avis sur Psycho Circus

Psycho Circus
ThomasHarnois
6

Du Kiss sans surprise

Pour ce retour, le moins qu’on puisse dire c’est que Kiss n’ a pas cherché les complications et a produit un album solide assez représentatif de sa musique basant tout sur la simplicité,...

le 27 nov. 2021

2 j'aime

2

Psycho Circus
jan-gers
4

L'arnaque

Censé être l'album de la reformation du vrai KISS, ce disque ne comporte en fait qu'un seul titre où les quatre KISS sont réunis ! Il s'agit de "Into the void", chanté par Ace. Un titre de hard rock...

le 24 oct. 2021

1 j'aime

Psycho Circus
Bishopkiller
6

Pas inoubliable mais un petit retour aux sources...et un peu d'arnaque

Commençons par les mauvaises nouvelles : l'album annonce la reformation du groupe d'origine avec le retour (tant espéré par les fans) d'Ace Frehley et de Peter Criss....En fait, leurs conflits...

le 2 nov. 2016

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13