Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Nguyên Lê - PURPLE: Celebrating Jimi Hendrix (2002)


En 2002 le guitariste Nguyên Lê sort l’album « Purple » avec un sous-titre « Celebrating Jimi Hendrix », un hommage en dix étapes qui ravira à la fois les admirateurs de Jimi et bien sûr ceux d’Nguyên. Celui-ci aborde le sujet en mode trio, la forme corrélant le fond, avec Michel Alibo à la basse électrique et Terri Lyne Carrington au chant mais aussi à la batterie. Au fil des morceaux qui défilent quelques invités sont également présents, Aïda Khann puis Corin Curschellas au chant, Meshell Ndegeocello à la basse, Karim Ziad aux percussions et l’excellent Bojan Zulfikarpasic (aka Bojan Z) aux claviers.


Un hommage convenable gagne énormément en crédibilité artistique en s’écartant du modèle, aussi parfait soit-il, c’est le choix d’Nguyên qui tout en restant fidèle à l’esprit et au canevas des morceaux en offre une vision personnelle, ainsi certaines pièces s’allongent, se détachent de la mélodie initiale et laissent libre cours à l’improvisation à partir de nouveaux arrangements. A noter l’interprétation de "Voodoo Child", chantée par Aïda Khann en dialecte africain accompagnée par Ziad au gumbri et Meshell à la basse en intégrant des samples gnawa de B'net Houaryiat…

Une réussite qui concrétise les propos qu’il tient dans son texte de présentation de l’album : « La musique n’a pas de fin. Une fois crée elle appartient à ceux qui rêvent en elle. »

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pense - bête

Créée

le 24 mars 2023

xeres

Écrit par

D'autres avis sur PURPLE: Celebrating Jimi Hendrix

PURPLE: Celebrating Jimi Hendrix
Qüentito
8

Critique de PURPLE: Celebrating Jimi Hendrix par Qüentito

Un album de très bonnes reprises métissées d'Hendrix. Les inspirations de réinvention de l'album sont très riches, et approfondissent sa dimension tribale. Le jeu de Nguyên Lê est virtuose.

le 15 déc. 2013

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7