5.9
Queen Forever

Compilation de Queen (2014)

Queen...
Si certains ont suivi, ils ont constaté que je n'étais pas allé avec le dos de la cuillère au sujet de Queen puisque je m'étais engagé dans un marathon de trop longues critiques en forme de chroniques de chacun de leurs albums studio de "Queen" à "Made in Heaven" avec un léger détour du côté du "Freddie Mercury Album".
J'avais jusqu'alors évité les "live", du moins pour le moment, snobé les différents best-of du marché et ignoré totalement la période "Queen+..." qui ne m'a même pas fait hausser une moustache.
Alors pourquoi s'attaquer à ce "Queen Forever" ? Avec une motivation telle que j'ai utilisé le feedback de SC pour qu'il soit ajouté à la base de données ?
Parce-que ma p'tite dame, il semble bien qu'on se foute un peu de la gueule du monde.

Déjà, je n'aime pas trop les best-of en général. C'est vrai que ça peut-être pratique pour découvrir un groupe ou un artiste. D'un autre côté, c'est le meilleur moyen de passer à côté de jolies choses, un peu comme quand on participe à un voyage organisé. C'est toujours tellement plus gratifiant de débarquer dans un univers inconnu et de découvrir par soi même, à grand coups de coeur (remplaçant ici la machette de l'explorateur), un paysage musical dévoilé à tâtons.

Pour le coup, des best-of Queen on n'en manque pas ! Une légende issue du bouquin "De Bons Présages" de Terry Pratchet et Neil Gaiman prétend même que "toute cassette laissée plus de deux semaines dans une voiture se transforme inévitablement en Best of Queen." C'est dire le statut qu'a obtenu un tel objet à travers le temps.
Nous avons donc, dans l'ordre avec les trois quarts parus de façon posthume :
Greatest Hits, Greatest Hits II, Classic Queen, The 12" Collection, The Best I, The Best II, Queen Rocks, Greatest Hits III, The A-Z of Queen Volume 1, Absolute Greatest, Deep Cuts, Volume 1 (1973-1976), Deep Cuts, Volume 2 (1977-1982), Deep Cuts, Volume 3 (1984-1995) et ce fameux Queen Forever.
Ajoutons à cela les albums de reprises, les lives, Queen+, les collaborations avec George Michael puis Adam Lambert. Pas mal !

En gros, Queen continue de sortir un produit par an depuis la fin des années 90 avec ou sans inclusion d'un plus ou moins inédit pour motiver les plus bougons.

"Queen Forever" n'y va pas de main morte et propose pas 1, pas 2, mais 3 inédits !
Enfin, disons qu'il y a une réorchestration de "Love Kills" paru sur l'album solo de Mercury, cette fois en version ballade plutôt qu'en féérie disco robotique. On a droit à de la guitare sèche et du vent pour l'ambiance romantique, et une étrange remasterisation qui donne l'impression que ce bon vieux Freddie est un peu enrhumé.
Enfin, disons qu'il y a un patchwork, "There Must be More to Life than This", qui reprend des passages de la version du même titre de Freddie Mercury pour son album solo et, quitte à réveiller les morts choisissons-en un plus frais, les parties de demo jamais finalisées de Michael Jackson dont l'hologramme doit avoir un programme très chargé ces derniers temps. Michael Jackson avait en effet commencé à travailler avec Queen durant la période "Hot-Space" sans qu'aucun morceau ne soit réellement terminé faute de temps (les acharnés pourront aller chercher la version Freddie/Michael de "State of Shock" finalement enregistrée par les Jacksons et Mick Jagger pour l'album "Victory" des Jacksons, qui profitaient largement du récent succès du jeune Michael).
Enfin disons du coup qu'il reste "Let Me in Your Heart Again", en fait une chanson écrite et composée par Brian May pour l'album de sa femme, Anita Dobson en 1988, dont Freddie Mercury avait enregistré une version jamais terminée en 1983. Peu de chances que quelqu'un l'ait donc réellement entendue, pas tout à fait un vrai inédit non plus et en tous cas sûrement pas un morceau mémorable !

Le reste est une sélection, sur le thème de l'amour, des "plus belles et plus épiques" chansons d'amour de Queen donc.
Soyons honnêtes, ce n'est pas une mauvaise sélection. On y trouve des morceaux (selon la version 1 ou 2 CD) peu connus et un peu oubliés comme les jolis "'39", "The Lily of the Valley", l'étrange "Drowse" ou l'émouvant "These Are the Days of our Lives". Je n'ai pas envie de tout vérifier, mais une bonne partie n'avait pas jusqu'alors trouvé sa place sur une compilation, tandis qu'une autre partie doit se retrouver sur absolument tous les best-of Queen déjà parus.
Rien de mauvais, loin de là, c'est même un choix assez malin au niveau des titres mais, par les moustaches de la Castafiore c'est encore surtout l'occasion avant Noël de refourguer une compilation de Queen en version de base ou deluxe ! C'est idiot, c'est cliché et peu approprié quand on parle de Queen qui est tout sauf un groupe indé, mais tout ado vous le dira, c'est une opération commerciale bien rôdée. Mama mia, est-ce que les poches de Brian May et ses amis n'ont pas de fond ?! Est-ce qu'ils cherchent vraiment à me donner encore plus de mal à défendre leurs meilleurs moments ?
Donc, si vous voulez un conseil de votre fulminant Révérend, et si vous voulez découvrir Queen (peut-être avez-vous vécu toute votre vie loin de la civilisation et de RTL2) tournez-vous vers un de leurs meilleurs albums en vous aidant des multiples avis sur le site, faites votre propre chemin. De toutes façons si vous cherchez les hits, ils n'y sont pas, et si vous avez déjà une bonne connaissance de leur discographie c'est tout à fait inutile de s'attarder sur ce "Forever" (et quel titre cliché en plus). Allez faire un tour vers un site de musique et faites votre playlist, ça vaudra mieux, et, voici mon astuce beauté : c'est vachement moins cher !

*Au nom de Dieu clément et miséricordieux

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Queen Master Marathon

le 23 nov. 2014

I Reverend

D'autres avis sur Queen Forever

GuillaumeL666

Somebody to love

En 2014, grosse annonce : Queen sort un nouvel album avec Freddie Mercury en tant que chanteur. "Hein ? Mais il est pas mort Freddie Mercury ?" "Si si, c'est juste que bon on a remixé des titres avec...

le 17 févr. 2019

blackstarinnuendo

Money Money ....

En grand fan de Queen , j ai juste mis 1 pour le titre Let me in your heart again , le reste , un bon gros 0 pour l originalité.... On nous annonçait des inédits de Freddie et Michael Jackson ,...

le 19 févr. 2018

Station to Station
I-Reverend

Si ce n'est pas un effet secondaire de la cocaïne je pense que ça doit être de l'amour.

Station to Station est né de l'inspiration d'un David Bowie exsangue, squelettique, se nourrissant exclusivement de poivrons, de lait et de cocaïne. Il marque une étape décisive dans la construction...

le 21 févr. 2013

Transformer

I keep hangin' round.

Et voilà, ça commence, les idoles tombent. C'est moche, c'est inévitable, c'est statistique. 71 ans, avec de tels antécédents c'est même pas si mal. Ca fait un moment que je me tâtais à écrire une...

le 30 juin 2022

Le Bal des vampires
I-Reverend

Lalalalalalala laaa, Lalalalalalala laaa !

Un jour, j'aurai vu tous les films de vampires. Ah "Le Bal des Vampires" ! Ca me ramène à une joyeuse époque, celle où débuta mon amour immodéré des vampires, celle où, usant les genoux de mon jean...

le 6 janv. 2014