5.1

Album de Quavo (2018)

A moitié vide ou à moitié plein?

Très étrange ce que nous propose Quavo.
Auditivement, je n'avais encore jamais vécu ça. Un album qui se scinde clairement en deux parties comme celui-ci c'est du jamais vu!
Il m'a fallu plusieurs écoutes pour pouvoir poser des mots sur cet étrange sentiment.
C'est simple, de la piste 1 à la 9, c'est complètement raté. Et puis on rentre dans une autre dimension. Le niveau monte sensiblement pour finir en apothéose avec un "LOST" Ft KID CUDI magistral.
Comment est-ce possible?
Analysons vite fait les titres.

1. "BIGGEST ALLEY OOP" : Une chorale désagréable, une flûte façon "Mask Off" mais version Lidl. Quavo pose tellement de façon basique que ça en devient fade alors que l'on a pas dépassé la minute!

2. "PASS OUT" ft. 21 Savage : Quavo continue a poser de façon désagréable et sans saveur sur une prod vraiment pas folichonne. 21 Savage n'est même pas plus à l'aise. Les ad libs sont vite insupportables.

3. "HUNCHO DREAMS" : Quavo sample le film ATL pour lâcher un titre, encore une fois, fade, barbant. Reprendre Drake (in my feelings) en remplaçant Kiki par Nicki. On a même pas envie de savoir pourquoi et on attend la fin du track, dépité.

4. "FLIP THE SWITCH" ft. Drake : C'est triste mais même Drake paraît en faire le minimum mais sauve le titre. Prod ennuyeuse mais un titre court, c'est cool...

5. "GIVE IT TO EM" ft. Saweetie : C'est juste mauvais. Le flow, Saweetie, la prod, c'est simplement insipide.

6. "SHINE" : Si TAY KEITH s'y met lui aussi... Une prod pas folle, Quavo ne s'intéresse pas à ce qu'il dit mais une petite mélodie dans sa voix commence à se former. Que se passe t il? La suite va t elle égayer nos petits coeurs?

7. "WORKIN ME" : Bon, c'est loin d'être le titre le plus fou de Quavo mais faut dire que la prod de MURDA est efficace à souhait.

8. "HOW BOUT THAT?" : Une prod un peu plus péchue et un Quavo qui y croit un peu plus. C'est carrément pas un mauvais titre mais il manque encore et toujours qlq chose. On arrive bientôt à la moitié de l'album et on se dit que ça va être long. A moins d'un miracle.

9. "CHAMPAGNE ROSE" ft. Madonna & Cardi B : Une MADONNA robotisée, le pire moment de l'album! c'est pénible, irritant. Cardi B vient sauver les meubles mais c'est trop tard, c'est mort, Quavo reste moyen. Envie de stopper l'écoute.

10."KEEP THAT S**T" ft. Takeoff : Que se passe t il? Quavo retrouve TAKE Off et on retrouve du Migos dans ce titre, c'est une bénédiction. La prod de Dun Deal est géniale. Si ça pouvait tenir sur la longueur...

11. "F**K 12" ft. Offset : C'est au tour d'OFFSET de venir poser son flow sur ce titre après une intro où l'on entend Malcolm X. Fallait oser! Mis à part le Fuck 12 répétitif en lassant, le niveau est monté en flèche réellement et on commence à se frotter les mains.

12. "LOSE IT" ft. Lil Baby : Prod aux petits oignons, Huncho est parti pour réussir cet fin d'album car il pose comme j'aime, LIL BABY apporte la saveur habituelle avec son flow particulier et sa voix nasillarde mais agréable. Petit régal.

13. "RERUN" ft. Travis Scott : On pousse la réverbération au max et Travis Scott, en zombie énergique (paradoxal je sais) régal. Parfois, Quavo frappe les ad-libs de Scott, c'est vraiment chouette. Il a du répondant en fait ce Quavo! Bref c'est accompli et séduisant. Et la prod est de notre cher IKAZ BOI!! French Pride!

14. "GO ALL THE WAY" : Une grosse ligne de coke et direction Las Vegas! Pharrel à la prod qui pond un titre Electro-pop-trap. C'est groovy, contagieux, Huncho utilise enfin ses harmonies comme il faut. Cette fin d'album est tellement étonnante!

15. "LAMB TALK" : Faussement simple, ce titre est en fait une tuerie avec cette prod parfaite de Buddah Bless. Quavo est comme je l'aime avec un 1er couplet terrible. Huncho sait rapper.

16. "BIG BRO" : Dun Deal à la prod, c'est plus lent mais la qualité est vraiment là. Quavo est sobre et ça fonctionne.

17. "SWING" ft. Normani & Davido : Caliente, la guitare est géniale. On pense à DJ Khaled en 100 X mieux. ça aurait dû sortir au mois d'août mais tant pis. Le feat ne sont pas désagréables du tout. (même si ce n'est pas trop ma came tout ça)

18. "BUBBLE GUM" : Quavo retombe dans ses travers avec un manque de saveur criant. Dans la prod, dans le flow etc...

19. "LOST" ft. Kid Cudi : IN-CRO-YA-BLE titre!! Le sommet d'un album à demi raté. Quavo a rarement utilisé sa voix avec si peu de modifications. C'est magnifique. Mais pourquoi ne l'utilise t il pas plus souvent de cette manière?
Les paroles touchent.
Kid Cudi est à la prod et pose sobrement mais d'une force tranquille déroutante.
"Don't get lost in the way, don't
Don't get lost in the way, don't
Don't get lost in the way, don't
Don't get lost in the way"
L'outro robotique est étonnante, bluffante même.

En résumé :
Seul, Quavo n'a pas la finesse pour porter un album volumineux. Aidé par ses comparses de MIGOS ou d'autres feats, ça va mieux.
Surtout, à l'image de CULTURE 2, faire dans la quantité n'est pas toujours gage de qualité. Sur ce coup là, faire le pari d'un album à 9 titres avec toute la deuxième partie (en enlevant "Bubble Gum") aurait été judicieux. A l'air du stream, ce n'est plus trop possible à moins se nommer KANYE WEST.
C'est triste. Il y avait vraiment un tri à faire. Cette 1ère partie catastrophique est surprenante et même incompréhensible.
L'objectif d'un 1er grand album solo, malgré cette fameuse 2ème partie, est donc raté.
Difficile de mettre une note...

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

le 12 oct. 2018

BRKR Sound

D'autres avis sur QUAVO HUNCHO

rapchroniques

Compilation trap à flûte

On s'attaque cette fois à Quavo (ayant déjà traité Father of 4 d'Offset). Après l'annonce des sorties des trois albums solo des membres de Migos, c'est Quavo qui ouvre le bal. Notons déjà que la...

le 22 nov. 2021

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019